thunderbird lent à s'ouvrir-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bleuvert9
Iguane

thunderbird lent à s'ouvrir-[Résolu]

Message par bleuvert9 »

Bonjour,
Depuis la dernière maj, TB me présente une fenêtre vide pendant 9 secondes avant de charger.
Idem en safe mode, j'ai essayé de tout recréer avec un nouveau profil, tant que je n'inscris que mes 2 boites mail, sans aucune autre configuration, ça s'ouvre rapidement.
Dès que j'importe mes agendas et mes calendriers, ça recommence, or j'ai besoin de ces fichiers.
Ce que je ne comprend pas c'est que modules désactivés, lightning n'est pas chargé, donc comment peut-il ralentir l'ouverture de TB ?

Que se passe-t-il ?
Desktop : LinuxMint 18 Sarah MATE
Iphone5c
Blogus
Animal mythique

Re: thunderbird lent à s'ouvrir

Message par Blogus »

Bonjour,

As-tu vérifié la taille des boites "courrier entrants"(clic droit - propriétés) ? il faut qu'elle reste légère...
Pour le reste j'ai 5 comptes et 3 agendas : démarrage pas moins de 8 secondes....
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
bleuvert9
Iguane

Message par bleuvert9 »

Ouais donc 1 seconde de moins que moi, c'est donc à priori "normal", mais avant la dernière maj, ça s'ouvrait presque instantanément
les deux boites sont vide actuellement !
Iphone5c
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
bleuvert9 a écrit :,les deux boites sont vide actuellement !
attention en informatique vide ne veut pas toujours dire que la taille est au minimum (le dossier (POP) peut être vide est avoir une taille de 1 Go) :wink:
Seul un compactage peut réellement le vider

As-tu vérifié la taille en l'affichant dans le volet des dossiers :?:
Par : -> Affichage | Disposition | Colonnes du panneau des dossiers.
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ille_boite

Essaie de réinitialiser le fichier de recherche globale :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
bleuvert9
Iguane

Message par bleuvert9 »

Oui, Je sais tout cela ; les corbeilles sont vides et compactées mes comptes sont IMAP et non POP
les boites a 0 Ko

J'ai donc compris que c'est TB qui devient lent dès qu'on lui en demande un peu plus, indépendamment de ma config.
De plus comme j'ai créé un nouveau profil, je ne sais pas où récupérer les filtres indésirables établis depuis....belle lurette, et je suis envahie de pub !
Je ne sais pas non plus comment gérer mes carnets d'adresses, car ça m'en affiche 4 dont deux utiles seulement : ceux que j'ai importé, comme ils ont tous le même nom je ne sais pas comment virer les inutiles car par clic droit : supprimer est grisé.....(c'est idiot, les seuls que je peux supprimer sont les bons)

Je ne peux plus restaurer les dossiers et fichiers de mon ancien profil (ni le profil tout entier, c'est bien la première fois depuis plus de dix ans que TB me fait ça) , ça me répond que les dossiers ne sont pas valides et que je dois trouver d'autres emplacements (enfin je ne sais plus les termes exacts)

Bref je regrette d'avoir créé ce nouveau profil qui n'a rien arrangé au contraire.
Et comme je n'ai pas accès à la version précédente pour retrouver les fonctionnalités !
Ça me prend un peu le choux là.
Mais bon.....Y'a pire comme souci ! :mrgreen:
Iphone5c
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bleuvert9 a écrit :De plus comme j'ai créé un nouveau profil, je ne sais pas où récupérer les filtres indésirables établis depuis....belle lurette, et je suis envahie de pub !
Je ne sais pas non plus comment gérer mes carnets d'adresses, car ça m'en affiche 4 dont deux utiles seulement : ceux que j'ai importé, comme ils ont tous le même nom je ne sais pas comment virer les inutiles car par clic droit : supprimer est grisé.....(c'est idiot, les seuls que je peux supprimer sont les bons)
des pistes ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
bleuvert9
Iguane

Message par bleuvert9 »

Merci de ta réponse, malheureusement je connais cette page, ai bien chercher à tout régler avec, mais elle n'est visiblement pas à jour car soit rien ne fonctionne, soit les fichiers n'existent pas dans le profil.
De toute façon les fichiers que j'aurais voulu récupérer sont "corrompus" ou donnent des erreurs. même le calendrier principal, j'ai eu de la chance qu'il s'affiche quand même, car il y avait aussi une erreur.
Dans ces pages, rien pour le filtre indésirable...le seul fichier filtre dont il est fait mention est msgFilterRules.dat. Mais ça ne concerne pas les indésirables puisque je n'ai pas ce fichier dans mon ex-profil.
Peut-être la version TB-linux est différente, mais je ne vois pas pourquoi.
Iphone5c
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bleuvert9 a écrit :, mais elle n'est visiblement pas à jour
comment ça pas à jour :!: qu'est-ce qui n'est pas à jour (que je puisse rectifier ) :?:
les fichiers que j'aurais voulu récupérer sont "corrompus"
quels fichiers sont corrompus :?:
bleuvert9
Iguane

Message par bleuvert9 »

Je ne sais pas ce qui n'est pas à jour au juste, mais je ne m'y retrouve pas, les impressions d'écran ne me montre que des images que je ne reconnais pas, avec des chemins que je ne peux pas avoir puisque je n'ai pas windows, et dans mon ex-profil, ce sont tous les dossiers ou les fichiers qui ne sont pas acceptés par le nouveau profil, donc pour moi corrompus.
Je ne sais pas comment expliquer mieux et de toute façon, maintenant, le nouveau profil que j'ai du paramétrer entièrement est complètement opérationnel, je suis juste énervée à cause su spam qui n'en fini pas vu que je n'ai pas retrouvé comment restaurer ces filtres là.
Ainsi que ces agendas vides que je ne peux supprimer, je ne sais pas où ils sont dans le profil.
Mais bon, ça fonctionne, même si c'est aussi lent qu'avant.
Iphone5c
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bleuvert9 a écrit : puisque je n'ai pas windows,
je comprends mieux :D
Mais mis à part les captures (qui sont pour Windows) le principe est le même pour linux - il faut adapter :wink:
(et les fichiers sont les mêmes)
dans mon ex-profil, ce sont tous les dossiers ou les fichiers qui ne sont pas acceptés par le nouveau profil, donc pour moi corrompus.
je suis étonné que tous ces dossiers et fichiers soient corrompus :!:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
bleuvert9 a écrit : Dans ces pages, rien pour le filtre indésirable...le seul fichier filtre dont il est fait mention est msgFilterRules.dat. Mais ça ne concerne pas les indésirables puisque je n'ai pas ce fichier dans mon ex-profil.
Les données des contrôles adaptatifs de messages indésirables sont conservées dans le fichier "training.dat" dans le dossier de profil.
bleuvert9
Iguane

Message par bleuvert9 »

J2m06 a écrit :
bleuvert9 a écrit :
dans mon ex-profil, ce sont tous les dossiers ou les fichiers qui ne sont pas acceptés par le nouveau profil, donc pour moi corrompus.
je suis étonné que tous ces dossiers et fichiers soient corrompus :!:
Tous ceux dont j'avais besoin oui, comme mes mails archivés qui n'ont été acceptés qu'en copiant le contenu du dossier dans un autre dossier avec le même nom, et ça a été comme ça pour tout, il a fallu que je créé des dossiers identiques et que je copie l'intérieur de ces dossiers de l'ancien profil pour les mettre dans le nouveau car les chemins vers les anciens dossiers me renvoyaient une bulle me signifiant que le dossier ne pouvait contenir des mails, ou des archives, suivant le dossier en question. Je ne comprend pas pourquoi, j'utilise TB depuis 10 ans ce n'est pas la première fois que je restaure des dossiers dans un nouveau profil, ni que je migre ce profil dans un autre système ou un autre ordinateur, et je n'avais jamais rencontré ça.
Il y a sûrement une raison, peut être toute simple, mais je ne l'ai pas trouvé.
Mapenzi a écrit :Bonjour,
bleuvert9 a écrit : Dans ces pages, rien pour le filtre indésirable...le seul fichier filtre dont il est fait mention est msgFilterRules.dat. Mais ça ne concerne pas les indésirables puisque je n'ai pas ce fichier dans mon ex-profil.
Les données des contrôles adaptatifs de messages indésirables sont conservées dans le fichier "training.dat" dans le dossier de profil.
Merci infiniment :D Je vais enfin pouvoir respirer car ce fichier est parfaitement accepté !
Iphone5c
GeckoRAff
Lézard vert

Re: thunderbird lent à s'ouvrir-[Résolu]

Message par GeckoRAff »

Bonjour,
je relance de 8 !

enfin de 12... car j'ai le même soucis, TB s'ouvre instantanément mais ensuite il se passe 12 secondes avant qu'il ne daigne aller récupérer les messages...

Aucune soluce à ce jour alors ?
zen
Répondre