Démarrage très long.+ de 10min
Modérateur : J2m06
Démarrage très long.+ de 10min
Bonjour/ Bonsoir à vous,
Utilisateur de TB depuis 6-7ans en version portable
Depuis quelque temps (2-3mois) TB met entre 9 est 10min à s’ouvrir sur mon ordinateur.
J’ai testé de mettre le dossier « ThunderbirdPortable » sur le disque SSD en local ça change rien.
Ordinateur W7 avec I5-3570K et 8Go de ram.
Le pb n’est pas apparu du jour au lendemain,
J’ai eu de gros plantages, TB qui ne s’ouvre pas (plus d’une heure pour s’ouvrir)
Je suis revenu sur des sauvegardes précédentes (je sauvegarde tous les 2-3 J)
Depuis il met 10min à s’ouvrir.
J’ai compacté toutes mes boites mail (5 boites)
J’ai supprimé 5000-6000 mails entre mes différentes boites.
Rien à faire.
Durent les 10min de l’ouverture le processeur est sollicité.
Pour exemple sur un PC portable W7 T6670 @ 2,2GHz avec 4Go de Ram
Il utilise 50% du processeur disponible (un cœur utilisé à 100% je suppose)
Le test en direct m’a permis de dire que sur le PC portable il a mis 17min …
Dans l’attente d’une ou plusieurs solutions, je reste disponible pour toute information supplémentaire !!!!
Utilisateur de TB depuis 6-7ans en version portable
Depuis quelque temps (2-3mois) TB met entre 9 est 10min à s’ouvrir sur mon ordinateur.
J’ai testé de mettre le dossier « ThunderbirdPortable » sur le disque SSD en local ça change rien.
Ordinateur W7 avec I5-3570K et 8Go de ram.
Le pb n’est pas apparu du jour au lendemain,
J’ai eu de gros plantages, TB qui ne s’ouvre pas (plus d’une heure pour s’ouvrir)
Je suis revenu sur des sauvegardes précédentes (je sauvegarde tous les 2-3 J)
Depuis il met 10min à s’ouvrir.
J’ai compacté toutes mes boites mail (5 boites)
Rien à faire.
Durent les 10min de l’ouverture le processeur est sollicité.
Pour exemple sur un PC portable W7 T6670 @ 2,2GHz avec 4Go de Ram
Il utilise 50% du processeur disponible (un cœur utilisé à 100% je suppose)
Le test en direct m’a permis de dire que sur le PC portable il a mis 17min …
Dans l’attente d’une ou plusieurs solutions, je reste disponible pour toute information supplémentaire !!!!
Re: Ouverture de thunderbird très longue + de 10min
Bonjour,
Avec 5 comptes, il faut que les boites courrier entrants soient les plus légères possibles en déplaçant les messages lus dans les dossiers de classement ou en utilisant la fonction d'archivage (mensule ou annuel).eljaguar a écrit : J’ai compacté toutes mes boites mail (5 boites)
Rien à faire.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Re: Ouverture de thunderbird très longue + de 10min
Ça me semble bizarre, car le problème est apparu presque du jour au lendemain.
Le temps d’ouverture s’est dégradé en peu de temps.
Dans la console d’erreur, on ne peut pas savoir d’où vient le problème ?
Le dossier mails était à plus de 5Go, et avec la suppression des mails je suis à 3.7Go.
La plus grosse boite est la Gmail perso, 7000 mails en tout avec 2900 mails entrants et 2600 sortants.
Le temps d’ouverture s’est dégradé en peu de temps.
Dans la console d’erreur, on ne peut pas savoir d’où vient le problème ?
Le dossier mails était à plus de 5Go, et avec la suppression des mails je suis à 3.7Go.
La plus grosse boite est la Gmail perso, 7000 mails en tout avec 2900 mails entrants et 2600 sortants.
Re: Démarrage très long.+ de 10min
Salut ▬ Tu n'as dit pas quels protocoles,utilisés POP ou IMAP ?
.
Sont-ce les courriers entrants un peu trop volumineux voire grassouillet
ou le profil qui a un coup dans l'aile.
.
Il est vrai qu'avec un portable il n'y a qu'un seul profile, mais on peut en créer un deuxième... et ou repartir avec un profile neuf
ThunderbirdPortablr et ThunderbordPortable second Profile
En principe je copie le premier dans le deuxième je t je m'en fais un tout neuf.
.
les fichiers mbox peuvent prendre de la place, on doit les compacter etc... un fichier = tous mes messages d'un même dossier TB
on peut passer au stokage maildir → plus de compactage, plus de gros fichier, certes moult petits puisque lors un fichier = un message
.
Un de mes comptes en maildir sur un profile partagé entre fixe et portable aucun PB pour le moment.
.
Sont-ce les courriers entrants un peu trop volumineux voire grassouillet
ou le profil qui a un coup dans l'aile.
.
Il est vrai qu'avec un portable il n'y a qu'un seul profile, mais on peut en créer un deuxième... et ou repartir avec un profile neuf
ThunderbirdPortablr et ThunderbordPortable second Profile
En principe je copie le premier dans le deuxième je t je m'en fais un tout neuf.
.
les fichiers mbox peuvent prendre de la place, on doit les compacter etc... un fichier = tous mes messages d'un même dossier TB
on peut passer au stokage maildir → plus de compactage, plus de gros fichier, certes moult petits puisque lors un fichier = un message
.
Un de mes comptes en maildir sur un profile partagé entre fixe et portable aucun PB pour le moment.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Du POP
Les mails volumineux, j’y fais la guerre !!!
Dès que je dois envoyer plus de 1 Mo je mets sur un serveur avec lien dans les mails.
Les mails reçus sont supprimés, pour la plupart.
Je pense plutôt à un mail corrompu ou une erreur dans le profil.
Je vais tester de sauvegarde le profil pour le réinjecter dans un autre TB.
Les mails volumineux, j’y fais la guerre !!!
Dès que je dois envoyer plus de 1 Mo je mets sur un serveur avec lien dans les mails.
Les mails reçus sont supprimés, pour la plupart.
Je pense plutôt à un mail corrompu ou une erreur dans le profil.
A priori tes messages sont dans des fichiers mbox : (c'est pas la même en maildir)eljaguar a écrit :Les mails volumineux, j’y fais la guerre !!!
- alors un gros mail ou des petits mails vois pas la différence, la différence est entre gros et petit fichier
un gros fichier peut contenir moult petits messages alors qu'un petit (ou moyen) fichier peut contenir un gros mail.
(c'est relatif gros ça commence à combien ?)
mail corrompu ... il serait sur le serveur ? ➜ Décocher la relevè à l'ouverture de TB. tu verras combien de temps il met.eljaguar a écrit :Je pense plutôt à un mail corrompu ou une erreur dans le profil.
Coté profil : Ce serait inutile, si le PB est dans le profil, le ranimer dans un autre TB = la même chose.
- Si tu penses que le PB est le profil, il faut en prendre un neuf !
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
Il te faut apprendre à gérer tes boites "courrier entrant" comme la boite au lettres de ton habitation : une fois le courrier ouvert et lu, tu ne le laisses pas dans la boite aux lettres, non ?
Les 2900 mails constituent un fichier unique qui doit être ouvert par TB à chaque démarrage...
Les 2900 mails constituent un fichier unique qui doit être ouvert par TB à chaque démarrage...
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Les fichiers « inbox » ou « sent » sont à 185mo et 190mo, rien d’énorme.
J’ai l’exemple d’un ami qui a un TB de 14Go entre 2 boites mails, sur un TB installer, une limite pour la version portable en gestion de stockage ?
J’ai supprimé pas mal de mail (15% en espace disque) et archivé d’autre entre différents dossiers, le problème est resté, donc ce n’est pas la taille.
Pas d’explication pour la console d’erreur ?
je suis en replacements toute la semaine, je ne peux pas faire de test.
Merci pour le suivi.
J’ai l’exemple d’un ami qui a un TB de 14Go entre 2 boites mails, sur un TB installer, une limite pour la version portable en gestion de stockage ?
J’ai supprimé pas mal de mail (15% en espace disque) et archivé d’autre entre différents dossiers, le problème est resté, donc ce n’est pas la taille.
Pas d’explication pour la console d’erreur ?
je suis en replacements toute la semaine, je ne peux pas faire de test.
Merci pour le suivi.
Bonjour,
Mes excuses pour le délai, énormément de taf et pas le temps de m’en occuper.
J’ai toujours le problème…
Je viens de faire un test en mode sans échec (module désactivé) TB s’ouvre de suite.
Par contre j’ai toujours une pleine page d’erreur dans la console.

J’ai cherché sur le forum les sujets sur « chrome.manifest » mais rien trouvé de concluent à son utilité/utilisation
Je vais regarder du côté des modules complémentaires
Lightning et google agenda. Car je pense que le problème vient de là.
Mes excuses pour le délai, énormément de taf et pas le temps de m’en occuper.
J’ai toujours le problème…
Je viens de faire un test en mode sans échec (module désactivé) TB s’ouvre de suite.
Par contre j’ai toujours une pleine page d’erreur dans la console.

J’ai cherché sur le forum les sujets sur « chrome.manifest » mais rien trouvé de concluent à son utilité/utilisation
Je vais regarder du côté des modules complémentaires
Lightning et google agenda. Car je pense que le problème vient de là.
Sans les modules « Lightning et google agenda » TB s’ouvre de suite, mais plante dans les 5s à 15s dès qu’on veut cliquer quelque part.
On ne peut plus rien faire dans la fenêtre TB, il passe ne mode « programme sans réponse »
Si on le laisse, je suis revenu 10-15min, TB étais a nouveau débloqué j’ai réinstaller les 2 modules.
Et à nouveau 10min pour le lancement.
Résumé :
Mode sans échec, TB démarre de suite, mais il plante et doit mouliner 10-15min pour être actif et fonctionner normalement.
Démarrage normal, il met 10min pour s’ouvrir, et fonctionne ensuite normalement.

On ne peut plus rien faire dans la fenêtre TB, il passe ne mode « programme sans réponse »
Si on le laisse, je suis revenu 10-15min, TB étais a nouveau débloqué j’ai réinstaller les 2 modules.
Et à nouveau 10min pour le lancement.
Résumé :
Mode sans échec, TB démarre de suite, mais il plante et doit mouliner 10-15min pour être actif et fonctionner normalement.
Démarrage normal, il met 10min pour s’ouvrir, et fonctionne ensuite normalement.

bonjour
tu crées juste un compte pour les essais - ensuite tu mets lightning
Si tout est ok (avec les 2 extensions) alors tu pourras envisager de récupérer les données de l'ancien profi
voir ici pour créer un nouveau profil avec TB - clic ici
essaie avec un nouveau profileljaguar a écrit :Résumé :

tu crées juste un compte pour les essais - ensuite tu mets lightning
Si tout est ok (avec les 2 extensions) alors tu pourras envisager de récupérer les données de l'ancien profi

voir ici pour créer un nouveau profil avec TB - clic ici
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html