Problème fenêtres Thunderbird-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Problème fenêtres Thunderbird-[Résolu]
Bonjour,
J'ai installé Thunderbird avec quelques modules complémentaires. Mon OS est Mageia Linux KDE.
Pour la fenêtre principale: il n'y a pas les 3 boutons en haut à droite, je ne peux pas afficher la barre des tâches (qui est normalement automatiquement masquée). Je ne peux fermer Thunderbird que par le menu Fichier / Quitter.
La fenêtre de gestion des comptes est inutilisable: elle est trop grande, on ne voit ni la barre de titre ni le bouton OK, je ne peux pas la déplacer.
Tout est OK avec un redémarrage en safe mode (modules désactivés). Mais si je désactive un à un tous les modules le problème persiste après un redémarrage.
Comment résoudre ce problème ?
Depuis longtemps il me semble que Thunderbird ne gère pas les fenêtres de façon standard ...
Pierre
J'ai installé Thunderbird avec quelques modules complémentaires. Mon OS est Mageia Linux KDE.
Pour la fenêtre principale: il n'y a pas les 3 boutons en haut à droite, je ne peux pas afficher la barre des tâches (qui est normalement automatiquement masquée). Je ne peux fermer Thunderbird que par le menu Fichier / Quitter.
La fenêtre de gestion des comptes est inutilisable: elle est trop grande, on ne voit ni la barre de titre ni le bouton OK, je ne peux pas la déplacer.
Tout est OK avec un redémarrage en safe mode (modules désactivés). Mais si je désactive un à un tous les modules le problème persiste après un redémarrage.
Comment résoudre ce problème ?
Depuis longtemps il me semble que Thunderbird ne gère pas les fenêtres de façon standard ...
Pierre
Pierre
Re: Problème fenêtres Thunderbird
Bonjour,,
Fais un test en désactivant celle-ci :
Préférences (Options ?) de TB -> Avancé -> Général -> Editeur de config -> chercher l'option "layers.acceleration.disabled" et mettre sa valeur à "true" par double-clic.
Ce problème est peut-être causé par l'accélération matérielle graphique.Pio a écrit : Tout est OK avec un redémarrage en safe mode (modules désactivés). Mais si je désactive un à un tous les modules le problème persiste après un redémarrage.
Fais un test en désactivant celle-ci :
Préférences (Options ?) de TB -> Avancé -> Général -> Editeur de config -> chercher l'option "layers.acceleration.disabled" et mettre sa valeur à "true" par double-clic.
Bonjour,
Merci Mapenzi pour ta réponse. Mais passer le paramètre à True ne change rien. (j'ai redémarré TB 2 fois)
TB est le seul logiciel qui me pose ce type de problème.
J'ai supprimé le masquage automatique de la barre des tâches, mais TB la masque ! Je considère qu'il y a un bug dans TB qui ne considère pas le bon paramètre pour la taille de fenêtre à afficher, ou ...
Pierre
Merci Mapenzi pour ta réponse. Mais passer le paramètre à True ne change rien. (j'ai redémarré TB 2 fois)
TB est le seul logiciel qui me pose ce type de problème.
J'ai supprimé le masquage automatique de la barre des tâches, mais TB la masque ! Je considère qu'il y a un bug dans TB qui ne considère pas le bon paramètre pour la taille de fenêtre à afficher, ou ...
Pierre
Pierre
J'ai signalé d'autres vrais bugs dans TB, mais je ne vois aucune correction arriver.
Chez Mozilla, le projet TB est-il abandonné ou orphelin ? Dans la page d'accueil mozilla.org on ne présente plus Thunderbird ...
Et avec Firefox, depuis quelques semaines, j'ai des blocages, je bascule fréquemment vers Chrome !!
Pierre
Chez Mozilla, le projet TB est-il abandonné ou orphelin ? Dans la page d'accueil mozilla.org on ne présente plus Thunderbird ...
Et avec Firefox, depuis quelques semaines, j'ai des blocages, je bascule fréquemment vers Chrome !!
Pierre
Pierre
J'ai oublié un truc : il faut tester en mettant aussi la valeur de "gfx.direct2d.disabled" à true dans l'éditeur de config.Pio a écrit : Merci Mapenzi pour ta réponse. Mais passer le paramètre à True ne change rien.
Sinon, quel est le thème actif dans Outils > Modules complémentaires > Apparence ?
La ligne "gfx.direct2d.disabled" n'existe pas.
Rappel: l'OS du PC est Mageia / KDE; le PC est un netbook.
J'utilise le module d'apparence Phoenity Shredder; les autres modules sont: Contact Tabs, Phoenity Buttons, Return Receipt Toolbar Button, SlideShow. Activés ou pas le problème est le même.
La même configuration de Thunderbird avec les mêmes modules complémentaires fonctionne correctement avec Windows XP, Windows 7 (mon netbook), Kubuntu ...
Pierre
Rappel: l'OS du PC est Mageia / KDE; le PC est un netbook.
J'utilise le module d'apparence Phoenity Shredder; les autres modules sont: Contact Tabs, Phoenity Buttons, Return Receipt Toolbar Button, SlideShow. Activés ou pas le problème est le même.
La même configuration de Thunderbird avec les mêmes modules complémentaires fonctionne correctement avec Windows XP, Windows 7 (mon netbook), Kubuntu ...
Pierre
Pierre
En utilisant le "Thème par défaut 31.7.0" ça donne quoi ?Pio a écrit : J'utilise le module d'apparence Phoenity Shredder
Que je désactive ou désinstalle Phoenity Shredder le problème est le même: par de barre de titre avec les boutons en haut à droite et à gauche, barre des tâches masquée par la fenêtre de TB. Idem avec Phoenity Buttons.
Pierre
J'utilise la version Mac de Thunderbird, j'ignore donc à quoi peut correspondre ce que tu appelles "barre des tâches" dans sa version Linux.Pio a écrit :Que je désactive ou désinstalle Phoenity Shredder le problème est le même: par de barre de titre avec les boutons en haut à droite et à gauche, barre des tâches masquée par la fenêtre de TB.
S'il s'agit d'afficher la "barre de menu" => voir https://support.mozilla.org/fr/kb/ou-so ... linux:tb31
Pour tout connaître sur le mode sans échec de TB => lire cet article http://kb.mozillazine.org/Safe_mode
Sinon attendre qu'un utilisateur Linux passe par là

Avec KDE / Linux la présentation d'une fenêtre est similaire à la présentation Windows.
Pour la barre des tâches j'utilise le vocabulaire Windows: dans la barre des tâches il y a le lanceur d'applications (= menu Démarrer de Windows), un bouton / icône de chaque logiciel ouvert, une zone de notification, la pendule, ... Que cette barre des tâches soit masquée automatiquement ou pas (même paramétrage que Windows), elle est systématiquement masquée par Thunderbird.
Pour la barre menus je n'ai pas de problème, je sais la masquer ou l'afficher.
J'ai cru comprendre que le mode sans échec permet de déterminer quel module complémentaire pose problème. Tout est OK en mode sans échec mais le problème est que si je désactive ou désinstalle tous les modules le problème d'affichage persiste ...
Pour la barre des tâches j'utilise le vocabulaire Windows: dans la barre des tâches il y a le lanceur d'applications (= menu Démarrer de Windows), un bouton / icône de chaque logiciel ouvert, une zone de notification, la pendule, ... Que cette barre des tâches soit masquée automatiquement ou pas (même paramétrage que Windows), elle est systématiquement masquée par Thunderbird.
Pour la barre menus je n'ai pas de problème, je sais la masquer ou l'afficher.
J'ai cru comprendre que le mode sans échec permet de déterminer quel module complémentaire pose problème. Tout est OK en mode sans échec mais le problème est que si je désactive ou désinstalle tous les modules le problème d'affichage persiste ...
Pierre
Dans la majorité des cas, oui.Pio a écrit : J'ai cru comprendre que le mode sans échec permet de déterminer quel module complémentaire pose problème..
Mais il n'y a pas que les modules :
Si tu as lu l'article "Safe Mode" tu sais qu'en mode sans échec extensions, thèmes, accélération matérielle graphique et userChrome.css sont désactivés.
De même dans l'affichage la disposition par défaut est utilisée.
Est-ce que tu as un fichier userChrome.css dans le dossier de profil de Thunderbird ?
J'ai tout effacé (profil), tout désinstallé, tout réinstallé (TB + modules).
J'ai créé les comptes en mode sans échec (la fenêtre de création de comptes me paraissait poser un problème en mode normal).
J'ai redémarré en mode normal --> Tout OK.
J'ai ouvert la fenêtre de création / gestion des comptes --> quelle erreur !!! PATATRA, tout est "cassé" à nouveau: fenêtre de gestion des comptes qui occupe tout l'écran, impossible de faire quoi que ce soit (pas de barre de titre, pas de boutons OK et Annuler, pas de menu contextuel par clic droit, ...).
Il y a un bug !!
J'ai créé les comptes en mode sans échec (la fenêtre de création de comptes me paraissait poser un problème en mode normal).
J'ai redémarré en mode normal --> Tout OK.
J'ai ouvert la fenêtre de création / gestion des comptes --> quelle erreur !!! PATATRA, tout est "cassé" à nouveau: fenêtre de gestion des comptes qui occupe tout l'écran, impossible de faire quoi que ce soit (pas de barre de titre, pas de boutons OK et Annuler, pas de menu contextuel par clic droit, ...).
Il y a un bug !!
Pierre
C'était une erreur !Pio a écrit :J'ai tout effacé (profil), tout désinstallé, tout réinstallé (TB + modules).
Dans une telle situation ça ne sert à rien de créer un nouveau profil et d'emblée installer les mêmes modules.
Si on n'arrive pas à diagnostiquer et/ou à résoudre le problème en faisant des tests en mode sans échec, il faut créer un nouveau profil vierge et paramétrer au minimum un compte.
Ensuite il faut d'abord tester si le problème d'affichage apparaît aussi dans le nouveau profil !
Si le problème n'apparaît pas dans le nouveau profil, on peut installer des modules tout en vérifiant chaque fois si le problème réapparaît.
A part ça, où est-ce que tu as téléchargé ta version de Thunderbird 31.7.0 ?
J'ai installé Thunderbird 31.7.0 à partir de la logithèque de Mageia.
C'était une erreur mais je l'ai faite !
Après avoir tout réinstallé et reconfiguré tout était OK. J'ai testé le fonctionnement après l'installation de chaque module. Sachant que j'avais eu des problèmes avec la fenêtre de gestion des comptes, j'ai créé et paramétré mes comptes en mode sans échec --> tout OK.
Puis, en mode normal j'ai ouvert la fenêtre de gestion des comptes et j'étais à nouveau bloqué. Avec Alt + souris (tuyau dans forum Mageia) j'ai pu déplacer la fenêtre, décocher Maximiser et cliquer sur OK.
Mais la fenêtre principale était alors elle aussi devenue maximisée, sans barre de titre et empêchant la barre des tâches de s'afficher. Avec Alt + souris j'ai pu la déplacer et ...
Bref, je sais maintenant contourner le problème avec Alt + souris.
Merci Mapenzi pour ton assistance.
Pierre
C'était une erreur mais je l'ai faite !
Après avoir tout réinstallé et reconfiguré tout était OK. J'ai testé le fonctionnement après l'installation de chaque module. Sachant que j'avais eu des problèmes avec la fenêtre de gestion des comptes, j'ai créé et paramétré mes comptes en mode sans échec --> tout OK.
Puis, en mode normal j'ai ouvert la fenêtre de gestion des comptes et j'étais à nouveau bloqué. Avec Alt + souris (tuyau dans forum Mageia) j'ai pu déplacer la fenêtre, décocher Maximiser et cliquer sur OK.
Mais la fenêtre principale était alors elle aussi devenue maximisée, sans barre de titre et empêchant la barre des tâches de s'afficher. Avec Alt + souris j'ai pu la déplacer et ...
Bref, je sais maintenant contourner le problème avec Alt + souris.
Merci Mapenzi pour ton assistance.
Pierre
Pierre
Rétrospectivement non, car le problème n'était pas dans le profil ou dû à une extension comme je le croyais !Pio a écrit : C'était une erreur mais je l'ai faite !
On le sait maintenant, c'était simplement un mauvais réglage de l'affichage des fenêtres, mais étant sur Mac où les fenêtres et barres de Thunderbird sont différentes de celles des versions Linux et Windows je ne pouvais pas le savoir.
Quand je maximise la fenêtre de TB j'ai toujours accès à la barre d'outils ainsi qu'à la barre de menu, et la fenêtre des paramètres des comptes n'est pas maximisée.
Peut-être une copie d'écran aurait aidé à trouver où ça clochait ...
Merci pour le retour d'info !