Thunderbird suppression pièces jointes-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
tortue geniale
Lézard à collerette

Thunderbird suppression pièces jointes-[Résolu]

Message par tortue geniale »

Bonsoir

Je débute avec TB (version installée 17.0.3 sur mon pc)

1 - Envoi des messages avec des pièces jointes :
j’ai cru comprendre que la pièce jointe est littéralement capturée et liée au courriel et donc va se stocker dans le profil.
Si on supprime ensuite le message envoyé avec sa pièce jointe est-ce que la pièce jointe est aussi automatiquement supprimée dans le profil ?
Et si on veut juste supprimer la pièce jointe une fois le message envoyé, et seulement garder le message (donc pour ne pas alourdir le profile) est-ce possible et comment doit-on faire ?

2 – réception d’un message avec une pièce jointe :
Est-il possible de déplacer la pièce jointe pour aller la mettre ailleurs dans le pc ?
Est-il possible de supprimer la pièce jointe mais en conservant seulement le message entrant ?
Et si on supprime le message entrant est-ce que la pièce jointe est automatiquement aussi supprimée ?

Bonne soirée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Blogus
Animal mythique

Re: Thunderbird suppression pièces jointes

Message par Blogus »

Bonsoir,

Pour les messages envoyés ou reçus en bas à droite voici les options concernant les pièces joints :

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

tortue geniale a écrit :Je débute avec TB
un peu de lecture sur cette FAQ dédiée à Thunderbird :wink:
tortue geniale a écrit :j’ai cru comprendre que la pièce jointe est littéralement capturée et liée au courriel et donc va se stocker dans le profil.
oui , pour le moment les pièces jointes sont intégrées aux messages
Si on supprime ensuite le message envoyé avec sa pièce jointe est-ce que la pièce jointe est aussi automatiquement supprimée dans le profil ?
oui puisqu'elle est dans le message-qui lui même est dans ton profil
Est-il possible de déplacer la pièce jointe pour aller la mettre ailleurs dans le pc ?
oui , et une 'extension (attachment extractor) permet de les déplacer automatiquement . Voir ici :arrow: http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... etacher_pj
:idea: A savoir: si on détache (et non supprime) la pièce jointe depuis TB , le lien avec la pièce jointe restera .
C'est à dire qu'on pourra ouvrir la pièce depuis le message,même si la pièce jointe n'est plus dans le message
Par contre si on déplace/renomme la pièce jointe le lien est brisé
Est-il possible de supprimer la pièce jointe mais en conservant seulement le message entrant ?
oui , voir la capture de blogus (plus haut) http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f ... 40#p723643
Et si on supprime le message entrant est-ce que la pièce jointe est automatiquement aussi supprimée ?
Non puisque la pièce jointe n'est plus dans le message
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
tortue geniale
Lézard à collerette

Bonjour

Quelle est la différence entre Détacher et Enregistrer une pièce jointe ?

Lorsque je fais un clic droit sur la pièce jointe dans le message ouvert je n'ai pas ses sous-menus de détacher etc. (j'ai TB v.17.0.3)

Avec TB c'est normal que la pièce jointe apparaisse entièrement dans le corps du texte comme le texte lui-même ? Avec certains autres logiciels elle est attachée au message c'est-à-dire qu'en bas du message seule sa référence est indiquée et pour l'ouvrir il faut cliquer sur cette référence.

Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
tortue geniale
Lézard à collerette

Bonjour

Merci Blogus mais je ne vois pas où se trouve dans mon TB la capture que tu me montres, par exemple dans la boite Envoyés

Quand je fais un clic droit sur la pièce jointe (message ouvert) je n'ai pas de sous-menu détacher etc.

Quelle est la différence entre détacher et enregistrer ?

Bonne soirée
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
tortue geniale a écrit :Quelle est la différence entre Détacher et Enregistrer une pièce jointe ?
avec Détacher tu enlèves la pièces jointe du message et avec Enregistrer tu l'enregistre mais elle reste toujours dans le message
(regarde la taille du message et tu verras la différence :wink: )
Lorsque je fais un clic droit sur la pièce jointe dans le message ouvert je n'ai pas ses sous-menus de détacher etc. (j'ai TB v.17.0.3)
et pourtant si tu as aussi : Tout détacher
Avec TB c'est normal que la pièce jointe apparaisse entièrement dans le corps du texte comme le texte lui-même ?
Si la pièce jointe (images) est incorporée au message c'est normal - comme avec les autres logiciels :wink:
.
.0
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

J2m06 a écrit :
Avec TB c'est normal que la pièce jointe apparaisse entièrement dans le corps du texte comme le texte lui-même ?
Si la pièce jointe (images) est incorporée au message c'est normal - comme avec les autres logiciels :wink:
On doit pouvoir éviter cela : dans le menu affichage une case à décocher.... :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
tortue geniale
Lézard à collerette

Bjr et merci

J'ai testé et dis moi si j'ai bien compris:

Enregistrer:
La pièce jointe reste dans le message, en fait c'est une copie que l'on enregistre ailleurs. OK ?

Détacher:
La pièce jointe est enregistrée ailleurs, elle est elle-même déplacée, mais son nom reste en bas du message et si on clique dessus on peut l'ouvrir TB ayant noté où on l'a déplacé. C'est correct ?
Et si on va supprimer la pièce jointe là où on l'a déplacé, son nom reste toujours en bas du message mais on ne peut plus la voir TB ne la connaît plus.

J'ai bien tout compris ? C'est tout correct ? Merci de me confirmer ou me rectifier si nécessaire.

Bonne journée.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
tortue geniale a écrit :Enregistrer: La pièce jointe reste dans le message, en fait c'est une copie que l'on enregistre ailleurs. OK ?
oui
Détacher: La pièce jointe est enregistrée ailleurs, elle est elle-même déplacée, mais son nom reste en bas du message et si on clique dessus on peut l'ouvrir TB ayant noté où on l'a déplacé. C'est correct ?
oui
Et si on va supprimer la pièce jointe là où on l'a déplacé, son nom reste toujours en bas du message mais on ne peut plus la voir TB ne la connaît plus.
oui
J'ai bien tout compris ?
tu as bien tout compris :wink:
tortue geniale
Lézard à collerette

Merci et bonne continuation à tous
andrée
Salamandre

Re: Thunderbird suppression pièces jointes-[Résolu]

Message par andrée »

Moi j'ai toutes les peines du monde à supprimer les pièces jointes dans TB 3,0,11... je clique droit sur chaque PJ (car je n'ai pas le menu "tout supprimer") et je choisis "supprimer". je confirme dans la popup qui apparaît. et rien ne se passe. je recommence plein de fois et rien ne se passe...
please, help !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Répondre