coller une liste d'adresses depuis un tableur-[bug!!!]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Lololehéros
Salamandre

coller une liste d'adresses depuis un tableur-[bug!!!]

Message par Lololehéros »

Bonjour,

j'envoie des mails à plusieurs personnes à partir d'un fichier de contacts sous format tableur (fichier adhérents de l'asso). Je sélectionne la colonne puis je fais un copier/coller directement dans la barre d'adresses de Thunderbird. La liste se présente alors en ligne avec chaque adresse séparée par une virgule. Le problème que je rencontre c'est que des adhérents n'ont pas de mail et les cases du tableur sont alors vides ; il y a alors plusieurs virgules entre les adresses. Les virgules en trop sont interprétées comme faisant partie de l'adresse mail suivante et j'ai un message d'erreur lors de l'envoi.
exemple :
adresses collées : test@free.fr,test2@free.fr,,test3@free.fr

message d'erreur :
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.1.1 <,test3@free.fr>: Recipient address rejected: User unknown in virtual alias table. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire ",test3"@free.fr et essayer à nouveau.
Le problème ne se pose pas à chaque fois :
erreur sur mon PC au boulot (Xubuntu 14.04.1 LTS et thunderbird 31.3.0) à partir de ma boîte pro en POP et d'une autre en IMAP
pas d'erreur sur le même PC à partir de ma boîte perso @free.fr. en IMAP
pas d'erreur avec la boîte pro en POP sur l'ordi de ma collègue (Windows7 et TB 31.3.0 et même SMTP que sur mon ordi avec ma boîte pro).
erreur à partir de mon ordi perso avec ma boîte perso @free.fr.

Au boulot, on est chez orange et à la maison, je suis chez Free.

Avez-vous rencontré le même problème ? Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

NB : pour contourner le problème, je copie-colle la colonne d'adresses dans un nouveau tableur et je la trie ; ainsi les cases vides sont à la fin et je refais un copier/coller. Ce n'est pas très confortable, surtout qu'on est plusieurs à devoir fonctionner ainsi dans mon asso.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
J2m06
Administrateur

Re: copier/coller d'une liste d'adresses depuis un tableur

Message par J2m06 »

Bonjour
Lololehéros a écrit :NB : pour contourner le problème, je copie-colle la colonne d'adresses dans un nouveau tableur et je la trie ; ainsi les cases vides sont à la fin et je refais un copier/coller.
pourquoi ne pas :
  • 1. Sélectionner tout le document (clic dans le coin supérieur gauche)
    2. Filter/Trier (A-Z) (icône avec un entonnoir) tout simplement en choisissant la colonne qui contient les émails (les cellules vides seront à fin )
    3. Sélectionner les adresses émails et copier :wink:
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Lololehéros
Salamandre

Merci J2M06, c'est effectivement plus simple comme solution.

Le problème, c'est qu'on est plusieurs à utiliser ce fichier au boulot et que j'ai peur que tôt ou tard, quelqu'un utilise la fonction "trier" sans avoir sélectionné tout le document ce qui foutrait en l'air le fichier. De plus, les en-têtes de colonne risquent parfois d'être triés en même temps que les cellules du tableau.

Par contre, je vais utiliser ta solution pour mes tableaux perso.

Il ne me semblait pas que je rencontrais ce problème avant mais peut-être que tout le monde avait un mail dans mes autres tableaux...

Finalement, quand je n'ai pas de message d'erreur à l'envoi du mail, j'ai un mail d'erreur qui me revient un peu plus tard. Donc, ça semble ne jamais fonctionner. Il faudrait peut-être que je remonte ma demande aux développeurs car cette option est vraiment pratique.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Lololehéros a écrit : Il ne me semblait pas que je rencontrais ce problème avant mais peut-être que tout le monde avait un mail dans mes autres tableaux...
ce problème devait exister avant. Ce n'est pas un problème de Thunderbird d'ailleurs :D
C'est à nous utilisateurs de vérifier que les champs contiennent bien des adresses.
, j'ai un mail d'erreur qui me revient un peu plus tard. Donc, ça semble ne jamais fonctionner.
pas de pb chez moi avec la méthode que je t'ai indiqué (j'avais fais des essais)
Il faudrait peut-être que je remonte ma demande aux développeurs car cette option est vraiment pratique.
oui mais comme je le disais plus haut , c'est toi qui doit vérifier le contenu de ton copier-coller (ainsi que la bonne orthographe des adresses) :wink:

Regarde avec un petit script sur excel !! car le problème démarre sur Excel je ne connais pas assez pour te guider :(
.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Lololehéros
Salamandre

En fait, je pensais que Thunderbird pourrait peut-être gérer de coller des adresses en supprimant les double-virgules. Effectivement, ce n'est pas un problème de thunderbird mais je pense que c'est TB qui tranpose la colonne de tableur en adresses mails séparées par des virgules. Une option très pratique (merci les développeurs !) mais qui pourraitavoir cette petite amélioration peut-être.

Qu'en penses-tu ?

Et bonjour et bonne année !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Lololehéros a écrit : mais qui pourrait avoir cette petite amélioration peut-être.
oui pourquoi pas , mais ils ont déjà tellement de choses à faire ..... :D
bonne année!
bonne année à toi aussi :wink:

J'ai une autre solution mais qui est peut être plus longue , elle evite de toucher au tableur !!!
Je l'ai essayé et pas de Pb
  • 1. Copier/coller les adresses (avec des doubles virgules) de TB dans Notepad.exe
    2. Utiliser la fonction Rechercher/Remplacer - et en 1 seconde c'est corrigé :D
    3. Copier/Coller ces adresses dans TB
.
Lololehéros
Salamandre

Re: coller une liste d'adresses depuis un tableur-[Résolu]

Oui mais pour faire apparaître les double-virgules, il faut déjà coller dans TB, ce qui veut dire qu'en tout, il faut faire :
un copier/coller du tableur vers TB puis de TB vers un éditeur de texte puis recoller de l'éditeur vers TB. Donc 3 copier/coller.

Avec ma technique, on ne fait que deux copier/coller.

Pour que ta solution soit plus efficace, il faudrait qu'un éditeur de texte colle les adresses comme TB, séparées par des virgules mais je ne crois pas que ce soit possible.

Mais merci quand même, ça fait quand même une solution de plus et ça ouvre des pistes de recherche. Peut-être que je pourrais faire une macro sous libre office, à moins que Libreoffice permette de convertir une colonne en texte séparé par des virgules ? Mais ce sera pour un autre forum...

Tu m'a donné une idée : je viens d'essayer de copier ma colonne et de faire un collage spécial sur un nouveau tableur en utilisant la fonction collage spécial avec l'option "ignorer les cellules vides" mais ça ne sert pas à ça ; dommage, ça aurait simplifié un peu l'opération.

Je reste persuadé que le plus efficace serait que lors du collage dans TB ou lors de l'envoi du mail, TB supprime les virgules en trop. Ça ne doit pas être si compliqué à faire et pour les usagers, notamment les assos, ce serait vraiment pas mal. À mon boulot, chacun gère ses contacts dans sa boîte mail alors qu'on a un fichier adhérents qui pourrait servir de base pour tout le monde. Chaque fois qu'il y a un adhérent qui arrive, qui part ou qui change d'adresse mail, on met ce fichier à jour, auant repartir de cette base saine.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Lololehéros a écrit :Avec ma technique, on ne fait que deux copier/coller.
je t'avais prévenu ," c'est plus long mais évite de manipuler le fichier Excel" :D
hacun gère ses contacts dans sa boîte mail alors qu'on a un fichier adhérents qui pourrait servir de base pour tout le monde.
autre solution : Exporter au format .txt et ensuite importer dans TB dans carnet . Voir http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ntacts_txt
c'est long mais il suffit de mettre le carnet à jour et plus de pb de conversion depuis Excel :wink:

.
Lololehéros
Salamandre

Effectivement, c'est un peu long et à faire à chaque envoi de mail au cas où la liste ait subi une mise à jour.

Mais tu me permets de penser différemment mon problème. Je viens de trouver une autre astuce :
je crée une colonne vide (ce sera la colonne I), après celle où il y a les mails. à la deuxième ligne, j'écris la formule suivante :
= H1&","H2
Ceci additionne le contenu des premières lignes de la colonne H (contenant les mails), séparé par une virgule

à la 3° ligne, j'écris :
=I2&","&H4
Ceci additionne le résultat précédemment trouvé avec la troisième cellule de la colonne H.

On recopie vers le bas et on a une cellule (très grande) qui contient toutes les adresses mails séparées par une virgule.

Avec la fonction substitue, on remplace les doubles-virgules par une seule virgule dans la ligne précédente.
=SUBSTITUE(=I2&","&H4;",,";",")

Comme il substitue les doubles virgules à chaque ligne, ça règle le problème des triple, quadruple... virgules sauf si elles interviennent dans les dernières lignes du tableau.

Et donc, la formule est un peu compliquée à mettre en place mais on ne le fait qu'une fois et après, un simple copier/coller suffit.

Qu'en penses-tu ?

Ça me semble pas mal mais à tester.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Lololehéros a écrit :Et donc, la formule est un peu compliquée à mettre en place mais on ne le fait qu'une fois et après, un simple copier/coller suffit.
Qu'en penses-tu ?
essaie aussi de voir si la solution de créer une macro (je ne trouvais plus le nom :( ) ne conviendrait pas :wink:

Seuls les tests pourront te dire ce qui convient ou pas.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Lololehéros
Salamandre

Je vais éviter les macros car il y a des alertes de sécurité au démarrage et peu d'utilisateurs seraient capables de la modifier en cas de besoin. Mais j'y avais d'abord pensé, par réflexe.
Ma solution est plus simple et permet de garder une certaine autonomie pour l'asso, par exemple quand j'aurai quitté mon boulot...

C'est pour ça que le simple copier/coller vers thunderbird est une super solution, hormis le problème des virgules.
dummy75
Salamandre

Copié-Collé d'adresses depuis Excel

Message par dummy75 »

Bonjour toutes et à tous
il ne me semble pas avoir vu réponse sur cette problématique. Dans le cas contraire, vous pardonnerez ce doublon j'espère

Il me semble qu'est apparu tout récemment un changement depuis qui j'ai mis à jour Thunderbird dans sa version 31.4.0
jusqu'à présent, je pouvais copier une liste d'adresse par sélection dans une colonne Excel. S'il y avait plusieurs liste (groupes) dans la même colonne, séparées les une des autres par des cellules vides, Thunderbird n'y voyait pas d'inconvénients et omettant les espaces libres en me mettant les groupes d'adresses les un à la suite des autres sans discontinuité, sans espace vide, sans signes cabalistique : une merveille ! ...

avec cette nouvelle version, les cellules libres de Excel donc non remplies, sont lue par TD comme des virgules, ce qui veut dire que lorsque j'ai plusieurs groupes de liste dans Excel dans une même colonne que je copie (parfois > 500 adresses), TD les affiches dans son collé de la manière suivante :

xxxxx@xxxx
etc....
xxxxx@xxxx
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,xxxxx@xxxx
xxxxx@xxxx
etc.
xxxxx@xxxx
xxxxx@xxxx
etc.
xxxxx@xxxx

et ainsi de suite, les ",,,,,,,,,,,,,," représentant les cellules vides
bien entendu à l'envoi, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,xxxxx@xxxx me revient dans le nez comme adresse non existante
et ça peut faire parfois selon les sélections que j'opère des paquets d'adresse qui reviennent ainsi

je suis donc obliger de rechercher dans la longue liste des adresses de TD les
un à un et de les éliminer ce qui est beaucoup moins intéressant qu'un copié(Excel)-collé(Thunderbird) sans incident, comme vous vous en doutez

ai-je raté quelques chose dans cette nouvelle version de TD ?
où y-a-t-il une procédure spécifique nouvelle ?

Bien à vous toutes et tous
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
J2m06
Administrateur

Re: Copié-Collé d'adresses depuis Excel

Message par J2m06 »

bonjour
dummy75 a écrit :il ne me semble pas avoir vu réponse sur cette problématique.
peut être ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=122253 :D

.
[edit] je fusionne les 2 sujets :wink:
dummy75
Salamandre

Message par dummy75 »

Hello tous
j'avais ouvertun un post autre part sur ce même probème
super pour les idée
un commentaire cependant : ce problème est nouveau avec la version antérieure à 31.4.0
avant le copié-collé ne tenait pas compte des cellules vides
effectivement aujourd'hui, il les remplace par une virgule
donc pas imputable stricto sensu à Excel mais au décodage post transfert

attendons une mobilisation des développeurs sur ce problème

Bien à vous tous
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
dummy75
Salamandre

Re: Copié-Collé d'adresses depuis Excel

Message par dummy75 »

Bonsoir j2m06

Excellent remarque
je m'empresse d'y accéder

Bien à toi
Répondre