Regrouper plusieurs comptes ensemble

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Vinzenz-o
Arias

Regrouper plusieurs comptes ensemble

Message par Vinzenz-o »

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit, nouvel utilisateur de TB que je tente de maîtriser afin de regrouper une vingtaine de boites mails en un seul et même endroit... Mais avant de totalement l'adopter je bute sur un petit soucis d'ergonomie.

Ma configuration:
  • Thunderbird 31.3.0
  • Windows 7 X64
  • Protocole Imap
J'ai un peu de mal à proprement exprimer ce que je cherche; ce qui ne m'aide pas vraiment à trouver une solution sans poser la question. J'ai pourtant regardé du côté des différents tuto, sur ce forum, dans les extensions et sur le coup Google n'a pas été un véritable ami... J'ai aussi fait le tour des options de TB, mais rien de concluant... :(

Donc je suis webmaster et j'ai une vingtaine de boites mails. Certains de ces mails ont le même domaine. Je souhaiterais réunir les boites mails ayant le même domaine sous un même dossier. Chaque boites mails ayant tout de même besoin d'avoir ses propres dossiers Envoyés/Reçus/Brouillons/Corbeille/etc...
Je crois que c'est de toute façon nécessaire et obligatoire avec le protocole Imap (que je découvre également^^).

Je pense qu'un schéma sera un peu plus explicite.

Ce que j'ai actuellement:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
mail_1@domaine_1.com
-Envoyés
-Reçus
-Corbeille
-Etc..
mail_1@domaine_2.com
-Envoyés
-Reçus
-Corbeille
-Etc..
mail_2@domaine_2.com
-Envoyés
-Reçus
-Corbeille
-Etc..
Dossiers Locaux
-Corbeille
-Messages en attente

Ce que je souhaiterais obtenir:
Domaine 1
-mail_1@domaine_1.com
--Envoyés
--Reçus
--Corbeille
--Etc..
Domaine 2
-mail_1@domaine_2.com
--Envoyés
--Reçus
--Corbeille
--Etc..

-mail_2@domaine_2.com
--Envoyés
--Reçus
--Corbeille
--Etc..
Dossiers Locaux
-Corbeille
-Messages en attente
Je ne suis pas sûr que ce "schéma" soit vachement plus explicite :D

Le but est donc de réunir les boites mails d'un même domaine ensemble, sous un même dossier. Les boites mails en elle-même deviendraient des "sous-dossiers" de ces dossiers de premier niveau.

Ce qui permettrait de mieux organiser le menu des comptes.

Merci d'avance pour vos conseils :)

PS: question subsidiaire qui va se poser ensuite: Est-ce possible, et si oui comment, de réorganiser l'ordre des dossiers et comptes dans ce menu des comptes ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/39.0.2171.95 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique

Re: Regrouper plusieurs comptes ensemble

Message par Blogus »

Bonjour,

Essaie "Affichage" - "dossiers" - "unifiés"
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Vinzenz-o
Arias

Message par Vinzenz-o »

Merci pour la réponse.

J'avais déjà testé et malheureusement ce n'est pas ce que je recherche.
En mode "Unifiés", ça regroupe toutes les sous-dossiers "Reçus" ensemble, tous les sous-dossiers "Envoyés" ensemble, etc...

Merci quand même :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/39.0.2171.95 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

En fait tu voudrais unifier que les boites de réception ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
Vinzenz-o a écrit :Je ne suis pas sûr que ce "schéma" soit vachement plus explicite :D
moi non plus :D car je n'ai pas compris ce que tu souhaitais :(
utilise les noms de dossiers réels, par exemple je ne vois aucun Courrier entrant :!: pourtant on ne peut pas le supprimer
Domaine 1 / Domaine 2
cela correspond à quoi ? Nom du compte :?: autres :?:
-mail_1@domaine_1.com / mail_1@domaine_2.com
cela correspond à quoi ? courrier entrant :?: autres :?:
Le but est donc de réunir les boites mails d'un même domaine ensemble, sous un même dossier.
En pop tu pourrais mettre en Boites globales ,mais je ne ne sais pas si cela correspond à ta demande :!:
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... le_separee
Est-ce possible, et si oui comment, de réorganiser l'ordre des dossiers et comptes dans ce menu des comptes ?
oui avec l'extension Manually Sort Folders.
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ordr_cptes

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Vinzenz-o
Arias

Message par Vinzenz-o »

Je savais que c'était pas super clair... Pourtant dans ma tête c'est simple :D

J'ai remplacé les "Courrier entrant" par "Reçu".

J'ai plusieurs sites web. Chacun de ces sites à une ou plusieurs adresse mails.

Par exemple:

www(.)domaine_1.com - Ce site possède l'adresse mail "mail_1@domaine_1.com"
www(.)doamine_2.com - Ce site possède les adresses mails "mail_1@domaine_2.com" et "mail_2@domaine_2.com"

Sur TB, en utilisant le protocole Imap, lorsque j'ajoute le compte pour l'adresse mail mail_1@domaine_1.com, j'ai par défaut ceci dans le menu de gauche:
mail_1@domaine_1.com
-Courrier entrant
-Brouillons
-Envoyés
-Corbeille
-Junk
"mail_1@domaine_1.com" correspond au nom par défaut de ce compte. Il est au même niveau que "Dossiers locaux", donc niveau 1.
les tirets "-" signifie que ces dossiers sont des sous-dossiers du niveau 1. Ils sont donc au niveaux 2.

Maintenant lorsque j'ajoute un nouveau compte pour l'adresse mail mail_1@domaine_2.com, j'ai la même chose que précédemment.
Pas de soucis c'est normal.

Le problème arrive quand j'ajoute un compte pour l'adresse mail mail_2@domaine_2.com.
Par défaut, cela crée un compte comme les 2 précédents. Rien de plus normal.

Mais, étant donné que les 2 derniers comptes ajoutés ont le même domaine d'origine (www(.)domaine_2.com), et dans un soucis de clarté et de simplicité, je souhaiterais pourvoir les réunir sous un même dossier.

J'imaginais ainsi avoir cette arborescence pour ces adresses mails réunies:
Domaine_2.com
-mail_1@domaine_2.com
--Courrier entrant
--Brouillons
--Envoyés
--Corbeille
--Junk

-mail_2@domaine_2.com
--Courrier entrant
--Brouillons
--Envoyés
--Corbeille
--Junk
"Domaine_2.com" est le nom du dossier de niveau 1 dans lequel sont réunis les adresses mails ayant le même nom de domaine.
Les tirets "-" indiquent un sous-dossier de niveau 2. En l’occurrence il s'agit en faite des comptes précédemment au niveau 1.
Les double tirets "--" indiquent un sous-sous-dossier. Ils sont au niveau 3. Il s'agit de chacun des dossiers "courrier entrant", "brouillons", "Envoyés", "Corbeille", "Junk".

En faite ça reviendrait à créer un dossier et à y ranger certains comptes.

Je suis un peu pressé là, mais j'essaierais de repasser plus tard ce soir, sinon demain.
Si c'est toujours pas clair j'essaierais de trouver une solution plus simple pour montrer ce que je souhaiterais avoir. Un coup de Photoshop devrait aider :wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Je résume corrige -moi si erreur -(je prends un exemple avec Orange comme nom de domaine) :
  • ORANGE
    ---Pierre@orange.fr
    ---------Courrier entrant
    ---------Brouillons
    ---------Envoyés
    ---------Corbeille
    ---------Junk
    ---Paul@orange.fr
    ---------Brouillons
    ---------Envoyés
    ---------Corbeille
    ---------Junk
Si c'est cela , je ne pense pas cela possible en imap -à moins d'une extension ! - par contre en pop avec les boites globales (comme je te le disais plus haut) je pense que tu peux faire ceci :!:
  • ---ORANGE (Courrier entrant de Pierre)
    ---------Envoyés (de Pierre)
    ---------Brouillons (de Pierre)
    ---------Corbeille (de Pierre)
    ---------Indésirables (de Pierre)
    ----- Entrant-Paul@orange (sous-dossier Courrier Entrant géré par un filtre)
    -----------Envoyés (sous-dossier géré par par réglage dans Paramètres des comptes)
    -----------Brouillons (sous-dossier géré par réglage dans Paramètres des comptes)
    -----------Indésirables (sous-dossier géré par par réglage dans Paramètres des comptes)
.
[edit] ce qui donnerait dans TB
  • Image

Mais bon est-ce que cela vaut le coup ? le pop n'ayant pas les avantages de l'imap :wink:

Image
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Vinzenz-o
Arias

Message par Vinzenz-o »

J2m06 a écrit :Je résume corrige -moi si erreur -(je prends un exemple avec Orange comme nom de domaine) :
  • ORANGE
    ---Pierre@orange.fr
    ---------Brouillons
    ---------Envoyés
    ---------Corbeille
    ---------Junk
    ---Paul@orange.fr
    ---------Brouillons
    ---------Envoyés
    ---------Corbeille
    ---------Junk
C'est exactement ça ! :)
J2m06 a écrit : Si c'est cela , je ne pense pas cela possible en imap -à moins d'une extension ! - par contre en pop avec les boites globales (comme je te le disais plus haut) je pense que tu peux faire ceci :!:
  • ---ORANGE (Courrier entrant de Pierre)
    ---------Envoyés (de Pierre)
    ---------Brouillons (de Pierre)
    ---------Corbeille (de Pierre)
    ---------Indésirables (de Pierre)
    ----- Entrant-Paul@orange (sous-dossier Courrier Entrant géré par un filtre)
    -----------Envoyés (sous-dossier géré par par réglage dans Paramètres des comptes)
    -----------Brouillons (sous-dossier géré par réglage dans Paramètres des comptes)
    -----------Indésirables (sous-dossier géré par par réglage dans Paramètres des comptes)
.
[edit] ce qui donnerait dans TB
  • Image

Mais bon est-ce que cela vaut le coup ? le pop n'ayant pas les avantages de l'imap :wink:

Image
Effectivement, je souhaite rester en Imap, donc la solution "Boites globales" ne correspond pas à ma recherche.

D'ailleurs, j'avais déjà vu les tutos sur ton site dés mes premières recherches :wink:

Je vais continuer de chercher une solution, probablement via une extension si existante...
Si qqu'un a des idées de pistes de recherche, car découvrant TB, je ne suis pas sûr de chercher exactement ce qu'il faut, où il faut :)

Bien entendu, si je trouve une solution, je viendrais vous en faire part ici car c'est une option qui me semble relativement importante et qui, si mes souvenirs sont bons, se fait très simplement (automatiquement ?) sur Outlook... :wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Vinzenz-o a écrit :Si qqu'un a des idées de pistes de recherche,
une autre piste à essayer :!: Créer des alias (Gérer les identités)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _les_alias
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Répondre