Onglets : Nombre maximum et compteur d'onglets

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Pierre (aka Terdef)
Gecko

Onglets : Nombre maximum et compteur d'onglets

Message par Pierre (aka Terdef) »

Bonjour,

Quel est le nombre maximum d'onglets ouverts ?

Comment savoir le nombre d'onglet actuellement ouverts ?

Merci

Cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Bob49
Animal mythique

Re: Onglets : Nombre maximum et compteur d'onglets

Message par Bob49 »

Salut
Pierre (aka Terdef) a écrit :Quel est le nombre maximum d'onglets ouverts ?
Par cette question, tu veux dire le nombre maximum possible d'onglets pouvant être ouverts !

Si c'est cela, en matière du nombre d'onglets pouvant être ouvert, il n'y à pas de limite. Tu peux allé vers une saturation de ta Ram et jusqu'à ce que ton pc freeze, en ouvrant autant d'onglets voulus.....100, 200, etc.....
Mais faut savoir que ça crée plus de désavantages que d'agréments et si pas assez de mémoire, le système fait du ménage et donc les pages devront se recharger à leur manipulation... donc pas vraiment de gain de temps... sans oublier le gaspillage d'énergie et la chauffe des cpu utilisés à tord. :wink:

Mais tout est possible, comme le disait teoli2003 :D : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 22#p581111

Savoir le nombre d'onglets ouverts, hormis les compter !... :|
Quoi que si l'avertissement de fermeture de plusieurs onglet est opérationnel... il annonce le nombre d'onglets sur le point d'être fermés.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Eckard

Message par Eckard »

Bonjour,
il n'y a pas de limite maximum d'onglet ouverts dans FF, du moins elle n'est pas fixée dans le programme.
Cela dépend de votre système et de la RAM disponible d'un côté et des contenus des pages affichées dans les onglets
qui peuvent être plus ou moins gourmand en mémoire (Flash, gif animés, ....).
A un moment donné, avec des centaines d'onglets ouverts, FF accaparera la totalité du CPU à ralentira jusqu'à ne plus répondre
ou même à bloquer le système.
Mais avant d'en arriver là on perd certainement de la visibilité car comment trouver un onglet particulier parmi 150 onglets ouverts ?
Je pense que les gens qui travaillent avec plus de cent onglets n'utilisent probablement que les derniers onglets ouverts et ont la flemme de fermer les onglets dont ils n'ont plus besoin.
Il existe plusieurs extensions qui permettent d'afficher le nombre d'onglets ouverts et/ou de limiter leur nombre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,
Pierre (aka Terdef) a écrit :Comment savoir le nombre d'onglet actuellement ouverts ?
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... b-counter/
À décortiquer éventuellement pour voir comment elle fonctionne.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20130527 Firefox/23.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Pierre (aka Terdef)
Gecko

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Tab-counter (je ne l'avais pas repéré, celui-là) tout simple et répond à l'une de mes questions. 691 onglets (seulement) ouverts à l'instant pour moins de 1GO en ram.
Depuis plusieurs versions, Firefox ne me dit plus combien d'onglets il va fermer. J'ai attribué cela à un changement de version sans chercher plus loin. Ce n'était pas essentiel et je me souviens avoir vu des nombres à plus de 850 onglets.
Ceci pour répondre aux détracteur de Firefox qualifié de bouffeur de Ram !
J'ai tenté le coup avec Chrome. Crash avant d'atteindre 40 onglets après une consommation de Ram explosive !

Pourquoi tant d'onglets ouverts. C'est une façon d'avoir une " to do list " (liste des choses à faire) sans encombrer les signets de choses totalement temporaires. C'est plus rapide que de recopier les URLs dans une liste et d'ajouter un commentaire.
Strictement aucun ralentissement. Il y avait des ralentissements avec des versions antérieures (vers les 17 ou 18 je crois) mais c'est de l'histoire ancienne. Stabilité, rapidité, ressources matériel minimum...
Firefox ! Y'a pas mieux !
Il est préparé (protégé - filtré) comme ça.

Merci

Je ne marque pas le fil en résolu durant qq jours, si quelques-uns souhaitent encore intervenir.

Cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
joblop
Arias

Message par joblop »

Bonjour,

Idéalement, je voudrais ouvrir un dossier de plus de 100 onglets. Malheureusement, au delà de 50 onglets, j'ai un fort risque de plantage.(Autant la version 20 que 21.0) Ouvrir chez moi un dossier de 70 onglets et paf, Firefox plante.

Pour y remédier, j'ai dû diviser mes marques pages en plusieurs dossiers, mais ce n'est pas pratique. J'en oublie parfois où j'en suis avec tous ces dossiers...

Y aurait-il un moyen d'ouvrir d'un coup des dossiers de 100 à 200 onglets sans que Firefox plante? Je lis que certains ont des centaines ouverts et j'en suis mort de jalousie!

Merci!!!

Edit: Je vois que la question me titillait déjà il y a 3 ans! http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 22#p581111
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

@ joblop, quand on vient chercher une réponse pour un éventuel problème sur un forum d'entraide, on cache pas son user-agent ! :wink:

Si ton Firefox plante...il est possible que ça soit du à un plugin qui est demandé par bien des pages ! Je pense à Flash en particulier.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
joblop
Arias

Message par joblop »

Bob49 a écrit :Bonsoir

@ joblop, quand on vient chercher une réponse pour un éventuel problème sur un forum d'entraide, on cache pas son user-agent ! :wink:

Si ton Firefox plante...il est possible que ça soit du à un plugin qui est demandé par bien des pages ! Je pense à Flash en particulier.
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que je cache. ??? C'est quoi un user agent? Je ne vois pas en quoi je ne suis pas transparent.
Si tu fais référence à mes deux pseudos en 3 ans et bien j'avais oublié que je m'étais enregistré alors...

Sinon, si c'est flash, comment puis-je y remédier? J'ai pourtant flashblock installé depuis fort longtemps...
Si c'est un plungin... mais alors comment font certains avec tant de pages ouvertes?!

Merci!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0 (Edit: Voilà corrigé!)
Dernière modification par joblop le 29 mai 2013, 23:57, modifié 3 fois.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

joblop a écrit :… C'est quoi un user agent ?
C'est par exemple ceci :
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Et cela nous permet de connaître ton système d'exploitation et la version de ton navigateur.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Pierre (aka Terdef)
Gecko

Bonjour,

Bon... On y va pour un vaste ensemble de notes sur l'augmentation des performances de Firefox et de Windows.

Il y a, tout de même, la configuration du matériel qui entre en ligne de compte.
Je suis avec 8GO de ram et un processeur i7 (8 cœurs) sous Seven 64 ultimate.

Dans Firefox > Outils > Options > Avancé > Onglet Réseau
la case "Modifier la gestion automatique du cache" est décochée (Firefox se débrouille très bien tout seul, comme un grand).

Peut-être que réinitialiser Firefox lui ferait du bien, histoire de se libérer d'éventuels plugins ou extensions ou barres d'outils un peu gourmands en ressource. C'est, sans doute, la première chose à faire.
Attention, avant de réinitialiser, à sauvegarder ses marques page et ses mots de passe
Comment réinitialiser Firefox ?

Il y a aussi, chez moi, la filtration, assez forte, de tout ce qui pollue les pages Web visitées. Par exemple, le filtre AdBlock Plus va bloquer les requêtes http, sur la base de règles d'analyse des requêtes. Avec 100 pages embarquant 6 publicités chacune, ce sont 600 images qui ne sont pas du tout téléchargées (rapidité du trafic et diminution du stockage en cache). Sur ces 600 incrustations publicitaires, il y en a certainement 1 sur 6 qui bouge, s'anime, clignote, bouffe du temps processeur etc. ... Là aussi, c'est encore ça de gagné. Et je n'évoque pas la mise à l'abri d'une partie (malheureusement seulement une partie) du tracking et du profiling dont nous sommes tous victimes.

Il en va de même de la filtration de certains serveurs avec des outils comme Ghostery, Do Not Track Me (ne pas confondre avec Do Not Track - DNT), Etc. ...

Il en va de même avec certains scripts dont NoScript ne reçoit pas, de ma part, l'autorisation de les laisser s'exécuter. Je suis bien conscient que NoScript n'est pas un outil aisé à maîtriser par l'internaute, fébrile devant son écran, qui ne veut surtout pas réfléchir.

L'ensemble des recommandations de réglages et filtrations, au regard de la protection du navigateur, de la navigation et de la vie privée, avec, en corolaire, une augmentation de la vitesse des navigateurs et de la navigation, est rappelé dans ce tableau :
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Après, il y a d'autres réglages et surveillances. Par exemple, lors du démarrage de Windows, on interdit à certains programmes de monter en mémoire alors qu'ils n'ont aucune utilité à y résider de manière permanente. Des outils, relativement aisés à manipuler par un particulier peu au fait des arcanes de Windows, arrive à comprendre CCleaner - Gestion de la liste de démarrage de Windows. Il y a, dans ce genre, des outils beaucoup plus puissants mais pas à lâcher sans une assistance par un expert.

Il y a, aussi, la fragmentation des fichiers et espaces libres sur le disque dur. Le cache du navigateur, c'est un vaste espace disque. Il est préférable qu'il soit le moins fragmenté possible. Bien que Windows 7 fasse une défragmentation en continu et en arrière plan, ce que ne faisaient pas les versions précédentes de Windows, on peut faire mieux avec des outils très simples d'usage et gratuits.

Fragmentation / Défragmentation - Comprendre
Cache des navigateurs
Fragmentation / Défragmentation / Secteur / Cluster...

Défragmenter
Faire, dans un premier temps, un nettoyage en utilisant CCleaner (gratuit) avec ce réglage :
CCleaner (Crap Cleaner)
Puis faire une défragmentation un peu plus fine que celle de Windows, par exemple avec la version gratuite de Defraggler :
Defraggler

On peut rechercher l'augmentation des performances de bien des manières. Cette page développe tous les points sur lesquels on peut agir :
Améliorer la vitesse et les performances de Windows

On peut aussi se demander pourquoi les performances ne sont pas ce qu'elles devraient être et commencer la phase suspicieuse. Y a t'il un cybercriminel qui utilise ma machine, sa bande passante, sa puissance de calcul, à mon insu. Ce n'est pas de la parano : on estime qu'à fin 2012, sur les 1,2 milliard d'ordinateurs connectés, 25%, soit 300 millions, sont sous commande et contrôle de cybercriminels et sont transformés en Zombie injecté dans un Botnet. Donc, on fait deux choses :

On met tout à jour, on applique tous les correctifs connus aux failles de sécurité, dont la mise à jour de tous les plugins, car c'est surtout par là qu'ils entrent.
Entretien périodique d'un PC sous Windows

On cherche un éventuel squatter avec La Manip

Cela m'étonnerait qu'avec autant d'attentions, votre machine globalement, et votre Firefox, ne s'en portent pas beaucoup mieux.

Ma bière :D

Cordialement

Edit Pierre 30.05.2013 07h27 - La phrase autour de NoScript re-rédigée.
Dernière modification par Pierre (aka Terdef) le 30 mai 2013, 07:27, modifié 1 fois.
joblop
Arias

Message par joblop »

Merci Pierre pour ces conseils bien que ce ne soit pas une réponse spécifiquement à mon cas, à mon ''tourment''.

Sans vouloir nier l'effort mit dans la réponse et le temps pris à la rédiger, on s'entend que cette réponse peut fort bien être appliquée à bcp de questions que l'on ne sait trop quoi faire avec...
Tu risques donc de recevoir bcp de bières...

Bonne journée!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Pierre (aka Terdef)
Gecko

Re joblop,

Vous utilisez, si j'ai bien compris, les marques-pages, que vous triez (notion de dossier).

Lorsque vous revenez sur un "dossier", vous faites Firefox > Marques-pages > Sélection d'un dossier > Tout ouvrir dans des onglets

Tout ce qui est dit dans mon message précédant peut avoir une incidence sur votre capacité à ouvrir un dossier de 100 pages dans 100 onglets.

Il est certain que la nature des pages à ouvrir (leur contenu) a une incidence directe, mais là, c'est quelque chose qui échappe aux réglages - il suffit d'ajouter de la RAM dans votre ordinateur. Si un dossier concerne 100 pages sur 100 tableaux d'un maître reproduits en très haute résolution, là il va y avoir un problème. Si un dossier concerne 100 vidéos Youtube, le tuyau, le processeur et le processeur graphique vont collapser. Si les 100 pages ouvrent sur 100 documents pdf de plus de 100 pages chacun, ça va se bousculer au portillon.

Il y a une optimisation que je n'ai pas évoqué directement dans mon précédent fil, mais indirectement en vous donnant le lien vers la page " Améliorer la vitesse et les performances de Windows ", et qui intervient d'une manière dramatiquement utile dans ces cas extrêmes : l'optimisation de la mémoire virtuelle de Windows (le " swapfile " ou " pagefile ").

Enfin, rien, absolument rien de tout ce que vous pourrez faire, n'aura une incidence aussi brutale que l'augmentation de la Ram. La Ram ne coûte pas très chère et son augmentation est un véritable coup de pied au fondement d'un ordinateur, le meilleur booster. Mettre 30 ou 40€ sur la table peut prolonger l'utilité d'un ordinateur de 2 ou 3 ans, avant d'en changer.

Cordialement
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Attention à pas compacter la base de données de Firefox trop souvent, qu'il fait lui-même d'ailleurs... Et pas plus une fois par mois, c'est largement suffisant. (Comme bien des personnes, je le fais jamais et Firefox tourne à merveille.). Risque d'abîmer les fichiers à moyen ou long terme...
CCleaner s'est avéré coupable de problèmes (cookies, cache, fichier du téléchargements, marque-pages, etc...) envers Firefox, donc autant décocher les cases le concernant.
Firefox effectue son ménage si bien paramétré et automatiquement si l'on veut.

Note : ce n'est que conseils de la part d'un bénévole du forum qui en à vu... (ce que j'avais déjà dis la précédente fois)... Après l'utilisateur lui-même décide au final de prendre des risques ou pas.
Pour discuter simplement du pour et du contre de l'utilisation de CCleaner, c'est par ici : http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=10&t=99833. :wink:
Dernière modification par Bob49 le 30 mai 2013, 19:01, modifié 2 fois.
Image
joblop
Arias

Message par joblop »

Merci Pierre!

J'ai relu mon précédent message et je le trouve un peu gauche, voire insultant. Ce n'était pas voulu bien sûr.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec consistance et gentillesse.

Je vais donc étudier tout cela... Merci pour le partage!

aussi, merci Bob49

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Répondre