Où sont les dossiers sur Mac OS
Modérateur : J2m06
Où sont les dossiers sur Mac OS
Bonjour,
Je viens de me racheter un Mac Pro équipé de OS X 10.9.4 Mavericks.
Au moment de la migration des données d'un ordinateur à l'autre, tout s'est très bien passé: tous mes dossiers de classement de courrier sont réapparus.
Mais hier, j'ai commencé à vider mon ancien ordinateur et j'ai supprimé ces dossiers, convaincue que je ne risquais rien puisqu'ils se trouvaient sur ma nouvelle machine.
Mauvaise surprise ce matin: plus un dossier n'apparaissait sur cette dernière, ni même sur mon Ipad.
Grosse frayeur puisque la plupart de ces mails sont professionnels!
Et là, autre surprise: ils ont réapparu sur l'ancien Mac!
Mon problème est désormais le suivant: je ne sais pas comment les faire réapparaître sur le nouvel ordinateur, sachant que, sur cette version de Mac OSX que je découvre en ce moment, je ne trouve plus les dossiers dans lesquels se trouvaient les profils...
Je lance donc une bouteille à la mer... quelqu'un d'entre vous pourrait-il avoir la gentillesse de m'aider?
Un grand merci d'avance...
Won
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
Je viens de me racheter un Mac Pro équipé de OS X 10.9.4 Mavericks.
Au moment de la migration des données d'un ordinateur à l'autre, tout s'est très bien passé: tous mes dossiers de classement de courrier sont réapparus.
Mais hier, j'ai commencé à vider mon ancien ordinateur et j'ai supprimé ces dossiers, convaincue que je ne risquais rien puisqu'ils se trouvaient sur ma nouvelle machine.
Mauvaise surprise ce matin: plus un dossier n'apparaissait sur cette dernière, ni même sur mon Ipad.
Mon problème est désormais le suivant: je ne sais pas comment les faire réapparaître sur le nouvel ordinateur, sachant que, sur cette version de Mac OSX que je découvre en ce moment, je ne trouve plus les dossiers dans lesquels se trouvaient les profils...
Je lance donc une bouteille à la mer... quelqu'un d'entre vous pourrait-il avoir la gentillesse de m'aider?
Un grand merci d'avance...
Won
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Re: Thunderbird et mac OS X 10.9.4 : où sont les dossiers?
Bonjour,
Faites-vous usage de Sync ?
Pour Copier votre profil, copiez tous les éléments du dossier sur une clef USB ou un cédé : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... on-profila
Après utilisez le gestionnaire de profil : http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... est_profil
Cordialement.
Faites-vous usage de Sync ?
Pour Copier votre profil, copiez tous les éléments du dossier sur une clef USB ou un cédé : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... on-profila
Après utilisez le gestionnaire de profil : http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... est_profil
Cordialement.
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est Sync...
En fait, j'avais bien copié les information du profil sur un disque dur externe, mais le problème se pose lorsque je veux les intégrer à Thunderbird sur le nouvel ordinateur.
Impossible de trouver où se trouve le gestionnaire de nouveau profil (les explications que je lis sur les liens ne concernent pas la dernière version d'OS X Mavericks...
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Bonjour,
Sync, c’est le truc dont affriolent ceux qui vivent de ce que leur dit la pub, la synchronisation : https://www.mozilla.org/fr/firefox/sync/
Et si, cela concerne Mac Os :
« ►dans le terminal, entrez
-► /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -profilemanager
(Attention il faut mettre un espace entre thunderbird-bin et –profilemanager) »
Ou voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/1748 ... de-firefox
Vous placez les éléments sauvegardez de votre profil ou vous voulez, puis vous fermez Thunderbird et utilisez le gestionnaire de profil pour l’activer.
Cordialement.
Sync, c’est le truc dont affriolent ceux qui vivent de ce que leur dit la pub, la synchronisation : https://www.mozilla.org/fr/firefox/sync/
Et si, cela concerne Mac Os :
« ►dans le terminal, entrez
-► /Applications/Thunderbird.app/Contents/MacOS/thunderbird-bin -profilemanager
(Attention il faut mettre un espace entre thunderbird-bin et –profilemanager) »
Ou voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/1748 ... de-firefox
Vous placez les éléments sauvegardez de votre profil ou vous voulez, puis vous fermez Thunderbird et utilisez le gestionnaire de profil pour l’activer.
Cordialement.
Re: Où sont les dossiers sur Mac OS
Bonjour,Won59 a écrit : Mauvaise surprise ce matin: plus un dossier n'apparaissait sur cette dernière, ni même sur mon Ipad.
le dossier "Thunderbird" qui contient votre profil de Thunderbird (avec toutes vos données de messagerie) se trouve dans une fenêtre du Finder par le chemin suivant:
Users/user/Bibliothèque/Thunderbird/
Puisque la "bibliothèque" utilisateur est caché par défaut sous Mavericks (Mac OS X 10.9), il faut la rendre visible dans le Finder
en allant au menu (du Finder) "Présentation" -> "Afficher les options de présentation" (ou faites simplement Cmd + J dans le Finder)
et cochez "Afficher le dossier Bibliothèque".
Pour transférer votre messagerie Thunderbird depuis l'ancien Mac sur le nouveau Mac :
le plus simple serait de copier via cle USB le dossier Users/user/Bibliothèque/Thunderbird/ de l'ancien Mac sur le nouveau Mac,
sur le nouveau Mac, Thunderbird quitté, supprimer le dossier "Thunderbird" dans la "Bibliothèque" utilisateur et le remplacer par le dossier "Thunderbird" transféré depuis l'ancien Mac.
Quand vous démarrez Thunderbird vous deviez retrouver toute votre messagerie comme elle était sur l'ancien Mac.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Bonjour!
D'abord, un immense merci à tous deux de prendre le temps de me répondre... d'autant que je n'ai toujours pas la solution.
Je m'explique.
Comme Eckard le propose, je suis allée sur le Finder - Présentation - afficher les options de présentation. et là s'ouvre la fenêtre que j'envoie en pièce jointe et où ne figure pas l'option bibliothèque...
Donc, je suis allée voir directement sur le disque dur où se trouvent des dossiers Applications, Bibliothèque, Info sur l'utilisateur, Système et utilisateur.
J'ai cliqué sur Bibliothèque et j'ai cherché le chemin indiqué... mais rien n'y ressemble.
Désespérant...
D'abord, un immense merci à tous deux de prendre le temps de me répondre... d'autant que je n'ai toujours pas la solution.
Je m'explique.
Comme Eckard le propose, je suis allée sur le Finder - Présentation - afficher les options de présentation. et là s'ouvre la fenêtre que j'envoie en pièce jointe et où ne figure pas l'option bibliothèque...
Donc, je suis allée voir directement sur le disque dur où se trouvent des dossiers Applications, Bibliothèque, Info sur l'utilisateur, Système et utilisateur.
J'ai cliqué sur Bibliothèque et j'ai cherché le chemin indiqué... mais rien n'y ressemble.
Désespérant...
Il faut d'abord ouvrir une fenêtre du Finder en cliquant sur l'icône du Finder dans le Dock, ensuite faire Cmd + J ou vous verrez ça :Won59 a écrit : Comme Eckard le propose, je suis allée sur le Finder - Présentation - afficher les options de présentation. et là s'ouvre la fenêtre que j'envoie en pièce jointe et où ne figure pas l'option bibliothèque..
Une fois que vous aurez coché "Afficher le dossier Bibliothèque", votre "Bibliothèque" apparaîtra de façon permanente dans votre dossier utilisateur (la petite "maison"). Et c'est dans cette Bibliothèque que se trouve le dossier "Thunderbird".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
J'ai bien la même fenêtre, cette fois... mais pas de bibliothèque...
Ma copie d'écran est valable pour Mac OS X 10.9.Won59 a écrit :J'ai bien la même fenêtre, cette fois... mais pas de bibliothèque...
La votre montre la même fenêtre sous une version antérieure.
Est-ce que vous avez fait cette copie sur l'ancien Mac ?
Il serait utile de de nous dire quelle version d'OS X est installée sur l'ancien Mac.
Si vous avez OS X 10.7 ou 10.8, la Bibliothèque utilisateur est également cachée.
Pour l'afficher il faut aller dans le Finder au menu "Aller" et appuyer sur la touche "Alt".
A ce moment-là vous voyez "Bibliothèque" dans le menu déroulant.
Il faut donc sélectionner "Bibliothèque" et ensuite elle apparaîtra dans votre dossier utilisateur.
Sous OS X 10.6 (Snow Leopard) la "Bibliothèque" utilisateur n'est pas cachée et peut être ouverte directement sans les manœuvres décrites ci-dessus.
Pfouuu... Ceci est un grand soupir de soulagement!
Grâce à vous et aux explications détaillées que vous avez eu la patience de me donner, j'ai pu remettre les choses à leur place: ma messagerie est à nouveau doté de tous ses petits dossiers si précieux!
Un immense merci pour votre gentillesse et votre aide!
Bien cordialement
Grâce à vous et aux explications détaillées que vous avez eu la patience de me donner, j'ai pu remettre les choses à leur place: ma messagerie est à nouveau doté de tous ses petits dossiers si précieux!
Un immense merci pour votre gentillesse et votre aide!
Bien cordialement
J'ai parlé un peu trop vite: tout a réapparu, mais... la liste de mes fichiers ne se trouve pas sous "courrier entrant" comme autrefois, mais... sous "corbeille"! Et les dossiers n'ont visiblement pas envie d'être délogés...
Mince alors, mais c'est difficile à comprendre.Won59 a écrit :la liste de mes fichiers ne se trouve pas sous "courrier entrant" comme autrefois, mais... sous "corbeille"!
Sur l'ancien Mac l'affichage est pareil ou tout est normal ?
Avez-vous transféré le dossier "Thunderbird" complet depuis l'ancien sur le nouveau Mac et inséré dans la "Bibliothèque" utilisateur, en remplaçant celui qui s"y trouvait déjà ?
Pouvez-vous faire une copie d'écran du panneau des comptes/dossiers (à gauche dans la fenêtre principale de TB) de la nouvelle installation, tout en prenant soin de masquer des dates sensibles (adresses e-mail, noms, ..) ?
A plus tard.
Oui, j'ai transféré le dossier complet et j'ai remplacé le dossier existant.
Là, j'ai fait deux captures: l'une du haut de la ligne et l'une du bas (j'ai beaucoup de dossiers!!)
Pardon d'être aussi envahissante!
J'aurais dû me méfier quand vous disiez, dans votre premier message, qu'après nettoyage tout avait réapparu sur l'ancien Mac.Won59 a écrit : Je viens d'aller vérifier... c'est sidérant, je ne l'avais jamais remarqué auparavant, mais sur l'ancien Mac c'est exactement pareil!
Maintenant ça risque d'être galère pour récupérer votre ancienne messagerie.
Je suppose que les copies d'écran montrent ce qu'on voit actuellement à l'identique dans TB sur les deux Mac.Là, j'ai fait deux captures: l'une du haut de la ligne et l'une du bas (j'ai beaucoup de dossiers!!)
On peut oublier cette méthode car vous avez fusillé le profil de TB, hier, en faisant le ménage sur l'ancien Mac.Oui, j'ai transféré le dossier complet et j'ai remplacé le dossier existant.
À mon avis la chronologie a été la suivante :
vous avez connecté le nouveau Mac à l'ancien et fait la migration des vos données (surtout de votre "Bibliothèque" utilisateur) de l'ancien sur le nouveau Mac.
Sur le nouveau Mac Thunderbird montrait votre messagerie au complet.
L'hypothèse la plus probable :
il s'agit d'un (ou des comptes IMAP), donc tout ce que vous avez modifié ou supprimé hier dans TB sur l'ancien Mac se répercute automatiquement dans TB sur le nouveau Mac et l'iPad grâce à la synchronisation via le serveur.
Pour sauver ce qui peut encore être sauvé (sans garantie) :
d'abord, ne videz pas une seule Corbeille dans Thunderbird, ni sur les deux Mac ni sur l'iPad.
Si jamais sur l'ancien Mac vous avez supprimé certains fichiers du profil de Thunderbird en les plaçant dans la Corbeille du Mac, sortez ces fichiers de la Corbeille et mettez-les sur le Bureau en attendant.
Puis sur le nouveau Mac ouvrez une fenêtre du Finder et suivez le chemin Users/user/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/ImapMail/,
ouvrez ImapMail, vous deviez trouver un ou plusieurs sous-dossiers du genre "imap.free.fr", ouvrez l'un d'eux.
Cherchez tous les fichiers sans extension ayant une taille < 0 ko et des noms comme "Inbox", "Sent", "Drafts", Sent Items", "Deleted messages", "Sent items", "Sent messages" et copiez-les dans un nouveau dossier "Sauvetage" créé ad hoc sur votre Bureau.
Ouvrez le dossier "Dossier Messages.sbd" et copiez les fichiers sans extension qu'il contient dans le dossier "Sauvetage".
Cherchez surtout un dossier "Trash.sbd" dans lequel devait de trouver un tas de fichiers comme "2013", "2014", "Articles", "Axa", "BIC" (et d'autres encore ?). Copiez-les dans le dossier "Sauvetage".
Maintenant ouvrez le dossier "Mail" qui se trouve au même niveau que "ImapMail" puis le dossier "Local Folders".
Ouvrez le dossier "Sauvetage" et glissez tous les fichiers que vous venez de copier dans le dossier "Local Folders".
Démarrez TB, allez aux Dossiers Locaux" et vérifiez les dossiers qui devaient s'y trouver maintenant avec des messages.
Est-ce que vos copies d'écran montrent la totalité des vos comptes ou y a-t-il un autre compte en dessous de "Dossiers Locaux" ?
... d'abord la réponse à votre dernière question: il n'y a pas d'autres compte sous Dossiers locaux.
J'ai donc suivi à la lettre vos instructions et... rien n'est apparu dans dossiers locaux après l'opération finale.
Donc, j'ai essayé autre chose: créer un nouveau dossier dans dossiers locaux, et déplace le contenu d'un dossier portant sensiblement le même nom dans la liste dépendant de la corbeille.
Apparemment, ça a fonctionné.
Je vais donc faire la même chose pour chacun de mes dossiers!
Encore une fois, un immense merci pour tout le temps que vous m'avez consacré: j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu compter sur votre aide durant ce moment délicat!
J'ai donc suivi à la lettre vos instructions et... rien n'est apparu dans dossiers locaux après l'opération finale.
Donc, j'ai essayé autre chose: créer un nouveau dossier dans dossiers locaux, et déplace le contenu d'un dossier portant sensiblement le même nom dans la liste dépendant de la corbeille.
Apparemment, ça a fonctionné.
Je vais donc faire la même chose pour chacun de mes dossiers!
Encore une fois, un immense merci pour tout le temps que vous m'avez consacré: j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu compter sur votre aide durant ce moment délicat!