Des nouvelles d'un nouveau carnet d'adresses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Thatoo
Arias

Des nouvelles d'un nouveau carnet d'adresses

Message par Thatoo »

Bonjour,

Je suis un inconditionnel de Mozilla! Ca s'est dit.
J'utilise Firefox et Thunderbird depuis les débuts. Je trouve l'extension Lightning très satisfaisante. Je viens de me lancer dans l'aventure de FFOS avec l'achat de mon premier ordipoche (d'autres parlent de smartphone), un Nexus 5 sous FFOS 3.0.

Mon seul point noir dans tout ça, et ce depuis de longues années, c'est le carnet d'adresse de Thunderbird. Toues les problèmes que j'ai pu avoir avec ces logiciels lui sont liés. La plupart des extensions que j'ai pu utiliser dans le passé, c'était pour palier à ses manques. Il s'est corrompus plusieurs fois (vive les sauvegardes). Précisons aussi qu'il est laid, non ergonomique, peu chaleureux (alors que nos contacts, on les aiment, en tout cas certains), et que sur mon petit netbook, il s'affiche mal (pas vraiment du genre "responsive")...
Aujourd'hui, je découvre avec horreur que je ne peux pas le synchroniser avec mon FFOS par aucun moyen simple et efficace.

Je viens de synchroniser les contacts de l'ordipoche de mon père (un Android) en utilisant son CozyCloud (CardDav) avec son carnet d'adresse, sur son mac, et c'est pratique quand même. Ca s'est bien passé!
Pourquoi en suis-je privé? Deux raisons, FFOS ne supporte pas encore le CardDav (ok, ça se comprend, FFOS est encore bien jeune) mais surtout j'ai très peur de la synchro avec le carnet de mon Thunderbird.
De cozy à l'app contact de mac, ça s'est bien passé mais quand j'ai ajouté Thunderbird, il m'a mit une de ces pagailles dans les contacts, une horreur. Des téléphones et des emails des contacts qui en ont plusieurs ont disparus! C'est bien gênant!

Je n'ai pas l'habitude de dire un mécontentement générale, d'habitude, je considère que ne travaillant pas dessus, je ne peux faire remarquer que des bugs où des inconvénients bien précis, mais là, j'en ai un tel raz le bol de cet onglet carnet d'adresse dans Thunderbird que j'ai senti le besoin de le partager avec la communauté.

Il me semblait avoir lu ici où là, des volontés de refonte du carnet d'adresse de Thunderbird, je dis oui, oui et encore oui!!! Je supplie même Mozilla de s'y pencher sérieusement et tant qu'à faire, une synchro direct avec un tel FFOS (usb, compte firefox, au moins carddav), ça serait nickel!

Ne laisser pas mourir Thunderbird, je sais bien qu'on est plutôt à l'heure des webmails et des nuages (pour l'heure plutôt menaçant qu'autre chose, sauf les cozy), il faudrait alors peut être faire basculer Thunderbird, Lightning et Carnet d'adresse comme des extensions de Firefox pour leur redonner une image moderne (après tout, un onglet thunderbird dans firefox, ce serait comme un webmail à l'exception de l'utilisation du POP, d'un mode hors connexion)...

Encore une fois, les équipes de Mozilla ont toutes ma considération et je les remercie.
Modérateur, merci de faire passer ma remarque à qui de droit. Je n'ai pas trouvé comment contacter l'équipe Thunderbird directement.

Bien à vous, mes chers mozilliens,
Thatoo
J2m06
Administrateur

Re: Des nouvelles d'un nouveau carnet d'adresses

Message par J2m06 »

Bonjour
Thatoo a écrit :,Modérateur, merci de faire passer ma remarque à qui de droit. Je n'ai pas trouvé comment contacter l'équipe Thunderbird directement.
essaie de soumettre tes améliorations auprès des devs sur bugzilla :wink:
viewtopic.php?f=4&t=124387&p=790528#p790528
Mais je crois qu'ils bossent aussi sur le carnet pour l'améliorer (ils sont conscients des (grosses) lacunes :D )
Je crois que TB38 devrait permettre la recherche dans tous les carnets.
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Thatoo
Arias

Re: Des nouvelles d'un nouveau carnet d'adresses

Message par Thatoo »

merci J2m06, je vais aller faire un tour sur bugzilla.
Répondre