Les dessous de Geckozone ... SPIP et URL

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
arsunt
Salamandre

Les dessous de Geckozone ... SPIP et URL

Message par arsunt »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce beau portail.

Je viens de lire avec stupéfaction et joie que ce site était sous SPIP.
Je me demande une chose : comment faites-vous pour avoir de belles URL ?
Je comprends celles ci : http://www.geckozone.org/rubriques/3-le-monde-de-gecko/
Mais pas celle là : http://www.geckozone.org/actualites/200 ... terop-2004
(construction ?).
De plus, avec ces dernières (pour les articles donc), comment faites vous pour avoir des images bien en place (celle du répertoire IMG -> redirection ?) et les mots clés (/3-le-monde-de-gecko/?id_mot=21 : profils -> DirectoryIndex ?).

Bref ... je suis très curieux ... d'un tel bon travail ;-)
olab
Varan

Message par olab »

Bonjour,

Tout est en effet dans le module Rewrite de Apache, sans lui ça serait la panique :-)

Mais il a aussi fallu faire un peu de triche ;-)
pour les rubriques, qui indiquent donc le numéro et le nom, la règle ne prend en compte que le numéro et appelle ainsi rubrique.php3?id_rubrique=3
Pour les articles et actus, c'est plus ou moins la même chose (mais je vous raconte pas la longueur de la règle...), seul le numéro est utilisé.

Ensuite pour construire ces noms, tout se passe cette-fois ci dans inc-urls-cool.php3 (le nom que j'ai donné au fichier de gestion des urls), où je dois par contre interroger la BDD pour trouver la date correspondant à l'article/actu/rubrique/auteur/etc., ainsi que le titre. Une fois le titre récupéré, il faut le transformer (via une fonction php) pour qu'il soit présentable dans l'url.

Voili voilo, c'est sûr c'est un poil complexe, mais ça marche plutôt bien.

Pour les IMG toujours un rewrite qui ramène le chemin à la racine.
et enfin pour le mot clé, c'est pareil, toujours le module rewrite. Il travail sur l'url mais avant de la traiter il conserve quelque par le QUERY_STRING, il suffit via un paramètre de lui dire de l'ajouter à la fin de l'url de remplacement et le tour est joué :-)

Voilà (s'il y a d'autres questions/précisions...)
et merci pour :
un tel bon travail
;-)
Répondre