Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
Slayne
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2015, 10:36

Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par Slayne »

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience, j'ai franchi le pas il y a quelques jours et acheté un téléphone sous Firefox OS, un alcatel one touch fire E.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est en gros le même modèle que le ZTE Open C mais avec un écran plus grand (4.5') et une résolution meilleure, ainsi qu'un appareil photo de meilleure qualité.
Détails ici:
http://gadgets.ndtv.com/zte-open-c-1302 ... ire-e-1304

Acheté sur ebay en Allemagne, livré en une semaine.
J'avais choisi le modèle un peu au hasard (pas trop cher), et pour l'instant, c'est pari gagnant.

* Mise à jour de firefox OS 1.3 vers 2.0 dès le premier démarrage, par les voies officielles.
* Alcatel vient de mettre en libre accès le code source du téléphone (nom de code 6015x), ce qui peut laisser penser que la communauté pourrait proposer des mises à jour non-officielles vers des versions encore plus récentes.
http://sourceforge.net/projects/alcatel/files/
* Première expérience avec Firefox OS, mais quelle fluidité. Rien à dire pour un usage quotidien, ça suffit amplement quand on n'a pas besoin d'applications inutiles!

* Reste certains points qu'il faut améliorer. Il y a une led qui indique le chargement de la batterie, mais il doit être possible de l'utiliser comme led de notification en cas de SMS ou autre. Pas encore trouvé comment faire.
* L'écran d'accueil m’apparaît faiblement personnalisable. Faut que je creuse comment faire, mais là encore ça devrait être possible.
* Pas de mise à jour vers firefox 2.2. Là, je guette les builds non officielles, mais j'espère que le suivi officiel sera bon!

Du coup, ça m'a donné envie de mettre les mains dans le cambouis... A voir ce que je vais pouvoir en faire!

Je vous tiendrai au courant d'ici quelques jours, n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce modèle!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par ren0 »

Bonjour Slayne,
Merci pour ce retour d'expérience.
Le poids inférieur à l'Open_C et une batterie avec une meilleure capacité, tout en augmentant la diagonale de l'écran et la résolution, sont autant de points en faveur du One Touch Fire E.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
fabbox
Lézard à collerette
Messages : 357
Inscription : 16 oct. 2014, 20:20

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par fabbox »

Merci de ce super retour,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les sources qu'ils refilent et je pense que la communauté ne va pas tarder à pouvoir mettre à jour vers les nouvelles versions de fxos. ça fait aussi plaisir de voir qu'ils font les mises à jours !

Est-ce que tu avais eut l'opportunité de voir et de tester le ZTE Open C (pour avoir un ressenti sur la prise en main, le son, le sentiment de solidité de l'appareil)? C'est aussi un qualcomm le processeur dans le one Touch fire E ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
Slayne
Arias
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2015, 10:36

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par Slayne »

Est-ce que tu avais eut l'opportunité de voir et de tester le ZTE Open C (pour avoir un ressenti sur la prise en main, le son, le sentiment de solidité de l'appareil)? C'est aussi un qualcomm le processeur dans le one Touch fire E ?
Non, il me paraissait trop petit pour que je puisse réellement m'habituer à lui.
J'ai des points de comparaison avec Android, des smartphones pourris j'en ai vus quelques uns! Le One Touch Fire E m'a bluffé parce que pour un téléphone à 69€ je ne m'attendais vraiment pas à ça. L'écran est vraiment bon, lumineux et précis. Rien à voir avec du Wiko dans la même gamme de prix.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par ren0 »

Les deux Firephones (Open_C et One Touch Fire E) sont sortis sensiblement à la même période (2e trimestre 2014) et tout deux sont animés pas un Snapdragon 200 (8210).
En comparaison, l'Open_L (annoncé en mars 2015) est pourvu d'un Snapdragon 210 (MSM8909).
fabbox a écrit :... C'est aussi un qualcomm le processeur dans le one Touch fire E ?
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par sizvix »

ren0 a écrit :En comparaison, l'Open_L (annoncé en mars 2015) est pourvu d'un Snapdragon 210 (MSM8909).
Et aussi un système qui ne sera pas mis à jour par ZTE :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
ren0
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 08 févr. 2015, 12:56

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par ren0 »

Mises à jour mineures, probablement.
Mise à jour majeure, probablement pas.
C'est encore le risque...
sizvix a écrit :
ren0 a écrit :En comparaison, l'Open_L (annoncé en mars 2015) est pourvu d'un Snapdragon 210 (MSM8909).
Et aussi un système qui ne sera pas mis à jour par ZTE :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:40.0) Gecko/20100101 Firefox/40.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
FredK
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 28 sept. 2015, 13:13

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par FredK »

Concernant le téléphone Alcatel Fire E, je me pose quelques questions:
- Est-ce qu'avec ce téléphone on bénéficie immédiatement d'un accès utilisateur ROOT?
- Dans le cas contraire, existe-t-il - comme sur le ZTE Open C - une procédure pour établir ces droits d'accès?
- Existe-il aujourd'hui des Buids communautaires pour installer des versions plus récentes que FFOS 2.0? Le téléphone étant vendu dans plusieurs pays (Pologne, République Tchèque, Allemagne, Italie, Russie) il me semblerait étrange de ne pas y trouver ce type de Buids communautaires...

Merci de vos réponses.
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par sizvix »

je crois qu'il est directement en 2.0
( et dans mes souvenirs, des builds officiels de futurs versions devraient être fait -- j'ai dit "dans mes souvenirs" hein ^^U -- )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par Trefix »

Up.
Bonjour.
En regardant d'un peu plus près, ce Fire E ressemble à s'y méprendre au Pixi3 (4,5") et en effet le site Alcatel annonce ses Pixi3 comme multiplateforme (4.4/W8/FFOS, sans préciser s'il faut choisir à l'achat) mais nulle trace de la version FFOS chez les vendeurs...
Bientôt peut-être ?...

(Puce Mediatek, mais bon, l'accroche réseau, ici, au milieu de nos vastes zones blanches :D )

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par lapineige »

Trefix a écrit :Up.
Bonjour.
En regardant d'un peu plus près, ce Fire E ressemble à s'y méprendre au Pixi3 (4,5") et en effet le site Alcatel annonce ses Pixi3 comme multiplateforme (4.4/W8/FFOS, sans préciser s'il faut choisir à l'achat) mais nulle trace de la version FFOS chez les vendeurs...
Bientôt peut-être ?...
Les modèles sont vendus directement sous un OS. Le seul à peu près trouvable sous FFOS est le modèle 3.5".
Trefix
Gecko
Messages : 72
Inscription : 20 oct. 2014, 19:30

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par Trefix »

Oki merki.

HP 600 / Debian stable / Firefox-ESR / Thunderbird // Samsung A320FL / Lineage 17 / K9-mail / Silence
"No gougueule, no Claude..."

veksor
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2015, 14:59

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par veksor »

Bonjour,
J'ai l'alcatel one touch fire e, je suis passé en 2.0 tout roule sauf le bouton menu qui ne s'allume plus( ce n'est pas très grave) mais j'ai 2 questions:
-Y aurait il une version 2.2 fait par des developper (comme XDA)?
-Y aurait-il une façon de mettre un clavier en français (azerty) ?
Merci
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par sizvix »

je n'ai pas compris la première question, mais pour la seconde: tu vas dans les paramètres, tu descends jusqu'à "clavier" et après, "sélectionner les claviers"
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
veksor
Arias
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2015, 14:59

Re: Alcatel One Touch Fire E - Pour l'instant, tout roule!

Message par veksor »

Je voudrais savoir si une version 2.2 de firefox os (je suis actuellement en 2.0) existait car pour le ZTE open c des developper (comme XDA developper) on creer une version 2.2 non officiel mais qui marche.
et pour la 2e question quand je vais dans selectionner les clavier il n'y a pas de clavier en francais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités