PB du choix des adresses avec souris(clavier ok)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

chlore
Arias

PB du choix des adresses avec souris(clavier ok)

Message par chlore »

Bonjour,
Je viens de changer d'ordi (pour PC sous Windows 8) et donc d'installer la dernière version de Thunderbird mais j'avais récupéré les fichiers de mon carnet d'adresses sur mon ancien système.
A présent, lorsque j'insère une adresse, Thunderbird me propose toutes celles de mon carnet qui correspondent au mot entré dans la barre d'adressage. Je clique sur celle qui me convient et elle s'insère normalement mais, lorsque je passe à la suivante, je m'aperçois parfois que Thunderbird a modifié automatiquement l'adresse insérée précédemment pour la remplacer par la première de la liste proposée précédemment. Si je ne vérifie pas plusieurs fois la liste des destinataires j'ai des surprises !
Comment éviter ec problème ?
Merci !
Catherine
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
pasdechance
Arias

Re: Thunderbird change des adresses dans la zone d'adressage

Message par pasdechance »

Mes parents ont exactement le même problème que vous (message posté ce matin). Pour le moment, la solution palliative trouvée est de ne pas se servir de la souris pour sélectionner les adresses mais des flèches du clavier. J'espère que la communauté va pouvoir résoudre notre problème
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Demot
Animal mythique

Re: Thunderbird change des adresses dans la zone d'adressage

Message par Demot »

Bonjour
Il est toujours possible d'ouvrir les contacts en panneau latéral icône ou F9 et de mettre les destinataires d'un clic souris.
.
Certes l'auto-completion peut être confortable et préféré ... pourquoi pas alors avec MRC Compose ?
Un seul champ par type, et on peut régler l'auto-completion.
Par exemple pour que les premiers proposés soit parmi les destinataires les plus utilisés, qu'elle s'affiche à partir de la deuxième lettre etc.
...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
J2m06
Administrateur

Re: PB du choix des adresses avec souris(clavier ok)

Message par J2m06 »

Bonjour
chlore a écrit :, Je clique sur celle qui me convient et elle s'insère normalement mais, lorsque je passe à la suivante, je m'aperçois parfois que Thunderbird a modifié automatiquement l'adresse insérée précédemment pour la remplacer par la première de la liste proposée précédemment. Si je ne vérifie pas plusieurs fois la liste des destinataires j'ai des surprises !
on commence par le plus simple(on sait jamais :D ) . As-tu essayé avec une autre souris :?:
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
emirad
Arias

Message par emirad »

Bonjour,
j'ai le même fonctionnement. J'ai testé l'ajout de plusieurs destinataires à un mél :
1 - premières lettres tapées > choix destinataire avec la souris > entrée : modifie le choix pour le premier de la liste
2 - premières lettres tapées > choix destinataire avec les flèches > entrée : ok
3 - premières lettres tapées > choix destinataire avec la souris > click dans la ligne suivante : ok

Seul, le mode d'utilisation 1 n'est pas correct.
Le plus simple est d'afficher la barre de contacts, puis double-click sur chaque destinataire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

Bon la souris n'y serait pour rien :D
un ancien du forum vient de me fournir quelques infos :

Il s'agit d'un bug particulièrement vicieux de l'auto-complétion de la v31 :( : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1107844
En effet, si on sélectionne une adresse dans la liste d'adresses proposées en *cliquant* dessus avec la souris et si ensuite on appuie sur la touche "Entrée" pour passer dans le champ d'adresse suivant, TB ne retient pas l'adresse sélectionnée mais l'adresse qui se trouve *tout en haut* de la liste.

Il faut soit survoler (et non cliquer) avec la souris l'adresse à utiliser pour la marquer puis appuyer sur "Entrée";
Soit naviguer avec les touches "flèche" dans la liste d'adresses proposées jusqu'à l'adresse voulue puis appuyer sur "Entrée".
Ce bug menace la confidentialité et peut avoir des conséquences fâcheuses car beaucoup d'utilisateurs ont ainsi envoyé des messages à la mauvaise adresse.

donc je vous invite à voter pour ce bug :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
HervéR
Arias

Message par HervéR »

Merci J2m06, j'ai été piégé par ce bug et est adressé un courrier à un mauvais destinataire. C'est effectivement très ennuyeux. Comment fait-on pour "voter pour le bug ?

De plus avec la version 31.3 lorsque je crée un nouveau message les champs objet du mail et destinataires ne s'affiche avec un fond blanc que lorsque que l'on est positionné dessus, est-ce voulu ?

Bonne soirée

Hervé
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
HervéR a écrit :Merci J2m06,
merci surtout à celui (E....d) qui m'a communiqué l'info
j'ai été piégé par ce bug et est adressé un courrier à un mauvais destinataire.
perso je n'utilise pas cette méthode pour choisir un destinataire , je me sers du volet des contact ( F9) :wink:
Comment fait-on pour "voter pour le bug ?
il faut d'abord s’inscrire (créer un compte) sur bugzilla
De plus avec la version 31.3 lorsque je crée un nouveau message les champs objet du mail et destinataires ne s'affiche avec un fond blanc que lorsque que l'on est positionné dessus, est-ce voulu ?
oui , perso je ne trouve pas cette idée géniale :( ils ont vraiment pas autre chose à faire les programmateurs mozilla :D

mais on peut changer cela avec un userchrome.css . On en parle >> ici <<

[edit] peut être plus simple :D avec le thème Noia 2 eXtrème 3.49 :wink:
Des infos sur les thèmes ici [/edit]

Si besoin des infos ici sur ce fichier http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html
et ci dessous les lignes à mettre dans ce fichier

Code : Tout sélectionner

/*  Ne pas oublier de créer un dossier Chrome et d'y mettre ce fichier    
 les lignes précédées de : /*  sont des lignes de commentaires  */ 
/*  Ne retirez pas la ligne @namespace 
elle est requise pour un fonctionnement correct */
@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"); /* set default namespace to XUL */

/* REMETTRE EN BLANC LES CHAMPS POUR / SUJET ETC... OK TB 31 21.12.14   ::::: addressing widget ::::: 	

http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?p=13889375#p13889375  */       

#msgIdentity {
     background-color: -moz-Field !important;
     transition: border .0s, background-color .0s !important;
     border-radius: 2px !important;
     -moz-border-top-colors: ThreeDShadow transparent !important;
     -moz-border-right-colors: ThreeDShadow transparent !important;
     -moz-border-bottom-colors: ThreeDShadow transparent !important;
     -moz-border-left-colors: ThreeDShadow transparent !important;
    }

/* ::::: addressing widget ::::: */
     .textbox-addressingWidget,
     .dummy-row-cell:not(:first-child) {
     background-color: -moz-field !important;
     border: 2px solid transparent !important;
    }

/* ::::: subject box ::::: */
     #msgSubject {
     -moz-appearance: none;
     background-color: -moz-field !important;
    }

/*  FIN REMETTRE EN BLANC /*

[edit ]j'ai mis en téléchargement >> ici << le fichier userchrome.css avec le code
.
Répondre