Page 1 sur 1

Moyen d'utiliser le clavier horizontal/mode paysage pour SMS et email (ZTE open C)

Publié : 26 août 2015, 23:28
par Schulgy
Bonjour,

J'écris ce message pour proposer une solution basique à l'impossibilité de pouvoir écrire un SMS ou un email en ayant retourné son téléphone horizontalement (un ZTE open C dans mon cas) pour avoir un clavier plus grand. D'après ce que j'ai pu lire, ce bug est toujours en cours de correction et ne devrait pas être proposé prochainement sur les releases de Firefox OS "stables" (je suis en v2.1, et la v2.2 n'indique pas de changements à venir de ce côté là).

Ma solution est peu élégante, mais j'utilise une application permettant d'utiliser le clavier en mode horizontal (Quietalk en l'occurrence), puis à l'aide d'un clavier additionnel (Copy Paste Keyboard) je fais un simple copier-coller vers "Messages" ou "Courriel".

Quelqu'un d'autre a-t-il une solution plus efficace/simple ?

Je ne sais pas si je suis le seul à vouloir cette fonction vu que je n'ai pas trouvé de solution ou d'apps sur le market store, mais personnellement j'étais resté sur un clavier à touches jusqu'à récemment à cause de ça... :(


Je tenterais bien d'écrire une application pour simplifier tout ce bazar, mais je manque cruellement de compétences techniques :). J'ai vu dans les spécifications de FF OS qu'une application ne peut pas envoyer directement un email, mais voilà une solution qui me parait "jouable" : une app permettant de sélectionner un contact du répertoire (comme l'application "Send Contact"), avec dessous un champ pour écrire un texte avec le clavier horizontal (comme "Quietalk"), qui finalement enverrait le texte dans un nouveau SMS (toujours comme l'application "Send Contact"). Est-ce possible ? Est-ce que ça existe ?

Merci d'avance et bonne soirée,
Schulgy

Re: Moyen d'utiliser le clavier horizontal/mode paysage pour SMS et email (ZTE open C)

Publié : 27 août 2015, 11:41
par ren0
Bonjour Schulgy,

FFOS 2.5 (git du 20 août) permet l'écriture de Messages (SMS/MMS) en mode paysage.
Cependant, c'est peu pratique. La zone dédiée est trop réduite, faisant grande place au clavier.
Cette fonctionnalité n'est pas active (pour l'instant ?) pour l'application Courriel.

Il est original de constater que, pour cette version de l'OS, l'écran de déverrouillage du smartphone permet une giration en mode portrait et paysage (et ce, dans tous les sens). Mais la fonction reste accessible seulement en mode portrait.

Re: Moyen d'utiliser le clavier horizontal/mode paysage pour SMS et email (ZTE open C)

Publié : 27 août 2015, 11:59
par lapineige
La version 2.5 n'en est qu'a ces débuts, c'est plutôt normal.
Tu as une capture pour le clavier horizontal des sms ? Que je me rendre compte de l'espace.

Re: Moyen d'utiliser le clavier horizontal/mode paysage pour SMS et email (ZTE open C)

Publié : 27 août 2015, 12:38
par ren0
Exiguë... http://pix.toile-libre.org/?img=1440671871.png

Image
lapineige a écrit :...
Tu as une capture pour le clavier horizontal des sms ? Que je me rendre compte de l'espace.
Voilà ce que ça donne pour l'écran de déverrouillage
Image

Re: Moyen d'utiliser le clavier horizontal/mode paysage pour SMS et email (ZTE open C)

Publié : 27 août 2015, 13:06
par lapineige
Merci :)
Ça laisse peu de place oui, on verra pas beaucoup de texte, sauf si la barre du haut peut être cachée. Mais bon c'est quand même bien pratique ^^

Pour l'écran de déverrouillage, quand ça marchera ça sera très utile pour ré(ouvir directement en mode paysage une application, notamment sur les pages webs ça évite de perdre la ligne.

Re: Moyen d'utiliser le clavier horizontal/mode paysage pour SMS et email (ZTE open C)

Publié : 27 août 2015, 18:21
par Schulgy
En effet, la place laissée par le clavier n'est pas très grande.

Je ne savais pas que c'était dans les cartons, mais à priori, cette v2.5 n'est pas prêt d'être "stable" (canal beta). D'où mon envie d'avoir quelque chose d'utilisable rapidement :).
Si quelqu'un a une solution plus simple ou propre (ou qui est capable de me dire qu'il "suffit" de modifier un peu le code source des programmes que j'utilise pour les fusionner), je suis preneur :).