marche à suivre transfert de messagerie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

La Blotttière
Arias

marche à suivre transfert de messagerie

Message par La Blotttière »

Bonjour,
Désolée pour ces questions sans doute idiotes, mais je n'y connais rien et je voudrais bien ne rien perdre en route dans la manip.
Mon fournisseur d'accès est SFR, j'utilise google chrome avec une messagerie Gmail. Je viens juste de télécharger thunderbird sur mon ordi (microsoft XP 2002 familial) pour avoir une messagerie qui me permette de mieux gérer mes contacts (clients de mon Gite). J'ai changé mon protocole POP en protocole Imap sur Gmail.
Comment faire à présent pour créer un compte de messagerie thunderbird qui récupère tous mes messages et adresses de contact Gmail ?
Est ce que je conserve quand même ma messagerie Gmail ? Je suis sur la premiere page "Thunderbird courrier - dossiers locaux" et je ne comprends pas trop comment ça marche pour avoir une messagerie thunderbird, faut il faire quelque chose pour avoir une adresse ?
L'adresse sera elle la même que celle de gmail ou différente ? Si différente ou doit on la créer ?
Mon compte est nommé "dossier locaux" peut on le renommer, (si ça sert à quelque chose) ?
C'est quoi un serveur sortant smtp ?
J'ai bien lu le support mozilla thunderbird mais je ne comprends pas mieux, bref j'ai téléchargé un truc mais je ne sais pas quoi en faire, Merci de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.57 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique

Re: marche à suivre transfert de messagerie

Message par Blogus »

Bonsoir,

Premiers éléments :

Gmail : fournisseur d'adresse appelé aussi "webmail"
Thunderbird : courrielleur, logiciel de messagerie. Son rôle : récupérer et envoyer en ton nom les courriers via gmail
Autrement dit : gmail c'est la poste et Thunderbird le facteur. Donc une adresse est indispensable (avec gmail par exemple) et un courrielleur comme Thunderbird facilite la gestion des courriels.

Au premier démarrage Thunderbird demande à créer un compte... comme tu as déjà une adresse le compte sera créé avec gmail.
Deux protocoles pour la réception Pop et Imap : tu as choisis Imap c'est bien !
Comprendre le protocole imap : https://support.mozillamessaging.com/fr ... ocole-imap
Un seul protocole pour envoyer : SMTP

Configurer un compte :
Voir ici : http://fr.flossmanuals.net/thunderbird/ ... -un-compte
Tu dois renseigner ton adresse gmail ainsi que ton mot de passe.
A partir de cela Thunderbird se charge de rechercher la configuration imap et smtp tout seul

Parcours le reste de l'aide en ligne (suite du lien précédent) pour découvrir le logiciel

Une fois fait tu n'as qu'à redémarrer éventuellement la messagerie pour que Thunderbird se synchronise avec ton compte gmail.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
La Blotttière
Arias

Re: marche à suivre transfert de messagerie

Message par La Blotttière »

Merci beaucoup de ces infos très utiles. :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.62 Safari/537.36
Répondre