Problème de configuration du compte messagerie Université

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

diane55
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2011, 06:08

Problème de configuration du compte messagerie Université

Message par diane55 »

Bonjour,

Je suis sous Windows 7, 64 bits.
Antivirus : Avast, parefeu Windows.
FAI : Free
2 comptes de messagerie : Free et l'université Paris 8
Thunderbird : version ESR, 17.0.5

Problème rencontré :
Avec l'e-mail Free en IMAP, je ne rencontre aucun problème, ni de réception, ni d'envoi de courriel avec Thunderbird.
C'est le compte messagerie de l'université Paris 8 qui me pose des problèmes. A noter que je n'ai aucun souci en passant par le webmail de la fac.

Eléments de configuration :
Serveur entrant : imap.etud.univ-paris8.fr, port 993, SSL/TLS, mot de passe normal
Serveur sortant : smtp.etud.univ-paris8.fr, port 587, STARTTLS, mot de passe normal

Ces éléments sont fournis par l'université.

Historique des tentatives
1) à la première configuration, j'arrivais à recevoir du courriel. Mais pas l'envoi de e-mails.
2) j'ai décidé de désinstaller et de réinstaller Thunderbird : aucune amélioration
3) j'ai alors supprimé le compte messagerie de l'université puis le récréer. Depuis, c'est pire : maintenant, je ne peux même plus recevoir de courrier (or je pouvais le faire), ni en envoyer !

Symptômes :
- Les sous-dossiers Brouillons, Envoyés, Corbeille ont disparu.
- Quand je relève le courriel, rien ne se passe.
- Quand j'envoie un e-mail, message d'erreur : "Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 <XXXX@yyyy>: Relay access denied. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire XXXX@yyyy et essayer à nouveau".
J'ai essayé des envois à plusieurs destinateurs XXXX@yyyy (chez Free, à la poste...), toujours le même message d'erreur.

4) j'ai créé le compte de messagerie de l'université sur un autre ordinateur. Mêmes problèmes.
A noter que je peux toujours relever et envoyer le courrier à partir du Webmail.

Je vous en remercie par avance, pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de configuration du compte messagerie Universit

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vérifie dans l'agent mail de AVAST si les ports et mode de connexion sont conformes à ceux de Thunderbird. Avast intervient dans les connexions de Thunderbird et substitue ses propres paramètres à ceux de Thunderbird. Parfois cela coince quand il n'y a pas correspondance.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
diane55
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2011, 06:08

Re: Problème de configuration du compte messagerie Universit

Message par diane55 »

Merci pour ta réponse.

Je suis allée vérifier les paramètres de l'Agent Mail de Avast : ils sont conformes.
J'ai désactivé Agent mail de Avast pour test, toujours les mêmes problèmes.

Je ne pense pas que Avast en est la cause car :
- avant la suppression et la recréation du compte de messagerie, je pouvais recevoir les mails (mais pas envoyer), Avast était actif. Maintenant, je ne peux même plus en recevoir, que ce soit avec ou sans Avast activé.
- j'ai créé le compte de messagerie de l'université sur un autre ordinateur qui est équipé de Antivir (et non Avast) et je rencontre le même problème : ni réception, ni envoi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de configuration du compte messagerie Universit

Message par Jean-Claude »

Copie/colle ici dans le forum les paramètres de tes comptes, pour voir si l'on peut en tirer une piste.
Pour cela : menu Thunderbird --> ? --> informations de dépannage --> clique sur "Tout copier dans le presse-papiers" sans cocher "Inclure les noms des comptes".
Colle ensuite le tout ici.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
diane55
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2011, 06:08

Re: Problème de configuration du compte messagerie Universit

Message par diane55 »

J'ai créé un compte à la Poste.net et il fonctionne bien en réception et envoi.
C'est la messagerie de l'université qui coince.


Voici les informations de dépannage de Thunderbird :

Paramètres de base de l'application

Nom: Thunderbird
Version: 17.0.5
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20130328 Thunderbird/17.0.5
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l'application: 20130328110645
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Rapports de plantage: about:crashes
Utilisation mémoire: about:memory

Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account5:
INCOMING: account5, , (imap) imap.free.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.free.fr:25, plain, passwordCleartext, true

account7:
INCOMING: account7, , (imap) imap.etud.univ-paris8.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.etud.univ-paris8.fr:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, true

account8:
INCOMING: account8, , (imap) imap.laposte.net:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.laposte.net:465, SSL, passwordCleartext, true

Extensions
MoreFunctionsForAddressBook, 0.6.8.2, true, {3e17310d-82e8-4a43-bd2f-7c3055bfe589}
Test Pilot for Thunderbird, 1.3.9, true, tbtestpilot@labs.mozilla.com

Préférences modifiées importantes

Nom: Valeur

browser.cache.disk.capacity: 358400
browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
extensions.lastAppVersion: 17.0.5
font.name.monospace.el: Consolas
font.name.monospace.tr: Consolas
font.name.monospace.x-baltic: Consolas
font.name.monospace.x-central-euro: Consolas
font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
font.name.monospace.x-unicode: Consolas
font.name.monospace.x-western: Consolas
font.name.sans-serif.el: Calibri
font.name.sans-serif.tr: Calibri
font.name.sans-serif.x-baltic: Calibri
font.name.sans-serif.x-central-euro: Calibri
font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
font.name.sans-serif.x-western: Calibri
font.name.serif.el: Cambria
font.name.serif.tr: Cambria
font.name.serif.x-baltic: Cambria
font.name.serif.x-central-euro: Cambria
font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
font.name.serif.x-unicode: Cambria
font.name.serif.x-western: Cambria
font.size.fixed.el: 14
font.size.fixed.tr: 14
font.size.fixed.x-baltic: 14
font.size.fixed.x-central-euro: 14
font.size.fixed.x-cyrillic: 14
font.size.fixed.x-unicode: 14
font.size.fixed.x-western: 14
font.size.variable.el: 17
font.size.variable.tr: 17
font.size.variable.x-baltic: 17
font.size.variable.x-central-euro: 17
font.size.variable.x-cyrillic: 17
font.size.variable.x-unicode: 17
font.size.variable.x-western: 14
mail.openMessageBehavior.version: 1
mail.winsearch.firstRunDone: true
mailnews.database.global.datastore.id: d5accfd6-75aa-4d9b-9165-fe51acf3e32
network.cookie.prefsMigrated: true
places.database.lastMaintenance: 1367135376
places.history.expiration.transient_current_max_pages: 103550

Accélération graphique

Description de la carte: ATI Mobility Radeon HD 5650
ID du vendeur: 1002
ID du périphérique: 68c1
RAM de la carte: 1024
Pilotes de la carte: atiu9p64 aticfx64 aticfx64 atiu9pag aticfx32 aticfx32 atiumd64 atidxx64 atidxx64 atiumdag atidxx32 atidxx32 atiumdva atiumd6a atitmm64
Version du pilote: 8.723.8.2000
Date du pilote: 9-20-2010
Direct2D activé: Bloqué pour la version de votre pilote graphique. Essayez de faire la mise à jour de votre pilote graphique vers la version 10.6 ou supérieure.
DirectWrite activé: false (6.2.9200.16492)
Paramètres ClearType: Paramètres ClearType introuvables
Rendu WebGL: Bloqué pour la version de votre pilote graphique. Essayez de faire la mise à jour de votre pilote graphique vers la version 10.6 ou supérieure.
Fenêtres avec accélération graphique: 0/1. Bloqué pour la version de votre pilote graphique. Essayez de faire la mise à jour de votre pilote graphique vers la version 10.6 ou supérieure.



Merci de ton intérêt.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Problème de configuration du compte messagerie Universit

Message par caméléon »

est-ce que tu pourrais demander conseils aux administrateurs réseau de ton université, ou à un club d'informaticien (ça existe en général en université)?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0 Framafox/20.0
diane55
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 juin 2011, 06:08

Re: Problème de configuration du compte messagerie Universit

Message par diane55 »

Merci.

Je ne vous ai pas donné tout l'historique : la première fois, quand j'ai rentré les paramètres de configuration de la messagerie de l'Université dans Thunderbird, cela a fichu un boxon dans mon client messagerie ! J'ai dû me débrouiller toute seule pour faire refonctionner Free puis la Poste correctement...Au moins, vous m'avez donné des pistes de recherche, dommage qu'elles n'ont pas abouti.

Tant pis, je vais me contenter de me connecter au Webmail de la fac. Je me console qu'au moins, cette messagerie ne pourra pas impacter de façon négative mon client messagerie Thunderbird sur mon PC et les autres comptes.

Bonne journée.
Et merci pour votre disponibilité.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème de configuration du compte messagerie Universit

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Des infos sur le paramétrage d'un compte Paris8 ICI
Pour l'envoi (SMTP), le serveur SMTP de Paris8 ne fonctionne que sur un PC connecté au réseau de l'université, sinon il faut utiliser le serveur SMTP du fournisseur d'accès à internet (Free).
Pour la réception :
- vérifie si ton nom d'utilisateur est bien OK;
- vérifie si l'abonnement au compte IMAP est opérationnel : clic droit sur nom du compte dans la liste des comptes --> s'abonner

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités