Mozilla tire ses revenu majoritairement du publicitaire Google. Il semble que la fondation souhaite diversifier ses ressources:
https://blog.mozilla.org/advancingconte ... he-center/
Pour cela, la fondation réfléchi (rien ne semble acté) à ajouter de la pub lors de l'ouverture de nouveau onglet:

Mozilla ajouterait des encart publicitaires qui serait de 3 ordres:
* promotion interne des produits ou des actions de Mozilla
* par répartition géographique => tous les utilisateurs d'une zone donnée en profite de la publicité
* partenariat avec certains prestataires
Il me semble que seuls les deux derniers points sont liés à des revenus publicitaires et à des rentrées d'argent.
Le deuxième est carrément aux plus offrant. Je pense pas que Mozilla aura besoin de collecter plus d'informations personnelles pour l'effectuer. Firefox se connecte régulièrement aux serveurs pour connaître les mises à jours et de l'adresse IP, Mozilla peut en déduire au moins le pays. Après es-ce que les publicitaires seront reliés directement ?? Ou Mozilla fera t-il un système de proxy pour éviter le traçage des utilisateurs ??
Le troisième ressemble plus à ce que l'on voit dans Thunderbird: quand vous créez un nouveau compte, Thunderbird vous propose deux fournisseur chez qui vous pouvez vous inscrire.
Je pense que c'est aussi un moyen pour Mozilla de montrer qu'il ne sont pas contre la publicité. IAB a tiré à boulets rouges sur la fondation au sujet de la suppression des cookies tiers (mais pas sur Apple qui l'a mis dans Safari), la proposition de Do Not Track est au point mort.
Enfin dans l'esprit de Mozilla, c'est au navigateur de gérer le tracage publicitaire: intégration de fonctions sociales (pour éviter les cookies twitter et facebook sur tous les sites), la fonctionnalité Do Not Track, Personas... Je crois me souvenir que la fondation pensait à un changement de couleur en fonction du profil d'une personne: sur un même ordi familiale: firefox discriminerait en fonction de si Bob ou Alice qui navigue (ces derniers s'étant connecté). À cette occasion, la gestion des droits des sites web étaient centralisés.
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