Migration d’un profil vers une version plus récente de TB [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

St4Ever
Arias

Migration d’un profil vers une version plus récente de TB [Résolu]

Message par St4Ever »

Bonjour à tous.

Je vous présente la situation.

J’ai relancé l’ordinateur d’un membre de ma famille pour une raison X, sans prendre d’autre précaution que de sauvegarder son profil Thunderbird :-? (et bien sûr ses autres données). Une fois la restauration terminée et tous les logiciels installés, je me suis aperçu que le dossier de profil sauvegardé ne ressemblait pas tout à fait à celui d’un profil issu de la dernière version de Thunderbird. ... Détails... [Il contient notamment un répertoire « TestPilotExperimentFiles » qui n’est pas présent dans les nouveaux dossiers de profils, et qu’il ne présente pas de dossiers « calendar-data », ni « ImapMail ». Le dossier « Mail » pèse environ 900Mo, et contient des fichiers « Inbox » assez volumineux dans les 2 dossiers « Local Folders » et « pop.free.fr ».]

Voici la question: :?:
J’aimerais savoir s’il on peut récupérer ce profil sur la dernière version du logiciel, en ayant aucune idée de la version qui l’a généré, ni aucune idée d’ailleurs de celle à partir de laquelle le profil a été sauvegardé.

C’est un pc portable Packardbell qui tourne sous Windows Vista 32bits.

Je précise encore que le compte (adresse e-mail) lié est un compte Free (d’où le « pop.free.fr »). Et que la personne concernée ne souhaite pas migrer vers Zimbra de peur de voir toutes ses données disparaître. C’est donc la seule manière pour elle de consulter ses e-mails.

Merci d’avance pour votre aide.
Dernière modification par St4Ever le 10 août 2015, 12:54, modifié 1 fois.
Blogus
Animal mythique

Re: Migration d’un profil vers une version plus récente de Thunderbird

Message par Blogus »

Bonsoir,

En principe ça devrait fonctionner... tu peux faire l'essai de remplacer le contenu du profil nouveau par celui sauvegardé.
calendar-data est lié au module agenda installé par défaut dans la V38 et impmail concerne les comptes configurés en imap
Mais....
Si problème tu peux passer par l'installation d'une version plus ancienne de TB (par exemple celle-ci : ftp://archive.mozilla.org/pub/mozilla.o ... /win32/fr/ ) après avoir désinstallée la version actuelle et supprimé le profil.
Puis tu colles le contenu de ton profil sauvegardé et tu mets à jour ensuite Thunderbird.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
St4Ever
Arias

Re: Migration d’un profil vers une version plus récente de Thunderbird

Message par St4Ever »

Merci pour ta réponse.

Le problème c’est que je ne parviens pas à créer un compte avec une adresse existante à partir d’une version 24.x ni même 31.x comme tu le préconisais. J’ai fait le test avec une version 24.1 et 31.6, sans succès. Alors qu’avec la 38.0 ça fonctionne sans problème… bien que j’ai configuré mon adresse-test en POP (paramètre de Gmail), Thunderbird ne me permet qu’un paramétrage en IMAP, curieux ??

Sinon, j’ai fait quelques tests de récupération de profil en utilisant la méthode fournie par le support de Mozilla (en passant par le gestionnaire de compte), ça fonctionne bien. Si tu me dis qu’il suffit de copier-coller dans le dossier de profil, c’est encore mieux.

Je prendrai mon courage à deux mains et je tenterai la récupération du profil. Peut-être pas demain, je ne dispose pas du pc en question. Je vous tiens au courant.

Merci pour ces conseils.
J2m06
Administrateur

Re: Migration d’un profil vers une version plus récente de TB

Message par J2m06 »

bonjour
St4Ever a écrit : Thunderbird ne me permet qu’un paramétrage en IMAP, curieux ??
non TB propose l'imap par défaut mais tu peux ,pendant la création , changer de protocole si tu veux :wink:

Pour info: un profil créé sous une version précédente fonctionne avec la dernière version et heureusement :D
(en passant par le gestionnaire de compte), ça fonctionne bien. Si tu me dis qu’il suffit de copier-coller dans le dossier de profil, c’est encore mieux.
pas la peine de faire un copier coller si tu as pu le récupérer via le gestionnaire (qui est la meilleure méthode)
Surtout pour avoir un résultat identique :wink:

Le problème c’est que je ne parviens pas à créer un compte avec une adresse existante à partir d’une version 24.x ni même 31.x comme tu le préconisais.
c'est pas normal on peut créer un compte quelque soit la version utilisée .
Quel est le pb que tu rencontres lors de la création :?: un message d'erreur :?:
Je précise encore que le compte (adresse e-mail) lié est un compte Free (d’où le « pop.free.fr »).
free accepte l'imap , alors pourquoi ne pas créer le compte en imap :?:
J'ai bien dit créer :D et non modifier le pop en imap-ce qui n'est pas possible

Si besoin Des infos ici sur ces protocoles...(ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
St4Ever
Arias

Message par St4Ever »

Bonjour,

Merci pour les commentaires.

Je reviens sur la création et le paramétrage du compte pour apporter quelques précisions. Dans Gmail, le compte est paramétré en POP. Quand j’essaie de créer un compte sur TB 38.1, j’introduis mon nom, adresse et mot de passe puis je choisis POP, et enfin je clique sur Terminé. Là, TB me dit que : « L’identifiant ou le mot de passe est invalide ». Je choisis ensuite IMAP, et là ça fonctionne. Un popup s’ouvre pour me demander mon mot de passe, et ça roule. Bien que je n’arrive pas à envoyer de courrier, mais c’est une autre histoire. Attention, je précise bien TB 38.1 ! Si c’est une version antérieure, je ne parviens pas à créer mon compte. Véridique, je viens à l'instant de réessayer. TB me ressort encore ce : « L’identifiant ou le mot de passe est invalide ».

Enfin, l’essentiel c’est que je puisse récupérer le profil. Si tout le monde me dit que c’est possible, alors je n’ai pas de raison de m’inquiéter. Mes problèmes de paramétrages personnels ne concernent pas ce sujet. Et je pense bien qu’il me faudra quelques (dizaines) d’heures de lecture et d’essais pour que tout fonctionne comme je le voudrais.

En attendant, merci pour vos réponses.

Je vous donnerai des nouvelles quand j’aurai le pc sous la main.
St4Ever
Arias

Message par St4Ever »

Bonjour à tous,

Voilà, tout est rentré dans l’ordre. :D

J’ai désinstallé TB, supprimé le dossier TB dans …/AppData/Roaming et réinstallé la dernière version de TB (présumée sur le PC avant de le relancer). Ouverture et fermeture de TB pour recréer le dossier mentionné ci-dessus. Suppression du profil par défaut, un copier-coller du profil sauvegardé, puis la modification du chemin d’accès au nouveau profil par la modification de la ligne « Path= » du fichier « profiles.ini ».

Merci encore pour vos conseils.

Sujet résolu.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
St4Ever a écrit :J’ai désinstallé TB, supprimé le dossier TB dans …/AppData/Roaming ../...Ouverture et fermeture de TB pour recréer le dossier mentionné ci-dessus. Suppression du profil par défaut, un copier-coller du profil sauvegardé, puis la modification du chemin d’accès au nouveau profil par la modification de la ligne « Path= » du fichier « profiles.ini ».
ce n'est peut être pas la méthode la plus simple ! , mais elle fonctionne aussi très bien . :wink:

le plus simple à mon avis :
  • 1. copier/coller du "profil" à récupérer dans l'emplacement par défaut
    2. Démarrage en mode gestionnaire de "profil"
    3. Créer un nouveau profil et "pointer" sur le profil que l'on vient de copier
    et c'est tout .
    Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... n_methode1
    . Il n'est pas nécessaire ,dans un premier temps, de supprimer l'ancien profil (au pire le renommer si les noms sont identiques)
    On peut avoir des infos à récupérer :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre