Page 1 sur 2
impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 06 janv. 2015, 14:27
par AXFree
Bonjour,
J'ai 2 adresses email synchronisées avec Thunderbird depuis plusieurs années

Depuis plusieurs jours il m'est impossible de récupérer mes emails free alors que l'autre adresse fonctionne. J'ai le message "le serveur
xxx@free.fr s'est déconnecté. Il s'est peut être arrêté ou il y a un problème avec le réseau". Lorsque je vais sur le site free (zimbra), je consulte mes emails sans problème. Donc free fonctionne, mon réseau fonctionne également, je n'ai rien changé des paramètres ni sur thunderbird ni sur zimbra depuis fort longtemps.,Pourquoi ce problème soudain? Et surtout comment continuer à utiliser thunderbird pour recevoir mes emails free???
Merci de votre réponse

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 06 janv. 2015, 18:04
par Blogus
Bonsoir,
Tu parles de synchronisation, j'en déduit que tes comptes sont configurés en imap...
Le fait que les mails soient présent sur Zimbra ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème temporaire avec le serveur Free (ça c'est déjà vu...).
Peux-tu envoyer des mails ?
Vérifie tout de même les paramètres du serveur comme indiqué ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... ree-online
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 07 janv. 2015, 16:45
par AXFree
Merci de ta réponse rapide

. Malheureusement elle ne m'a pas permis de résoudre mon problème.
Il s'agit effectivement d'un compte configuré en IMAP. Les paramètres IMAP indiqués sur le lien que tu m'as transmis correspondent aux miens. Je n'ai pas été foutu de trouvé où étaient indiqués ceux du SMTP et du POP

. Mais je n'ai rien changé, et ça fonctionnait auparavant....
Depuis zimbra je consulte et j'envoie mes emails sans problème.
Pour la petite histoire, mon fournisseur d'accès (ma box quand je suis chez moi) est SFR. J'ai tenté de me connecter d'ailleurs et j'ai les mêmes problèmes avec la synchronisation de mon adresse free. Je ne sais pas quoi faire? Et pourquoi cela survient alors que je n'ai touché à aucun paramètre. Y a t il quelque chose qui a évolué chez zimbra? Dois je tenter de re-créer ce même compte sur thunderbird? Dans ce cas comment ne pas risquer de perdre les anciens emails? Y aura t il risque de conflit entre les 2 comptes????
Merci de ton aide
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 07 janv. 2015, 17:54
par Blogus
Ton compte étant en imap, les messages sont stockés sur zimbra.
Tu peux donc supprimer le compte dans TB puis le recréer.(tu ne peux pas créer le même compte si déjà présent).
Après la création, le synchronisation sera normalement automatique et tu recevras tous les mails stockés sur zimbra.
(Peut-être devrais-tu avant faire un peu de message si besoin)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 07 janv. 2015, 22:17
par AXFree
ok je fais du ménage et tente l'opération...... Je te tiendrai informé des suites....
Par curiosité, y a t il un volume d'emails maxi sur TB?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 08 janv. 2015, 08:00
par Blogus
AXFree a écrit :
Par curiosité, y a t il un volume d'emails maxi sur TB?
La taille de ton disque dur... Néanmoins il faut gérer correctement la boite de réception (courrier entrant) et classer le courrier lu dans des dossiers ad hoc (et pas des sous dossiers de courriers entrants) : en local (dossiers locaux) ou synchronisés avec le webmail.
Un bon moyen est aussi d'utiliser la fonction "archivage" accessible d'un clic de souris ou par le raccourci clavier A (dans les paramètres définir par mois ou par année).
...donc ne pas laisser grossir indéfiniment la boite de réception, d'autant plus si il y a beaucoup de pièces jointes.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 08 janv. 2015, 17:18
par AXFree
Après beaucoup d'hésitations et de tentatives infructueuses pour archiver mes emails, j'ai finalement supprimer le compte puis l'ai recréé. CA MARCHE
Merci!!!! L'incident est donc clot
Par ailleurs, j'avais créé toute une arborescence mais sous la boite de réception

. Je ne pensais pas qu'il faille créer cette arborescence au même niveau que la boite de réception. J espère que maintenant je n'aurai plus de problème
Encore merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
à nouveau impossible de synchroniser mon compte free
Publié : 09 janv. 2015, 12:03
par AXFree
Mauvaise nouvelle!!!

Lorsque j'ai redémarré mon PC et TB ce matin. Même problème qu'auparavant!!!!!!!! Même message et pas de synchronisation. Il est vrai que j'ai beaucoup d'emails mais maintenant ils ne sont plus dans des répertoires sous la boite de réception.... Y a t il un moyen de tous les copier (pas un par un....) pour les sauvegarder directement sur mon disque dur. La fonction archivage fait elle ça?? Comment l’exécuter??
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free-[Résolu]
Publié : 09 janv. 2015, 12:31
par Blogus
Vérifie qu'il n'y ait pas un logiciel de "nettoyage" qui s'exécute au démarrage du pc !
Pour le reste l'archivage peut se faire directement dans les dossiers locaux : voir paramètres des comptes - copie et dossiers - archivage dans dossiers locaux.
Dossiers locaux ne sont pas synchronisés avec le serveur
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free-[Résolu]
Publié : 09 janv. 2015, 15:46
par AXFree
Bon je dois vraiment être mauvais!!!!!! Malgrès recherche sur l'aide en ligne, je n'ai pas trouvé comment créer puis gérer un dossier local. De plus tous les dossiers que j'ai migré de mon inbox directement sous la racine sont désormais vides sur TB!!!! Heureusement ils sont toujours chez free (oufff). Je souhaite le récupérer mon arborescence pour la mettre dans une arborescence local et ensuite faire l'archivage automatiquement mensuellement. Faut il à nouveau que de supprime et recrée mon compte? Comment configurer mon arborescence en local???? ça devrait pas être si difficile que cela, mais je n'ai rien trouvé qui me donne la démarche

Merci de me guider!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free-[Résolu]
Publié : 09 janv. 2015, 16:48
par Blogus
Avant tout vérifie par un clic droit sur "archives" puis s'abonner, si la case est bien cochée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free-[Résolu]
Publié : 09 janv. 2015, 17:32
par AXFree
????
Désolé d'insister je ne comprends pas :
-clic droit sur archive OK
- une fenêtre abonnement s'ouvre avec le compte voulu. Mais la liste des dossiers prévu dans la fenetre est vide

impossible d'y inclure ou d'y faire quoique ce soit

Le seul bouton actif est "OK". Celui ci ne fait que fermer la fenetre
J'y comprends rien

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free-non Résolu
Publié : 12 janv. 2015, 17:38
par AXFree
Bonjour, j'insiste car malgré mes tentatives de comprendre et résoudre rien ne fonctionne! J'ai fait le ménage directement depuis zimbra, j'ai supprimé le compte sur TB puis l'ai remis (plusieurs tentatives.....) à chaque fois c'est la même chose : lorsque je crée le compte aucun problème, tout ce synchronise, je peux envoyer et recevoir de nouveaux emails. Par contre lorsque je quitte TB puis que je l'ouvre à nouveaux je reçois toujours le meme message "le serveur
xxx@free.fr s'est déconnecté. Il s'est peut être arrêté ou il y a un problème avec le réseau".
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE!!!!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free-non Résolu
Publié : 12 janv. 2015, 20:13
par Blogus
Bonsoir
Je ne comprends l'origine de ton problème
Je ne sais que te dire... Néanmoins fait un essai avec une version portable de TB :
http://portableapps.com/apps/internet/t ... lization#3
Mets le sur une clé et vois si tu peux l'essayer sur un autre pc que le tien
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Re: impossible de synchroniser mon compte free-non Résolu
Publié : 14 janv. 2015, 15:00
par AXFree

Je n'ai pas d'autre PC disponible actuellement
Voici les évolutions de mon pb :
- chaque fois que j'ouvre TB j'ai le message de non connexion au serveur, je recrée mon compte @free. La messagerie se synchronise
- je peux alors consulter et même envoyer des emails
MAIS :
- lorsque j'envoie un email j'ai le message d'erreur de non enregistrement dans la boite "brouillon" (durant la rédaction) puis dans la boite envoyé (lors de l'envoie). L'envoie semble bloqué, le message reste présent tant que je n'annule pas. Pourtant le message est bien reçu par les destinataires.....
-
je ne reçois plus rien de nouveau (alors que j'ai réglé de faire 1 synchro toutes les 5mn, et que des emails me sont destinés)
- je peux consulter les emails depuis mon arborescence les déplacer, supprimer... A chaque opération j'ai le message d'erreur (non connexion), mais au final l'opération se fait....
Lorsque je me reconnecte tout est figé
- pas de nouvelle réception, seuls l'envoie fonctionne.......
- je ne peux que consulter les emails reçu ou archivés précédemment dans mon arborescence. Impossible de les déplacer, supprimer
Je suis donc contraint, à chaque connexion de supprimer mon compte pour le recréer
Qui a une explication? dois je changer de logiciel de messagerie??

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0