j'envoie des mails à plusieurs personnes à partir d'un fichier de contacts sous format tableur (fichier adhérents de l'asso). Je sélectionne la colonne puis je fais un copier/coller directement dans la barre d'adresses de Thunderbird. La liste se présente alors en ligne avec chaque adresse séparée par une virgule. Le problème que je rencontre c'est que des adhérents n'ont pas de mail et les cases du tableur sont alors vides ; il y a alors plusieurs virgules entre les adresses. Les virgules en trop sont interprétées comme faisant partie de l'adresse mail suivante et j'ai un message d'erreur lors de l'envoi.
Le problème ne se pose pas à chaque fois :exemple :
adresses collées : test@free.fr,test2@free.fr,,test3@free.fr
message d'erreur :
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.1.1 <,test3@free.fr>: Recipient address rejected: User unknown in virtual alias table. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire ",test3"@free.fr et essayer à nouveau.
erreur sur mon PC au boulot (Xubuntu 14.04.1 LTS et thunderbird 31.3.0) à partir de ma boîte pro en POP et d'une autre en IMAP
pas d'erreur sur le même PC à partir de ma boîte perso @free.fr. en IMAP
pas d'erreur avec la boîte pro en POP sur l'ordi de ma collègue (Windows7 et TB 31.3.0 et même SMTP que sur mon ordi avec ma boîte pro).
erreur à partir de mon ordi perso avec ma boîte perso @free.fr.
Au boulot, on est chez orange et à la maison, je suis chez Free.
Avez-vous rencontré le même problème ? Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
NB : pour contourner le problème, je copie-colle la colonne d'adresses dans un nouveau tableur et je la trie ; ainsi les cases vides sont à la fin et je refais un copier/coller. Ce n'est pas très confortable, surtout qu'on est plusieurs à devoir fonctionner ainsi dans mon asso.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0