Bonjour,
Bon... On y va pour un vaste ensemble de notes sur l'augmentation des performances de Firefox et de Windows.
Il y a, tout de même, la configuration du matériel qui entre en ligne de compte.
Je suis avec 8GO de ram et un processeur i7 (8 cœurs) sous Seven 64 ultimate.
Dans Firefox > Outils > Options > Avancé > Onglet Réseau
la case "Modifier la gestion automatique du cache" est décochée (Firefox se débrouille très bien tout seul, comme un grand).
Peut-être que réinitialiser Firefox lui ferait du bien, histoire de se libérer d'éventuels plugins ou extensions ou barres d'outils un peu gourmands en ressource. C'est, sans doute, la première chose à faire.
Attention, avant de réinitialiser, à sauvegarder ses marques page et ses mots de passe
Comment réinitialiser Firefox ?
Il y a aussi, chez moi, la filtration, assez forte, de tout ce qui pollue les pages Web visitées. Par exemple, le filtre AdBlock Plus va bloquer les requêtes http, sur la base de règles d'analyse des requêtes. Avec 100 pages embarquant 6 publicités chacune, ce sont 600 images qui ne sont pas du tout téléchargées (rapidité du trafic et diminution du stockage en cache). Sur ces 600 incrustations publicitaires, il y en a certainement 1 sur 6 qui bouge, s'anime, clignote, bouffe du temps processeur etc. ... Là aussi, c'est encore ça de gagné. Et je n'évoque pas la mise à l'abri d'une partie (malheureusement seulement une partie) du tracking et du profiling dont nous sommes tous victimes.
Il en va de même de la filtration de certains serveurs avec des outils comme Ghostery, Do Not Track Me (ne pas confondre avec Do Not Track - DNT), Etc. ...
Il en va de même avec certains scripts dont NoScript ne reçoit pas, de ma part, l'autorisation de les laisser s'exécuter. Je suis bien conscient que NoScript n'est pas un outil aisé à maîtriser par l'internaute, fébrile devant son écran, qui
ne veut surtout pas réfléchir.
L'ensemble des recommandations de réglages et filtrations, au regard de la protection du navigateur, de la navigation et de la vie privée, avec, en corolaire, une augmentation de la vitesse des navigateurs et de la navigation, est rappelé dans ce tableau :
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée
Après, il y a d'autres réglages et surveillances. Par exemple, lors du démarrage de Windows, on interdit à certains programmes de monter en mémoire alors qu'ils n'ont aucune utilité à y résider de manière permanente. Des outils, relativement aisés à manipuler par un particulier peu au fait des arcanes de Windows, arrive à comprendre
CCleaner - Gestion de la liste de démarrage de Windows. Il y a, dans ce genre, des outils beaucoup plus puissants mais pas à lâcher sans une assistance par un expert.
Il y a, aussi, la fragmentation des fichiers et espaces libres sur le disque dur. Le cache du navigateur, c'est un vaste espace disque. Il est préférable qu'il soit le moins fragmenté possible. Bien que Windows 7 fasse une défragmentation en continu et en arrière plan, ce que ne faisaient pas les versions précédentes de Windows, on peut faire mieux avec des outils très simples d'usage et gratuits.
Fragmentation / Défragmentation - Comprendre
Cache des navigateurs
Fragmentation / Défragmentation / Secteur / Cluster...
Défragmenter
Faire, dans un premier temps, un nettoyage en utilisant CCleaner (gratuit) avec ce réglage :
CCleaner (Crap Cleaner)
Puis faire une défragmentation un peu plus fine que celle de Windows, par exemple avec la version gratuite de Defraggler :
Defraggler
On peut rechercher l'augmentation des performances de bien des manières. Cette page développe tous les points sur lesquels on peut agir :
Améliorer la vitesse et les performances de Windows
On peut aussi se demander pourquoi les performances ne sont pas ce qu'elles devraient être et commencer la phase suspicieuse. Y a t'il un cybercriminel qui utilise ma machine, sa bande passante, sa puissance de calcul, à mon insu. Ce n'est pas de la parano : on estime qu'à fin 2012, sur les 1,2 milliard d'ordinateurs connectés, 25%, soit 300 millions, sont sous commande et contrôle de cybercriminels et sont transformés en
Zombie injecté dans un
Botnet. Donc, on fait deux choses :
On met tout à jour, on applique tous les correctifs connus aux failles de sécurité, dont la mise à jour de tous les plugins, car c'est surtout par là qu'ils entrent.
Entretien périodique d'un PC sous Windows
On cherche un éventuel squatter avec
La Manip
Cela m'étonnerait qu'avec autant d'attentions, votre machine globalement, et votre Firefox, ne s'en portent pas beaucoup mieux.
Ma bière
Cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Edit Pierre 30.05.2013 07h27 - La phrase autour de NoScript re-rédigée.