Firefox contacte des serveurs, télécharge et upload des données sans mon accord

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

svchost.exe
Arias

Firefox contacte des serveurs, télécharge et upload des données sans mon accord

Message par svchost.exe »

Bonsoir,

En analysant le traffic réseau, j'ai découvert que Firefox envoyait des données et qu'il en recevait également alors qu'il n'y a aucune raison apparente pour qu'il se comporte de cette manière.
En effet, ma page d'accueil est vide, je n'ai aucun plugin, aucune page visitée, toutes les options de participation aux statistiques sont désactivées et je n'ai pas le service de mise à jour en arrière plan. Mon installation de Firefox est donc toute récente. (v 44.0.1)
Ce qui m'inquiète par ailleurs c'est que je n'ai jamais consenti à autoriser ce transfertqui opère en toute discrétion.

Le transfert de données se déroule à chaque ouverture de Firefox. J'ai également pu constater que même une fois le navigateur fermé, Firefox avait encore contacté un serveur.

Voici donc le test que j'ai réalisé :
1) Je démarre mon PC, ma session est ouverte, je lance Firefox et il contacte les serveurs suivants :
  • d22io8ipz38kkf.cloudfront.net 54.192.46.100
    geo.mozilla.org 63.245.215.82
Des données (35KB total d'upload, soit un fichier texte pouvant contenir plus de milles lignes...) sont transférées et au bout de 20 secondes il ne se passe plus rien.
Après 1minute d'inactivité réseau, je ferme Firefox. Rien à signaler.

2) Je relance Firefox et il contacte à nouveau les serveurs suivants :
  • 54.192.46.132
Comme vous pouvez l'observer, l'adresse IP du premier serveur a changé.
Après quelque secondes, je ferme Firefox et étrangement il contacte ce serveur alors qu'il est fermé !

• 54.192.46.132
3) Je recommence pour la troisième fois, j'ouvre Firefox et encore une fois, il contacte ces serveurs :
  • 54.192.46.50

Lorsque j'ai fermé le navigateur, il n'y a pas eu de connexion comme dans le cas n°2.

Comme vous pouvez le constater, non seulement je suis frustré par ces connexions mais encore je ne comprends absolument pas pourquoi Firefox télécharge et envoie des données sans mon accord. J'aimerai également ajouter que le 1er serveur du cas n°1, c'est-à-dire d22io8ipz38kkf.cloudfront.net, n'est visible qu'au premier démarrage de Firefox. Pour que celui-ci le contacte à nouveau, je dois donc redémarrer mon PC.

Ma question est la suivante : Pourquoi le navigateur se comporte de cette manière alors que tous mes paramètres de confidentialité devraient empêcher ce genre de manœuvres ?
Bob49
Animal mythique

Re: Firefox contacte des serveurs, télécharge et upload des données sans mon accord

Message par Bob49 »

Bonsoir

Et les services de sécurité ?..
La mise à jour de la blockliste est bloquée ? (d'ailleurs, j'sais pas si elle se bloque facilement ! :mrgreen: )
Tout l'historique est bien supprimé !
"Mozilla Maintenance Service" est bien désactivé ? Car les mises à jour dans Firefox peuvent être bien désactivées, mais cela n'empêche pas le service de fonctionner...
.
.
.

Au pire Firefox se connecte aux serveurs de Mozilla...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Re: Firefox contacte des serveurs, télécharge et upload des données sans mon accord

Message par Abraxas »

Ca doit être la géolocalisation utilisée ar certaines pages.
Répondre