Firefox et PDF

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Dany_R
Arias

Firefox et PDF

Message par Dany_R »

Pourquoi depuis la version 19.0 beta 3 les PDF ont de gros problèmes d'affichage, quelque soit le pluggin utilisé sous XP ou W7 ? Cela va jusqu'au plantage de Firefox si le PDF est un peu gros. Que faire ? changer de pluggin ne sert à rien.

Salutations
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
scoobidiver
Animal mythique

Re: Firefox et PDF

Message par scoobidiver »

Depuis cette version, les plugins ne sont plus utilisés pour afficher les fichiers PDF même s'ils sont activés dans le gestionnaire des modules complémentaires, c'est Firefox qui s'en charge via une extension intégrée.
En effet, les plugins sont sources de vulnérabilités permettant à des sites malveillants d'accéder à ou d'effacer des données de ton disque dur.

Cette nouvelle fonctionnalité a des problèmes avec certaines polices ou certains formulaires, donc si c'est vraiment illisible, le bandeau supérieur te laisse la possibilité de l'ouvrir en dehors de Firefox via l'application PDF par défaut.

Si néanmoins, tu veux utiliser un plugin PDF :
https://support.mozilla.org/fr/kb/voir- ... eur-de-pdf
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

Qu'est-ce que tu veux dire par ses mots ? :
Dany_R a écrit :...quelque soit le plugin utilisé...
Quels plugins as-tu utilisés ?

Si tu sa utilisé Adobe Reader, il y à parfois des bugs et il est lourd... Désactive son plugin (ou mieux désinstalle le programme, si pas vraiment l'utilité...).

Installe Sumatra PDF (léger et rapide) et mets-le par défaut. (Firefox fermé)
Un module pour navigateur est en options, au début de l'installation de Sumatra. Mais pas vraiment utile, tellement le lancement de Sumatra est rapide. :D

Si tu as déjà testé celui de Sumatre, désactive toutes les extensions et vérifie que l'une d'entre elles ne fout pas la zone.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Lo Capestanot
Iguane

Message par Lo Capestanot »

Bonjour,

+1, pour "Sumatra " :wink:

Bonne journée.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Cordialement ,
Lo Capestanot .

Image
Dany_R
Arias

Message par Dany_R »

Merci à scoobidiver et bob 49. Si je comprends bien, n'y a rien à faire sinon attendre que MOZILLA corrige ce bug ????

L'autre solution, en attendant, est d'utiliser Internet Explorer qui lui, ne présente aucun défaut en ce qui concerne les PDF ????

PS : au fait ... le bandeau contenant le message vous invitant à utiliser un autre lecteur de PDF en cas de problème ne sert à rien !!!

Merci encore
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Le problème de lisibilité du plugin intégré dans Firefox ne date pas d'aujourd'hui... donc si c'est cela le bug dont tu parle, il sera sans doute corrigé mais quand !...

Mais à en revenir à ton histoire de plantages (fermeture imprévu de Firefox), je ne pense pas qu'ils soient du au plugin intégré à Firefox.
Dany_R a écrit :le bandeau contenant le message vous invitant à utiliser un autre lecteur de PDF en cas de problème ne sert à rien !!!
Si...télécharger sur ton bureau et ouvrir avec un lecteur de pdf. :mrgreen:
D'ailleurs c'est bien aussi pour cela que je préfère continuer à utiliser Firefox et Sumatra. 8-)

Et quel plugin pour pdf utilise tu dans IE ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
scoobidiver
Animal mythique

Dany_R a écrit :Si je comprends bien, n'y a rien à faire sinon attendre que MOZILLA corrige ce bug ????
Tu n'as pas bien compris.
Depuis Firefox 19, tu as la possibilité d'afficher un fichier PDF en natif, via un plugin PDF ou via une application PDF.
Depuis Firefox 19.0b3, le choix par défaut est l'affichage des PDF en natif quelque soit le réglage précédent afin d'imposer cette fonctionnalité plus sure au plus grande nombre.

Chacune des trois solutions a des avantages et inconvénients :
* PDF en natif :
Pas de vulnérabilités mais problème d'affichage dégradé ou blanc sur certains fichiers (nombreux bugs ouverts sur ce point)
* plugin PDF :
Affichage correct mais source de vulnérabilités via des attaques externes
* application PDF :
Affichage correct mais pas dans le navigateur

Pour en savoir plus, voir l'article déjà cité dans mon premier message :
https://support.mozilla.org/fr/kb/voir- ... elecharger (note : depuis Firefox 19, l'extension PDF Viewer est intégrée dans Firefox)
Lo Capestanot
Iguane

Message par Lo Capestanot »

SU MA TRA , plus de problème :wink:
Cordialement ,
Lo Capestanot .

Image
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Heu pour SUMATRA on en est à combien ?

+1 :D

Pourquoi vouloir faire compliqué quand c'est tout simple....
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Modaquitaine
Lézard à collerette

Message par Modaquitaine »

Blogus a écrit :Heu pour SUMATRA on en est à combien ?

+1 :D
A ce propos, j'ai le plugin d'Adobe pour lire les pdf ; j'ai aussi celui de Sumatra 2.2.1. mais Firefox ne propose pas, dans le menu "Outils Options" de choisir de lire directement dans la fenêtre du navigateur les documents pdf avec le plugin Sumatra mais uniquement avec celui d'Adobe alors que le plugin "Sumatra" est bien listé par plugincheck !
C'est un "bug" déjà signalé par d'autres utilisateurs dans Firefox.
Peut-on le contourner ? Parfois, il est indispensable de sélectionner celui d'Adobe qui ne trébuche jamais pour lire les documents pdf de maths ou physique générés par les applications LaTeX ; Sumatra est quand même en gros progrès sur ce plan-là.
Par contre, le lecteur pdf intégré dans les versions bétas de FF est une catastrophe dès qu'il s'agit de lire des PDF de maths ou de physique !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Dany_R
Arias

Message par Dany_R »

Hello à tous,

scoobidiver a raison, le mode natif imposé par FF rend illusoire le fait de changer de lecteur PDF. J'ai essayé ADOBE, SUMATRA et PDF Viewer les résultats sont identiques au niveau de FF.
Par contre je vais faire de la peine à Lo Capestanot je ne trouve pas que SUMATRA soit plus rapide que les autres pour afficher complètement les gros PDF.

Salutations à tous et merci
scoobidiver
Animal mythique

Dany_R a écrit :le mode natif imposé par FF rend illusoire le fait de changer de lecteur PDF.
Visiblement, je n'ai pas été assez clair. Le mode natif est imposé par défaut mais modifiable facilement, simplement pas par la méthode classique du gestionnaire des modules complémentaires.
C'est expliqué dans l'article cité dans mon premier message :
bouton Firefox > Options > Applications > PDF Document > Utiliser plugin PDF Tartempion
Modaquitaine
Lézard à collerette

scoobidiver a écrit :
Dany_R a écrit :le mode natif imposé par FF rend illusoire le fait de changer de lecteur PDF.
C'est expliqué dans l'article cité dans mon premier message :
bouton Firefox > Options > Applications > PDF Document > Utiliser plugin PDF Tartempion
Bonjour,
Cela ne m'explique pas pourquoi le plugin Sumatra (alors qu'il est installé) n'apparaît pas alors que celui d'Adobe (que j'ai également installé) est lui, visible !
Une incompatibilité sous Firefox 18.0 ? Déjà relevé par d'autres utilisateurs.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.17 (KHTML, like Gecko) Chrome/24.0.1312.57 Safari/537.17
scoobidiver
Animal mythique

Modaquitaine a écrit :Cela ne m'explique pas pourquoi le plugin Sumatra (alors qu'il est installé) n'apparaît pas alors que celui d'Adobe (que j'ai également installé) est lui, visible !
Un seul plugin ne peut apparaître dans les applications. À toi de désactiver les plugins PDF que tu ne veux pas dans le gestionnaires des modules complémentaires.
Modaquitaine
Lézard à collerette

Bonjour,
En effet, cela marche ainsi ; je désactive le plugin d'Adobe et celui de Sumatra est alors actif.
Ce qui m'a aussi étonné est le point suivant : dans les associations Options --> Applications, il n'apparaît pas de prime abord qu'un document PDF doit s'ouvrir avec le pluginSumatra ; ça marche (en ce sens que le plugin Sumatra prend bien le relais dès que je veux fenêtrer un PDF dans Firefox) mais cette association n'est visible que plus tardivement par ce menu de Firefox !

Dernier point : on peut comparer rapidité et lourdeurs des différents plugins pour lire les PDF (j'en ai essayé plusieurs !) en attendant que celui qui sera embarqué dans FF soit pleinement opérationnel, mais une chose est sûre, seul celui d'Adobe est capable de lisser parfaitement les caractères sur l'écran. C'est spectaculaire en maths pour lire avec confort tous les signes "cabalistiques" propres au langage des matheux !
Est-ce lié à un "truc" d'Adobe ? (par défaut, Adobe acrobat propose de lisser les caractères pour les écrans LCD) et sa maîtrise de la gestion des polices "PostScript" ? Par ailleurs, j'utilise "clear type" par défaut sur mon écran.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Répondre