Recherche globale de messages
Modérateur : J2m06
Recherche globale de messages
Bonjour à tous
j'espère être - à peu près - au bon endroit pour poser ma question
utilisateur assidu de Thunderbird, je suis récemment passé à la version 24.6.0
concernant les recherche dans les messages (sujets, de, pour, corps du texte, etc...) et notamment lorsqu'il s'agissait d'une recherche globale dans les dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers, etc..., j'utilisais fréquemment Dossiers locaux -> Fonctions avancées -> Rechercher dans les messages, qui par ailleurs a toujours bien fonctionné
avec cette version de Thunderbird, même les recherches simples (de, pour, etc.) et même uni-critères ne trouvent pas des résultats attendus (après recherche manuelle, le courriel existe bien et la question est bien posée) et Thunderbird mouline sans discontinuer et, bien sûr l'extrait pas les l'ensemble des objets attendus. Il en trouve, mais pas tous visiblement
Merci pour l'intérêt porté
Amitiés
PS : Powerbook 2.6 GHz Intel Core i7, OS X 10.9.4
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
j'espère être - à peu près - au bon endroit pour poser ma question
utilisateur assidu de Thunderbird, je suis récemment passé à la version 24.6.0
concernant les recherche dans les messages (sujets, de, pour, corps du texte, etc...) et notamment lorsqu'il s'agissait d'une recherche globale dans les dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers, etc..., j'utilisais fréquemment Dossiers locaux -> Fonctions avancées -> Rechercher dans les messages, qui par ailleurs a toujours bien fonctionné
avec cette version de Thunderbird, même les recherches simples (de, pour, etc.) et même uni-critères ne trouvent pas des résultats attendus (après recherche manuelle, le courriel existe bien et la question est bien posée) et Thunderbird mouline sans discontinuer et, bien sûr l'extrait pas les l'ensemble des objets attendus. Il en trouve, mais pas tous visiblement
Merci pour l'intérêt porté
Amitiés
PS : Powerbook 2.6 GHz Intel Core i7, OS X 10.9.4
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Re: Recherche globale de messages
Ta question concerne la recherche globale (que l'on peut désactiver)
ou la recherche dans le courrier (Ctrl+maj+F) A priori c'est de celle-ci dont tu parles ?
.
- Rechercher dans un compte
Certes les recherche dans le corps des messages de compte imap sans synchronisation sont de facto moins rapide.
.
Quelles genres de recherche te pose problème ?
..
ou la recherche dans le courrier (Ctrl+maj+F) A priori c'est de celle-ci dont tu parles ?
.
- Rechercher dans un compte
- Recherche des messages dans ___compte_____ ▼ (sélectionner éventuellement qu'un de ses sous-dossier)
☑ Rechercher dans les sous-dossiers
☑ Rechercher sur le serveur (IMAP)
❍ Valident toutes les conditions ◉ valident au une des conditions
Certes les recherche dans le corps des messages de compte imap sans synchronisation sont de facto moins rapide.
.
Quelles genres de recherche te pose problème ?
..
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour Demot
oui oui, iul s'agit bien de cette recherche principale depuis "Dossier locaux" (en haut de page) et les choix sont ceux que tu proposes (je n'ai pas Rechercher sur les serveurs IMAP dans cette version Mac pour laquelle il faut faire Pomme+maj+F)
je viens encore d'essayer un truc simple :
Pour -> contient -> "un nom de collègue"
il trouve depuis l'origine de mes messages et jusqu'au mois de mai de cette année, alors qu'il y en a de bien plus récents et nombreux et continuer de mouliner sans discontinuer
j'avoue que c'est étrange
cette bibliothèque de mails vient d'une importation de Thunderbird 12.0.1 et je suis passé d'un coup d'un seul à 24.6.0
peut-être est-ce a raison
peut-être faut-il compacter les dossiers ? mais je l'ai pourtant fait à l'importation sur le nouveau Mac après avoir fait un peu de nettoyage
un peu chiant d'avoir à rechercher dans les messages (retrouver des traces) et de ne devoir pas être sûr de la compilation qui en sort
Merci pour votre aide à nouveau
oui oui, iul s'agit bien de cette recherche principale depuis "Dossier locaux" (en haut de page) et les choix sont ceux que tu proposes (je n'ai pas Rechercher sur les serveurs IMAP dans cette version Mac pour laquelle il faut faire Pomme+maj+F)
je viens encore d'essayer un truc simple :
Pour -> contient -> "un nom de collègue"
il trouve depuis l'origine de mes messages et jusqu'au mois de mai de cette année, alors qu'il y en a de bien plus récents et nombreux et continuer de mouliner sans discontinuer
j'avoue que c'est étrange
cette bibliothèque de mails vient d'une importation de Thunderbird 12.0.1 et je suis passé d'un coup d'un seul à 24.6.0
peut-être est-ce a raison
peut-être faut-il compacter les dossiers ? mais je l'ai pourtant fait à l'importation sur le nouveau Mac après avoir fait un peu de nettoyage
un peu chiant d'avoir à rechercher dans les messages (retrouver des traces) et de ne devoir pas être sûr de la compilation qui en sort
Merci pour votre aide à nouveau
Recherche dans le courrier
Est-ce que tu as essayé d'autres recherches ex: (voire avec valident au moins une condition)
Tu n'as pas essayé le filtre rapide ?
- Pour ou copie à > est > xxx
Pour ou copie à > contient > xxx
De, pour, copie à ou copie caché à > contient > xxx
Tu n'as pas essayé le filtre rapide ?
- Mets le nom de ton collegue
Sélectionne Expéditeur et/ou Destinataire (de-sélectionne le reste)
Epingle le filtrage (l’épingle devient rouge)
avec le filtre rapide du nom, en sélectionnant la recherche "pour", en cochant "pièce jointe" (car il y en avait une) et en mettant même la format (pdf en l'occurance) : il ne me trouve pas le mail qui pourtant existe quand je vais dans le dossier en question
étrange quand même ...
alors quant à retourner un mot ou une chaine de caractère dans les contenus des mail (dont on a un vague souvenir) poru situer là où ça peut être : ça va être galère s'il n'arrive pas à me situer (scanner) l'ensemble des mails en question ..
arf ! ...
étrange quand même ...
alors quant à retourner un mot ou une chaine de caractère dans les contenus des mail (dont on a un vague souvenir) poru situer là où ça peut être : ça va être galère s'il n'arrive pas à me situer (scanner) l'ensemble des mails en question ..
arf ! ...
Le filtre rapide est dans le volet des messages pour afficher ou dissimuler sa barre faut cliquer sur l’icône de loupe Afficher/Masquer (..)
.
Si tu parles de cette recherche filtre rapide ➤ Il y a un truc qui ne va pas :
.
Dans le filtre rapide il n'y a pas de Pour ➜ il y a Destinataire que tu peux cocher séparément ou cocher également avec Expéditeur
Si tu cherches bien les messages de Untel ayant des PJ avec le filtre rapide : (dans l'ordre que tu veux)
Sélectionne l’icône PJ (trombone) ... ne pas mettre l'extension de fichier mais plutôt mettre Untel
et sélectionne Expéditeur et/ou Destinataire
.
ne pas oublier d’épingler avant de changer de dossier si on veut faire la même recherche sur un autre.
.
.
Si tu parles de cette recherche filtre rapide ➤ Il y a un truc qui ne va pas :
.
Dans le filtre rapide il n'y a pas de Pour ➜ il y a Destinataire que tu peux cocher séparément ou cocher également avec Expéditeur
Si tu cherches bien les messages de Untel ayant des PJ avec le filtre rapide : (dans l'ordre que tu veux)
Sélectionne l’icône PJ (trombone) ... ne pas mettre l'extension de fichier mais plutôt mettre Untel
et sélectionne Expéditeur et/ou Destinataire
.
ne pas oublier d’épingler avant de changer de dossier si on veut faire la même recherche sur un autre.
.
oui oui j'ai utilisé le filtre rapide
après affichage d'une nouvelle page où était susceptible d'être le nom du collègue, j'ai écrémé en sélectionnant "pour", "pièce jointe" et choisi "pdf"
ce qui est donc étrange c'est que quel que soit le mode de recherche, on e trouve pas un mail qui existe pourtant
et ce n'est pas le première fois
c'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas un défaut dans les recherches et/ou une réorganisation nécessaire des courriers
après affichage d'une nouvelle page où était susceptible d'être le nom du collègue, j'ai écrémé en sélectionnant "pour", "pièce jointe" et choisi "pdf"
ce qui est donc étrange c'est que quel que soit le mode de recherche, on e trouve pas un mail qui existe pourtant
et ce n'est pas le première fois
c'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas un défaut dans les recherches et/ou une réorganisation nécessaire des courriers
Encore une fois pour n'existe pas dans le filtre rapide.
Ecrire pdf en sélectionnant corps du message n'est pas fonctionnel puisque PJ.
(à moins que pdf soit écrit dans le corps, ce qui n'est pas du tout garanti) ✱
.
Il faut : (Pour avoir les messages envoyés à xxxxx avec PJ)
✱ Deux messages rigoureusement identiques PJ incluse, hormis que le 2° a en plus dans le corps de message : PJ : nomdelapj.pdf
sélectionner PJ et écrire pdf ne permet de retrouver que le 2°
Ecrire pdf en sélectionnant corps du message n'est pas fonctionnel puisque PJ.
(à moins que pdf soit écrit dans le corps, ce qui n'est pas du tout garanti) ✱
.
Il faut : (Pour avoir les messages envoyés à xxxxx avec PJ)
- ● Sélectionner trombone
● Sélectionner Destinataire
● De-sélectionner le reste
● Ecrire le nom de ton collègue (voire son adresse mail)
✱ Deux messages rigoureusement identiques PJ incluse, hormis que le 2° a en plus dans le corps de message : PJ : nomdelapj.pdf
sélectionner PJ et écrire pdf ne permet de retrouver que le 2°
Il pourrait s'agir aussi d'un problème d'indexation, cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... a&r=1&as=s
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
-
- Arias
Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème en effectuant la recherche par un clic droit sur le nom du compte puis "Rechercher dans les messages...".
Thunderbird ne trouve rien quels que soient les critères, ni le temps imparti (dernier test 24 heures d'attente).
J'ai procédé à une réindexation des messages mais rien n'y a fait.
Le fichier global-messages-db.sqlite fait 27 Mo après réindexation.
Cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Je rencontre exactement le même problème en effectuant la recherche par un clic droit sur le nom du compte puis "Rechercher dans les messages...".
Thunderbird ne trouve rien quels que soient les critères, ni le temps imparti (dernier test 24 heures d'attente).
J'ai procédé à une réindexation des messages mais rien n'y a fait.
Le fichier global-messages-db.sqlite fait 27 Mo après réindexation.
Cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Il me semble que le clic droit ➜ Rechercher dans les messages n'est pas en rapport avec la recherche globale et de son fichier global-messages-db.sqlite
.
Que ne trouverais pas avec cette recherche ? Tu as des exemple ?
Quelle genre de terme tu mets ... (il y a une petite différence entre les comptes POP et IMAP)
..
.
Que ne trouverais pas avec cette recherche ? Tu as des exemple ?
Quelle genre de terme tu mets ... (il y a une petite différence entre les comptes POP et IMAP)
..
je me demande si on parle bien de la même chose
voici en joint l'image de la recherche que j'effectue : ici avec un nom de collègue
comme je le disais, le mail existe, au nom du collègue, dans une sous-dossiers d'un dossier de "Dossier locaux" mais je ressort pas à la recherche
bien sûr il me trouve des choses, mais pas toutes, de loin d'ailleurs
selon Eric, ça ne viendrait pas de l'indexation puisque post réindexation
... et ça mouline... et ça mouline ...
il me rate un paquet de mails, pas que celui qui m'intéresse, d'autres aussi ...
que faire ....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
voici en joint l'image de la recherche que j'effectue : ici avec un nom de collègue
comme je le disais, le mail existe, au nom du collègue, dans une sous-dossiers d'un dossier de "Dossier locaux" mais je ressort pas à la recherche
bien sûr il me trouve des choses, mais pas toutes, de loin d'ailleurs
selon Eric, ça ne viendrait pas de l'indexation puisque post réindexation
... et ça mouline... et ça mouline ...
il me rate un paquet de mails, pas que celui qui m'intéresse, d'autres aussi ...
que faire ....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Bonjour,dummy75 a écrit : selon Eric, ça ne viendrait pas de l'indexation puisque post réindexation
d'abord, est-ce que "Activer la recherche et l'indexation globales " est coché dans les préférences (de TB) -> Avancé -> Général ?
Si c'est le cas, la GLODA est peut être corrompue, comme déjà suggéré par caméléon.
Allez au menu "Aide" -> Informations de dépannage -> Dossier de profil -> "Afficher dans le Finder" puis quittez TB.
Dans le dossier de profil cherchez et supprimez le fichier "global-messages-db.sqlite".
Redémarrez TB qui va reconstituer un fichier global-messages-db.sqlite neuf.
Cela peut durer entre quelques minutes et un petit quart d'heure voire plus, en fonction du nombre de messages à indexer.
Quel est le rapport avec Gloda ??? Le clic droit ➜ Rechercher dans les messages pas la même chose non ?!
.
Tu as essayé de sélectionner Pour ou copie à et de cocher ◉ Valident au moins une des conditions.
(toutes les conditions c'est ce que je coche en général, et ça marche plutôt bien)
.
Les Dossiers Locaux c'est du local ➜ Tu pourrais même sélectionner
De, Pour, copie à ou copie cachée à.
.
.
Me goure-je ?
..
.
Tu as essayé de sélectionner Pour ou copie à et de cocher ◉ Valident au moins une des conditions.
(toutes les conditions c'est ce que je coche en général, et ça marche plutôt bien)
.
Les Dossiers Locaux c'est du local ➜ Tu pourrais même sélectionner
De, Pour, copie à ou copie cachée à.
.
.
Me goure-je ?
..
Faudrait alors changer le sujet du fil.Demot a écrit :Quel est le rapport avec Gloda ???
..