Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Bonjour,
Souhaitant libérer de la place dans mes comptes, j'ai programmé la suppression des messages au bout de 5 jours, et là, surprise, mes archives ont disparu !!!
Je n'ai vu aucun avertissement me signalant qu'elles aussi seraient supprimées
Y a t il une possibilité de les récupérer ?
si tu as programmé la suppression de messages dans les Paramètres des comptes > [nomducompte] > Espace disque (ou Synchronisation & espace disque) > ⊛ "Supprimer tous les messages ayant plus de 5 jours", tous les dossiers et tous les dossiers (y compris les dossiers Archives) sont concernés par ce réglage et il n'y a pas d'avertissement lors de la suppression.
Si tu as programmé la suppression de messages pour un dossier particulier via clic D > Propriétés > Règles de conservation, il n'y a que ce dossier qui est concerné par le réglage.
Cependant ces messages sont seulement supprimés de leurs dossiers d'origine mais tant que Thunderbird (ou toi) n'a pas compacté les dossiers, les messages se trouvent encore dans le fichier mbox (dans le profil de Thunderbird) correspondant au dossier :
par exemple pour le dossier "Courrier entrant" le fichier mbox équivalent dans le profil s'appelle "Inbox".
Donc, si tous les messages de plus de 5 jours ont été supprimés du dossier Courrier entrant, il faut (TB fermé) ouvrir le fichier "Inbox" dans un éditeur de texte et changer dans toutes les lignes "X-Mozilla-Status: 0009" le 0009 en 0001 (ou 0019 en 0011) et à la fin enregistrer les modifications.
Après le redémarrage de TB il faut réparer le dossier Courrier entrant via clic D > Propriétés > Réparer le dossier.
Ensuite les messages supprimés devaient être à nouveau affichés.
S'il existe une sauvegarde récente du profil de Thunderbird la récupération des messages supprimés serait beaucoup plus aisée.
Merci de vos réponses rapides, je ne savais pas qu'il fallait faire une sauvegarde de mon profil; j'arrive effectivement au dossier de profil, mais je ne trouve pas ces fichiers mbox et inbox ( j'ai des progrès à faire) Peux tu m'indiquer comment faire, style "l'informatique pour le nul"?
Dans le dossier de profil "xxxxxxxx.default" il faut aller soit dans un dossier "Mail" (pour le comptes POP et les "Dossiers Locaux") soit dans un dossier ImapMail (pour les comptes IMAP).
Dans les dossiers Mail ou ImapMail tu trouveras des sous-dossiers du genre "pop.xxx.xx" ou "imap.xxx.xx".
Ces derniers contiennent les fichiers (sans extension) comme Inbox, Sent, Drafts, Archives, ...etc.
Ce sont des fichiers texte dans lesquels sont stockés les messages des dossiers Courrier entrant, Envoyés, Brouillons, Archives, .. etc.
J'ai testé le module "Recover Deleted Messages" dans le contexte de la suppression automatique de messages en fonction de l'âge.
Ce module retrouve les messages supprimé d'un dossier tant que ce dossier n'a pas été compacté et les met dans un sous-dossier "Deleted_emails_0".
Mais quand on ouvre ce dossier Deleted_emails_0, aucun message n'est affiché car les messages dans le fichier Deleted_emails_0 correspondant ont tous un "X-Mozilla-Status: 0009" ou 0019 ... qui est le statut d'un message supprimé !
Il faut alors changer le X-Mozilla-Status de tous les messages du fichier en 0001 ou 0011 pour que les messages soient affichés dans le dossier.
Mapenzi a écrit :Mais quand on ouvre ce dossier Deleted_emails_0, aucun message n'est affiché car les messages dans le fichier Deleted_emails_0 correspondant ont tous un "X-Mozilla-Status: 0009" ou 0019 ... qui est le statut d'un message supprimé !
normalement l'extension restaure bien les messages automatiquement.
Mais j’ai constaté que parfois il y avait des ratés et qu'il fallait passer par la méthode manuelle
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité ►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html