W7; prévention et éradication de malwares par un plug-in

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

redstart1942
Gecko

W7; prévention et éradication de malwares par un plug-in

Message par redstart1942 »

Bonjour,

W7, MS Security Essentials (Anti-virus et firewall), FireFox 29 et Google

J'avais un PC W7, avec MS Security Essentials et AdwCleaner (et Hosts Anti Pup/adware).
J'ai récupéré une saleté et j'ai fini par remettre mon PC à 0.

Je le remets en route sous W7, avec MS Security Essentials, Firefox et Google.
Je veux mettre un anti-malware qui ANTICIPE les intrusions (et bien sûr, les éradique).

AdwCleaner (d'après le forum malekal.com) a des reculs de fonctionnalités; il n'est plus possible d'indiquer de liste d'anti Pup/adware. Je l'oublie.

Je voudrais savoir si FF a qualifié un plug-in qui prévient l'installation de malwares.
Merci.

Redstart
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Demot
Animal mythique

Re: W7; prévention et éradication de malwares par un plug-in

Message par Demot »

Adwcleaner d’après mes souvenirs n'est pas préventif mais curatif, il n'est pas prévu pour être conserver, le télécharger pour chaque usage.
Les malwares sont souvent installés avec des programme de sources douteuses par l'utilisateur, lors le navigateur ne peut pas y faire grand-chose.

C'est une extension de réputation de site que tu veux ? (vois par toi-même)
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/s ... lla-search

Ou une extension qui bloque les scripts.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/ (super extension, méthode liste blanche)
..
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
redstart1942
Gecko

Bonjour,

Merci de ta réponse,

1. Je confirme ton analyse: AdwCleaner est curatif (il n'est pas préventif); mais dans la version actuelle, il n'ouvre pas de liste (mise à jour en permanence) de sites malveillants. Cela limite rapidement son efficacité, à mon avis. Dans la version précédente, il ouvrait une telle liste.
2. Il y a un autre programme Malware Bytes: la version curative est gratuite; la version préventive est payante.

Comme je cherche, si possible, une version préventive, j'ai pensé à une extension FF (qui à mon avis, devrait être curative); et j'ai interrogé le forum Mozilla.

J'ai regardé la 1ère extension que tu me proposes. C'est une extension de "réputation". Elle ne m'intéresse donc pas.
Par contre en parcourant la liste, j'ai trouvé une autre extension -PROTECT ACCESS-: elle pourrait être intéressante; il faut que je regarde ce qu'elle fait en détails. Je te tiens au courant.

J'ai regardé la 2nde extension proposée. Elle semblerait "préventive".
Je suis allé voir les 3 commentaires d'utilisateurs. Le 1er est fort mécontent; le 2nd est content; le 3ème dit que la prise en mains est compliquée. Rien n'est parfait!

Je te tiens au courant de ce que je vais installer.

Salut
Redstart
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

dixit "Attention, le site ou la page à laquelle vous tentez d'accéder est réputé pour représenter un risque pour vos données personnelles!".
protect-access est une extension de type de réputation de site non ?

Quant à Noscript pourquoi regarder le discours de grincheux avec deux mains gauches (.)!(.)
J'utilise Noscript et il me permet de ne PAS utiliser un antipub.

Il suffit de le régler correctement de se faire une liste blanche, certes au début, ça fait quelque manipulations puis après, franchement c'est bien.
Avec l'icone a gauche de la barre d'adresse, facile de voir sa forme et de cliquer sans chercher quand on en a besoin.
On pourrait en dire plus sur ses +
.
.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
adenan
Gecko

Message par adenan »

redstart1942 a écrit :Bonjour,

Merci de ta réponse,

1. Je confirme ton analyse: AdwCleaner est curatif (il n'est pas préventif); mais dans la version actuelle, il n'ouvre pas de liste (mise à jour en permanence) de sites malveillants. Cela limite rapidement son efficacité, à mon avis. Dans la version précédente, il ouvrait une telle liste.
Bonjour,

Je voudrais juste apporter un éclaircissement sur ADWCleaner + la liste Hosts Anti-PUP de Malekal :wink:

Il s'agit de deux programmes distincts :

ADWCleaner (de Xplode) se suffit à lui-même, certes seulement curatif, et la liste Hosts Anti-PUP de Malekal était juste un bonus (préventif) qui n'est désormais plus supporté par son auteur (Malekal) pour cause de bugs sur certaines configurations.

J'imagine que Hosts Anti-PUP sera tôt ou tard retiré d'ADWCleaner, tout comme aux débuts d'ADWCleaner où Hosts Malekal n'était pas encore intégré au programme.

C'est bien dommage mais il n'en reste pas moins qu'ADWCleaner est auto-suffisant :wink:

@+

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
redstart1942
Gecko

Bonsoir,

Merci à Demot et à Ademan,

Si j'ai bien compris,
AdwCleaner, que j'ai déjà installé, fournit une protection curative satisfaisante.
NOSCRIPT, moyennant quelques réglages customisés à l'utilisateur, fournit une dimension préventive.

Si c'est le cas, je n'ai plus qu'à installer NOSCRIPT, et à le régler.

Bonne soirée!
Redstart
Répondre