date de péremption des mail-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

thierryDG
Arias
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2014, 15:47

date de péremption des mail-[Résolu]

Message par thierryDG »

Bonjour à toutes celles et ceux qui liront ces lignes et aussi bonne année 2014.
Ayant déjà parcouru qq forums, je n'ai pas encore trouvé de réponse à mon "problème". En tant que Président d'une association, je reçois quantité de mail de plus ou moins grande importance. Beaucoup de courriel deviennent obsolètes après quels jours, semaines, voir qq mois. Existe t-il donc un moyen (extensions au autre) qui permettrait d'ajouter une sorte de date de péremption qui redirigerait les mails dans la corbeille ou tout autre dossier à spécifier. Cela éviterait de parcourir inlassablement les dossiers et sous dossier de TB et de passer bcp de temps à faire du ménage. J'ajoute ne pas être intéressé par la fonction de "règle de gestion des messages" qui met automatiquement les messages après"x temps" dans la corbeille. Je vous remercie d'avance pour les conseils prodigués.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/31.0.1650.63 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: date de péremption des mail

Message par Blogus »

Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser les filtres dans un premier temps ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
thierryDG
Arias
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2014, 15:47

Re: date de péremption des mail

Message par thierryDG »

Blogus a écrit :Bonsoir,

Pourquoi ne pas utiliser les filtres dans un premier temps ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Bonsoir,
Les filtres ce n'est pas ce que je cherche en fait.La seule fonction qui coïncide est celle qui permet d'ajouter un "âge en jour", mais pas de poser une date, par exemple comme quand arrive la fin de saison. Je voudrais juste savoir si on pouvais mettre une fonction du style "tâche" où l'on pourrais mettre une date limite. Une fois que la date limite est passée, le mail est redirigé en automatique vers un autre dossier (corbeille ou autre).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/31.0.1650.63 Safari/537.36
phildur
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: date de péremption des mail

Message par phildur »

Bonsoir thierry

Il y atout ce qu'il te faut chez Thunderbird

Blogus, merci, t'a d'ailleurs donné une partie de la solution.

Dans ta boite mail tu peux créer des dossiers et sous dossiers.
Commence donc par créer un dossier.
Ensuite dans l'arborescence de ta boite mail ce dossier apparait, clic droit dessus --> Propriétés

Et là sous tes yeux ébahis (roulement de tambour) apparait un onglet appelé : "Règles de conservation"
Ne serait-ce point ce que tu cherches ?

Le plus complexe sera de créer les bonnes règles pour amener tes messages dans les dossiers appropriés.

Lee voudrais signaler une méthode complémentaire très efficace, je l'utilise pour trier les émetteurs qui me sont indésirables et ceux qui n'envoient que de la pub.

Il faut créer :
  • un carnet d'adresse des "pollueurs" et un dossier pollueurs avec une conservation de 10 j
  • un carnet d'adresses des "publicitaires" et un dossier publicités avec une conservation de 40 j.
Enfin on crée les filtres:
  • pollueurs ---> avec la règle : si le champ "DE" est présent dans carnet d'adresse pollueurs -----------> alors déplacer vers dossier "pollueurs"
  • publicités---> avec la règle : si le champ "DE" est présent dans le carnet d'adresses publicitaires ---> alors déplacer vers dossier "publicités".
Avec ces règles, il me reste la possibilité de contrôler si parmi mes bannis, il n'y aurait pas un message propre et quand je cherche un bon de réduction ou une promo, d'aller voir ce que j'ai en stock. Mais le nettoyage reste automatique et c'est génial.

A toi d'adapter ce système à tes besoins et à ton usage.
Evite d'appliquer une règle de nettoyage automatique directement dans la racine de la boite de réception.
Pour des raisons de risque, il vaut mieux réaliser un premier tri et appliquer des rétentions en fonctions des contenus.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
phildur
Lézard vert
Messages : 160
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: date de péremption des mail

Message par phildur »

Bonjour,
En complément de ma réponse précédente :
Dans les filtres tu peux aussi utiliser l'age (en jour) du message

Tu as donc deux moyens de gérer l'age des messages :
  • dans les filtres
  • dans les règles de conservation des dossiers.
[/b]

Ça devrait le faire !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: date de péremption des mail

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Peut-être que Expiry Timestamp répondrait au besoin ? Restriction : impose l'IMAP.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
thierryDG
Arias
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2014, 15:47

Re: date de péremption des mail

Message par thierryDG »

Bonsoir à tous les contributeurs qui sont venus m'apporter une réponse.
Désolé pour ce délai de réponse plus que long. J'ai pu trouver mon bonheur avec "Expiry Timestamp" que Jacques m'avais conseillé. C'est ce que je voulais en fait. J'avais pensé dans un 1er temps à mettre des règles en créant des filtres, mais cela me semblait plus orienté par la provenance des messages (leurs auteurs) que par la nature elle-même des messages. Je vais jouer un dernière fois mon pénible, mais le fin du fin aurait été d'avoir une date à rentrer quand on clique dans la colonne "expired". Mais cela viendra peu être un jour. Encore merci à Vous.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.76 Safari/537.36
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités