Nous l'avons vu avec le cas ZTE Open_C, il n'est pas possible à Mozilla d'imposer à un constructeur de procéder à une mise à jour du système.
Mais peut-être serait-il concevable de prévoir que tout appareil "FFOS inside", à l'image du Foxphone, réponde à ces quelques règles :
1 - le matériel doit être ROOTable
2 - le matériel doit pouvoir revenir à sa configuration d'origine (build en libre téléchargement)
3 - le fait de ROOTer le matériel ne doit pas remettre en cause la garantie constructeur (pas de clause abusive des CGV)
4 - les procédures doivent être accessibles simplement (scripts & GUI) et portées pour les principaux OS connus : GNU-Linux ; Mac-OSX ; MS-Windows
Avec ces quelques règles, FFOS serait également un acteur de la lutte contre cette forme d'obsolescence programmée.
Suggestion à soumettre à Mozilla ...(?)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0 Iceweasel/31.6.0
ROOT obligatoire pour pérenniser nos appareils FFOS
ROOT obligatoire pour pérenniser nos appareils FFOS
Dernière modification par ren0 le 13 juil. 2015, 16:01, modifié 1 fois.
Debian GNU/Linux && Firefox OS (B2G 2.5 prerelease / Flame + Builds communautaires 2.2 / Open_C EU)
Re: ROOT obligatoire pour pérenniser nos appareils FFOS
Je serais plutôt d'accord, il y a juste pour les garanties, Il y a les garantis matériel et de fonctionnement.
Le vendeur devrait pourvoir garantir à un utilisateur lambda que son téléphone va bien fonctionner, autant sur les données (dans les cas pros en fait) que sur le coté logiciel. Et sur le coté logiciel, si ça ne fonctionne pas (la partie boot, appel et autres fonctionnalité de base, pas les apps téléchargé) , le vendeur ou constructeur doit le réinitialiser mode sortie d'usine (ce n'est pas à l'utilisateur de reprogrammer sa télé si elle ne communique plus avec la télécommande par exemple)
C'est sur cette garantie que jouent souvent les vendeurs, en mélangeant les 2 type de garanties qui devraient être séparées ...
( c'est juste une précision qui me parait utile pour pas qu'ils ne jouent sur ce point ... )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:37.0) Gecko/20100101 Firefox/37.0
Le vendeur devrait pourvoir garantir à un utilisateur lambda que son téléphone va bien fonctionner, autant sur les données (dans les cas pros en fait) que sur le coté logiciel. Et sur le coté logiciel, si ça ne fonctionne pas (la partie boot, appel et autres fonctionnalité de base, pas les apps téléchargé) , le vendeur ou constructeur doit le réinitialiser mode sortie d'usine (ce n'est pas à l'utilisateur de reprogrammer sa télé si elle ne communique plus avec la télécommande par exemple)
C'est sur cette garantie que jouent souvent les vendeurs, en mélangeant les 2 type de garanties qui devraient être séparées ...
( c'est juste une précision qui me parait utile pour pas qu'ils ne jouent sur ce point ... )
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Re: ROOT obligatoire pour pérenniser nos appareils FFOS
Bonjour sizvix,
En effet, la garantie s'entend "pièces et main d'œuvre".
Un fabricant ne devrait pouvoir s'abriter derrière une malfonction logicielle, fusse-t-elle liée à un changement d'OS, pour dénoncer la garantie. Or certaines "clauses abusives", contenues dans les Conditions Générales de Vente, l'admettent.
En effet, la garantie s'entend "pièces et main d'œuvre".
Un fabricant ne devrait pouvoir s'abriter derrière une malfonction logicielle, fusse-t-elle liée à un changement d'OS, pour dénoncer la garantie. Or certaines "clauses abusives", contenues dans les Conditions Générales de Vente, l'admettent.
sizvix a écrit :Je serais plutôt d'accord, il y a juste pour les garanties, Il y a les garantis matériel et de fonctionnement.
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