Synchronisation du profil avec Google Drive

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

xenos
Gecko

Synchronisation du profil avec Google Drive

Message par xenos »

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum, mais sans succès une solution à mon problème.

J'ai Thunderbird sur mon PC de bureau qui gère plusieurs adresses e-mails avec plusieurs milliers d'e-mails chacun. Je dois régulièrement chercher des e-mails dans l'historique, je ne peux donc pas les supprimer de Thunderbird.

J'ai à côté de ça Google Drive qui me permet de sauvegarder mon profil. Ce qui m'ennuie, c'est que dès que je reçois un simple e-mail ou que je mets un e-mail en lu, ... à la moindre petite modification automatiquement dans le profil il y a des fichiers de plusieurs centaines de Mo qui sont modifiés et qui doivent être réuploadés sur Google Drive. Ce qui ralenti ma connexion et utilise inutilement ma connexion internet. Y-a-t-il moyen de demander à Thunderbird qu'il ne modifie pas ses gros fichiers mais qu'il passe par un système plus léger ? Comme par exemple enregistrer dans le profil simplement un e-mail .eml. Comme ça si je reçois un e-mail, c'est simplement cet e-mail qu'il faut synchroniser avec Google Drive

D'avance merci pour vos réponses,

xenos
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/35.0.1916.114 Safari/537.36
jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: Synchronisation du profil avec Google Drive

Message par jpto »

xenos a écrit :...Y-a-t-il moyen de demander à Thunderbird qu'il ne modifie pas ses gros fichiers mais qu'il passe par un système plus léger ? Comme par exemple enregistrer dans le profil simplement un e-mail .eml...
Bonjour,

Non, ce n'est pas possible.

Dans ton cas, il serai souhaitable de sortir les mails de Thunderbird pour les mettre dans des dossiers, sous forme de fichiers eml individuels, tout au moins pour les dossiers de TB qui n’évoluent plus (historique). La recherche de Windows t'aiderai à trouver les messages voulus.
Il existe un module super pour cela : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... ls/?src=ss

Pour la synchronisation, personnellement, je ne ferai pas confiance à Google, je m’achèterai un disque externe ou une grosse clé USB, de qualité.
J'utilise ce logiciel : http://freefilesync.sourceforge.net/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Salut JPTO j'avais pensé à la même extension mais pas pour le même usage :

Avec ImportExportTools possibilité de sauvegarde automatique :
Choix Fréquence de sauvegarde : 1, 3, 7, 15 ou 30 jours

Pour le reste, il y aurait bien le stockage maildir pour avoir les messages individuellement, mais bon je l'avais testé il y a pas mal de temps, peux pas donner avis sur sa fiabilité générale.

Comment faire : Dans l'editeur de configuration changer les valeurs des ex : mail.server.server1.storeContractID
Remplacer les @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1 par des @mozilla.org/msgstore/maildirstore;1
redémarrer Tb pour qu'il charge les messages.
..
Le faire peut-être sur un profil de réserve pour tester un temps ???!!!!
€dit ...
Dernière modification par Demot le 06 juin 2014, 22:54, modifié 1 fois.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Demot a écrit :...il y aurait bien le stockage maildir ...
Salut Demot,

Mais peut-on convertir des dossiers existants ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Re JPTO ... ce que j'avais testé : [si ma mémoire est bonne, je ne me souviens plus de la fourchette des dates]
Une partie des comptes en mbox et une partie des comptes en maildir.

J'avais fait les copies de message des comptes que je voulais basculé dans les dossiers locaux stokage mbox (pour le secours), j'avais modifié les comptes existants que je voulais via l’éditeur de configuration, et redémarré TB ...

Pendant ma période de test j'ai pu déplacer les messages que je voulais d'un compte à l'autre. (d'un stockage à un autre)

Cela c'est bien passé, je n'ai pas à ma connaissance perdu de message...
Le seul truc qui m'a intrigué, c'est qu'il m'est arrivé de ne pas avoir le même nombre de fichiers que le nombre de messages, certes parmi eux il y en avait de très léger. J'ai abandonné du fait que je me suis trouvé comme dans un désert pour partager des infos de premières bourres.
..
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Je crains qu'il n'y ait une faute de frappe (idem avant et après):
Demot a écrit :Remplacer les @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1 par des @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1
Faut-il changer le 1 ou un autre changement ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Merci la rectif est faite ... m'étais mélangé les crayons dans mon brouillon.
..
xenos
Gecko

Message par xenos »

Demot a écrit :Dans l'editeur de configuration changer les valeurs des ex : mail.server.server1.storeContractID
Remplacer les @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1 par des @mozilla.org/msgstore/maildirstore;1
Merci Demot pour ta réponse qui correspond à ce que je souhaite faire. Mais selon ce site, cette implémentation ne fonctionne pas : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=771643

A chaque fois que je vais supprimer ou déplacer un e-mail, il restera dans le dossier. Il ne sera plus référencé, mais il sera toujours présent. De ce fait mes adresses e-mail vont grossir, grossir, grossir, ... (et j'espère qu'elles n'exploseront pas :p)

As-tu une solution à ce bug ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/35.0.1916.114 Safari/537.36
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En ce moment je teste un répertoire local en maildir ... jusqu'à maintenant
les mails supprimés dans le dossier = le fichier supprimé dans le dossier là c'est bon

En revanche pour la copie de message, un coup le fichier correspondant est créé et le mail est lisible, un coup il est dans le listing mais pas copié en fichier et on ne peut donc pas l'ouvrir, quand c'est une copie ça va quand c'est un déplacement le mail est floup !

Ben ... flop !
..
xenos
Gecko

Message par xenos »

Donc si je comprends bien ce système de "maildirstore" reste expérimental et ne doit pas être réellement utilisé ?

Si j'ai bien compris ton problème Demot, il est référencé sous le ce bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=855950

Ce qui est étonnant est que tous ces bugs datent de plusieurs mois, voir plusieurs années
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Experimental dis-tu ! d'autant plus du fait que je n'avais jamais eu ce bogue et perdu un mail lorsque j'avais fait l'essai il y a un bon bout de temps.. Dommage, un mail un fichier, ce n'était pas une mauvaise idée de départ.

Essaie ImportEexportTools quand même... au moins un fois.
..
xenos
Gecko

Message par xenos »

Et de ce que j'en lis, ça ne sera pas disponible avant des années ou des décennies. On trouve déjà des traces de demandes concernant maildir en octobre 2000, 14 ans plus tard ça n'est pas fini :p https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=58308
I'd like to be able to ask Mozilla to store folders in maildir format.
Ton addon ne correspond pas à ce que je cherche. Je ne vais pas m'amuser à exporter tous les nouveaux e-mails pour ensuite les mettre dans le dossier qui sera synchronisé dans le cloud. :s J'aimerais que dès que Thundebird reçoit un e-mail il l'enregistre en .eml. Ce qui permet ensuite au cloud de ne charger QUE ce fichier là. Si je reçois 50 e-mails, je ne vais pas envoyer 50 x 1Go d'e-mails sur le cloud. Sans oublier qu'après si le statut de l'e-mail a changé, il renvoie encore une fois le Giga de données
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Xenos a écrit : Je ne vais pas m'amuser à exporter tous les nouveaux e-mails pour ensuite les mettre dans le dossier qui sera synchronisé dans le cloud.
Ben ce n'etait pas de ça qu'il s'agissait ... moi je parlais de la sauvegarde du profil complet (ou seulement les fichiers mails) qui peut se faire en automatique selon son choix... Pourquoi ne pas synchroniser tout ou partie de ce dossier de sauvegarde .

Dans les options de ImportExportTools ... Onglet Planification sauvegarde
  • ☑ Autoriser fréquence _____ ▼ (sélectionner la fréquence choix entre 1,3,7, 15 et 30 jours)
    Destination __________________▼ lui designer le répertoire stockant les sauvegardes
    Choix :
    Sauvegarde ◉ Toujours tous les fichiers ou ◉ Juste les fichiers modifiés depuis ...
    Contenu sauvegarde ◉ Tous les fichiers profil ou ◉ Juste fichiers Mail
xenos
Gecko

Message par xenos »

Merci pour ta réponse rapide Demot,

Ta solution est intéressante, mais il y a 2 problèmes :
- le premier est que si mon ordinateur a un problème et que demain je dois remettre en route Thunderbird. C'est bien j'aurai un backup de tous mes e-mails, mais je ne pourrai pas avoir à nouveau mon Thunderbird qui télécharge automatiquement mes e-mails de mes différentes adresses. En cas de problème, et c'est entre autre pour ça que j'utilise le Cloud, j'aimerais que tout soit le plus rapidement disponible;
- le deuxième est un peu similaire, mais le soir j'utilise mon pc personnel avec Thunderbird et durant la journée j'utilise le même Thunderbird sur mon pc de bureau avec une clé USB. Mais il y a le problème que si j'oublie ma clé USB sur un des pc, je n'ai plus accès à mon Thunderbird. De plus maintenant avec la démocratisation des Cloud, comme de plus en plus de personnes, j'aimerais utiliser le cloud comme clé USB. Que tt soit automatiquement synchronisé, que je n'ai plus à transporter cette clé USB, que je ne risque pas de la casser, de la perdre, ... et avec le plugin que tu proposes malheureusement ça ne répond pas à mon besoin d'utiliser un même profil sur 2 pc distants
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Ce que tu veux faire est impossible à faire ; il est impossible de concilier énormes volumes et rapidité de sauvegarde dans le cloud.

Je pense qu'il va te falloir faire un choix.
.
Répondre