deux versions de Firefox simultanées avec plusieurs onglets

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
digisys_gft
Arias

deux versions de Firefox simultanées avec plusieurs onglets

Message par digisys_gft »

Bonjour à tous

Je désire utiliser simultanément deux versions de Firefox (deux instances - chacune dans une fenêtre) et ouvrir différents onglets soit dans l'une soit dans l'autre
Pour ce faire, j'utilise des raccourcis du type:
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default -url url1_default
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default -url url2_default
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default -url url3_default
etc...
pour la version par défaut
l'option -no-remote ne peut pas être utilisée pour ces raccourcis:
voir
http://kb.mozillazine.org/Profile_in_use
et
http://support.mozilla.org/fr/questions ... e&r=5&as=s

Je dois donc utiliser -no-remote pour lancer la deuxième version dans une autre fenêtre:

"C:\Program Files\Firefox 3.6\firefox.exe" -no-remote -P firefox3.6 -url url11_firefox36
"C:\Program Files\Firefox 3.6\firefox.exe" -no-remote -P firefox3.6 -url url12_firefox36
"C:\Program Files\Firefox 3.6\firefox.exe" -no-remote -P firefox3.6 -url url13_firefox36
etc...
même en ajoutant l'option -new-tab j'obtiens le message d'erreur fatidique "FF est déjà en cours d'exécution etc..." dès que je lance un deuxième raccourci:
si j'enlève l'option -no-remote, les onglets s'ouvrent sans problème dans la même fenêtre, mais dans ce cas la version par défaut s'y ouvre également, et non dans une nouvelle fenêtre

Existe-t-il une solution? Merci d'avance ;-)
(OS Win XP SP3)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36
Abraxas
Animal mythique

Re: deux versions de Firefox simultanées avec plusieurs ongl

Message par Abraxas »

-no-remote ne sert à rien ici, puisque tu ouvres plusieurs instances de Firefox depuis le même profil. -no-remote ne sert que si tu veux ouvrir plusieurs profils en même temps (avec la même version de FF par ex).

Ce qu'il faut faire, c'est juste ouvrir ces URL dans une nouvelle fenêtre avec la commande new-window <url>.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
digisys_gft
Arias

Attention, j'ai bien DEUX profils différents..... ainsi qu'on peut le voir dans les commandes ci-dessus: -p default pour l'installation de départ (FF avec mises à jour) et -p firefox36 pour l'installation et l'utilisation de la version 3.6.28

Pour utiliser deux versions de FF en même temps, il semble nécessaire d'utiliser DEUX profils:
http://www.simpleentrepreneur.com/2007/ ... e-machine/
et
http://tv-buzz.net/php-sql/comment-inst ... e-firefox/
Sans l'option -no-remote utilisée avec le profil firefox36, toutes les commandes s'ouvrent dans la même fenêtre... avec la première version lancée!!
De plus, -new-window ne semble pas supporté par la version 3.6.28: cette option ne change rien en tout cas
-new-tab ne change rien non plus.
Les raccourcis du profil firefox36 soit ne fonctionnent pas après le lancement d'un premier raccourci firefox36 (message: "FF est déjà en cours d'exécution") à cause de l'option -no-remote...
Et si l'option -no-remote est supprimée, ce sont les raccourcis du profil default qui s'ouvrent dans FF 3.6.28 si FF 3.6.28 est actif!!!!

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

Avec -no-remote, on peut ouvrir autant de versions voulues, avec autant de profiles, autant de fenêtres du même profile..... tout cela en même temps et que tout cela peut fonctionner en même temps. :wink:

Sous mon XP, j'ai 5 versions que je peux démarrer à suivre et qui fonctionne en même temps 8-)

Je vais pas rentré dans les détails ce soir, puis que je vais casser la croute.... :mrgreen:

http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 88#p616888

http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 16#p614867

digisys_gft a écrit :"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default -url url1_default
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default -url url2_default
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P default -url url3_default
etc...
Pourquoi tu t'ennuie ! soit tu mets -no-remote à tous les liens cible (sous Vista, je n'ai que 2 versions de Fx avec chacun un seul profile par défaut, ça été mon choix)...
...soit tu arrête à -p, sans mettre le nom du profile !...

digisys_gft a écrit :Pour utiliser deux versions de FF en même temps, il semble nécessaire d'utiliser DEUX profils:
Cela est plus que vrai, et pas besoin de chercher. Car il n'y à aucun intérêt d'avoir un seul profile pour 2 versions de Firefox !! :roll: En plus le profile sera corrompu par les 2 versions, vis-à-vis d'elles-mêmes !

Et quel intérêt d'ajouter -new-tab !... en plus, oui, ça n'a aucune chance de fonctionner.... Un Ctrl + T, ouvre un nouvel onglet le temps de le penser... pourquoi chercher à faire compliquer, quand on peut faire simple.... :P
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:25.0) Gecko/20130726 Firefox/25.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
digisys_gft
Arias

Attention que, comme je le dis dans le premier post, on ne peut pas utiliser -no-remote pour appeler le profile "default": celà empêche l'ouverture de toute autre instance de ce profil avec l'erreur "FF est déjà en cours d'exécution..."
ainsi que expliqué ici http://support.mozilla.org/fr/questions ... e&r=5&as=s
et ici http://kb.mozillazine.org/Profile_in_use
"You should never use -no-remote to start the "default" profile. See Opening a new instance of your Mozilla application with another profile for more information."

Et le fait d'utiliser -no-remote est obligatoire pour lancer le deuxième profil (Firefox3.6) mais empêche d'ouvrir une nouvelle instance avec ce profil (apparaît le mm message d'erreur)
digisys_gft
Arias

Attention aussi que ces commandes sont utilisées manuellement par des raccourcis, mais sont aussi intégrées dans un script batch... sans intervention au clavier ;-)
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
digisys_gft a écrit :Attention que, comme je le dis dans le premier post, on ne peut pas utiliser -no-remote pour appeler le profile "default": celà empêche l'ouverture de toute autre instance de ce profil avec l'erreur "FF est déjà en cours d
digisys_gft a écrit :Attention que, comme je le dis dans le premier post, on ne peut pas utiliser -no-remote pour appeler le profile "default": celà empêche l'ouverture de toute autre instance de ce profil avec l'erreur "FF est déjà en cours d'exécution..."
Quel intérêt (il y en à aucun..) de chercher à vouloir ouvrir 2 fois le même profile à partir d'un raccourci (ça va quand tu as qu'une seule version d'installée)!!
Tu ouvre soit une autre fenêtre du même profile, déjà lancé.... Ctrl + N
.... soit tu lance un nouveau profile, de la même version de Firefox.

Avec plusieurs versions de Firefox, tu dois faire certains choix et changer certaines habitudes, surtout pour éviter de corrompre un profile par une autre version... :mrgreen: Avoir et lancer 2-5 versions de Firefox en même temps... ça demande un peu de doigté pour ne pas se gourer. 8-)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:25.0) Gecko/20130729 Firefox/25.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

+1, no-remote, c'est intéressant pour utiliser des profils différents de son profil par défaut (genre profil de travail, beta test, etc) avec la version courante de FF (ou une autre, genre Nightly). Sinon, l'intérêt est quasi nul.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
digisys_gft
Arias

Bob49 a écrit :Salut
Quel intérêt (il y en à aucun..) de chercher à vouloir ouvrir 2 fois le même profile à partir d'un raccourci (ça va quand tu as qu'une seule version d'installée)!!
Ben, c'est relativement simple: des scripts s'exécutent - ou en "navigation manuelle - , et nécessitent UNE version déterminée (ancienne par exemple), et ouvrent x onglets et x instances - et d'autres scripts - ou en navigation "manuelle"- utilisent une autre version (actuelle par exemple)... et même en navigation manuelle, ouvrent différents instances et onglets.
En utilisant les commandes (transposées dans des scripts ou en raccourcis bureau) telles que décrites dans mon premier post, ça devrait fonctionner: cela me semble assez simple comme exigence: bref, deux versions fonctionnelles en appelant soit l'une soit l'autre.

Une des causes d'utilisation de deux versions pourrait être la compatibilité de modules complémentaires (add-ons) utilisés (par exemple)

Bref:

SANS -no-remote: deux versions correspondant à deux profils s'ouvrent... sous la même version (la première lancée)! bref, corruption de profil à brève échéance!!! lol

AVEC -no-remote: les deux versions s'ouvrent correctement, UN SEUL -no-remote est nécessaire (sur la version "accessoire" de préférence!!) mais la version qui est lancée avec l'option -no-remote est INCAPABLE d'ouvrir plusieurs instances (fenêtres ou onglets): msg d'erreur: "FF en cours d'exécutions etc..."

Donc, oui: plusieurs versions de FF... mais une seule avec plusieurs instances ou onglets (en utilisation automatisée certainement)
donc UNE SEULE vraiment fonctionnelle!

:(
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

digisys_gft a écrit :Une des causes d'utilisation de deux versions pourrait être la compatibilité de modules complémentaires (add-ons) utilisés (par exemple)
En plus 2 versions pour 1 seul profile, même certains fichiers de Firefox et en autres le fichier principal des préférences... sera modifié constamment et il risque d'avoir des bugs avec une vieille version (qu'il n'était pas censé avoir certaines options et préférences par rapport à une plus récente qu'elle.
Donc comme on l'a toujours répété... une version = 1 profile.
digisys_gft a écrit :Ben, c'est relativement simple: des scripts s'exécutent - ou en "navigation manuelle - , et nécessitent UNE version déterminée (ancienne par exemple), et ouvrent x onglets et x instances - et d'autres scripts - ou en navigation "manuelle"- utilisent une autre version (actuelle par exemple)... et même en navigation manuelle, ouvrent différents instances et onglets.
En utilisant les commandes (transposées dans des scripts ou en raccourcis bureau) telles que décrites dans mon premier post, ça devrait fonctionner: cela me semble assez simple comme exigence: bref, deux versions fonctionnelles en appelant soit l'une soit l'autre.
J'ai pas tout compris, mais c'est que je ne dois pas en avoir l'utilité ! :mrgreen:

Si j'ouvre un lien d'une application tiers (messagerie, par ex), celui-ci s'ouvrira dans la fenêtre sélectionnée. Navigation privée ou normale ; Fenêtre de Fx 22 ou Fx 25 (cas sous Vista, mais c'est la même chose sous XP et ses 5 version de Fx) ;
Donc si je décide d'ouvrir le lien contenu dans un mail... je sélectionne la version dans laquelle, je veux l'ouvrir... et j'ouvre une fenêtre de navigation privé (Ctrl + Maj + P) auparavant, si je le désire.... idem pour ouvrir un lien vers un onglet spécifique.

digisys_gft a écrit :UN SEUL -no-remote est nécessaire
Pas vrai. Je dirais plutôt qu'un seul pourrait suffire.. :) Mais selon la version que tu lance en première.... Par exemple sous Vista, j'ouvre le plus souvent Fx 25 en première... mais si un coup, j'ouvre Fx22 en première et que je veux lancer Fx25 ensuite... il me faudra -no-remote dans les 2 raccourcis. :wink:

Sous XP et ses 5 versions, -no-remote se trouve dans tous les liens principaux, avec le nom du profile (cela simplifie la chose et évite les risques...).
Mais j'ai un dossier en plus avec des raccourcis ayant -no-remote, mais n'ayant pas le nom du profile... ses raccourcis me lancent simplement le gestionnaire de profile, comme cela, je peux lancer d'autres(par ex des nouveaux..) profiles par versions... tout en ayant les autres versions déjà de lancés. 8-)
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:25.0) Gecko/20130729 Firefox/25.0
Image
Répondre