Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter ?

Message par vulcain »

Bonjour,

Je vous propose de débattre sur un sujet qui m'interpelle:
Je suis surpris des projest qui se lancent sur la plateforme Kickstarter des jeux vidéos (où l'éditeur propose sans DRM et compatible GNU/Linux :o ), des consoles, ... Cette tendance à financer un projet au lieu de payer quelques chose venant du marketting peux bénéfier au logiciels libres en général et à Mozilla/Firefox/Thunderbird. J'en veux pour preuve cette page cherchant à rénumérer une fonctionnalité dans Thunderbird: http://www.freedomsponsors.org/core/issue/119/ Il y avait le site Elveos qui avait tenter la chose: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=698011 Mais cela a échoué: le site a mis la clé sous la porte.

Une des raisons selon moi est que les sites gérant les bugs (bugzilla, launhpag & Co) sont peu interactifs entre eux. Il y a bien launchpad qui est capable de faire rapporter que le bug a été résolu dans le projet mère (qui est géré par l'éditeur du logiciel) mais l'inverse n'est pas vrai. Sauf erreur de ma part, le projet mère n'est pas avertit que ce bug impacte des Ubunteros et qui ont listé ce bug du projet mère dans launchpad. Il faut l'ajouter à See also...
Je pense que voir qu'un bug est listé dans 5 ditributions différentes cela augmente la possibilité d'être remarqué et d'être résolus.

Pareil, je trouve dommage que cette page http://www.freedomsponsors.org/core/issue/119/ ne soit citée que dans les commentaires. Elle devrait au contraire apparaître en haut de la page. Si on liste les url de tests, le nombre de personnes qui suivent le bug ou qui ont voté pour demander sa résolution, pourquoi ne fait-on pas la même chose avec l'argent ?

Bugzilla pourrait lister le nombre de sponsors, la somme proposée, le temps exiger avant l'abandon des sponsors. Cela pourrait permettre la mise en relation de PME qui voudraient payer un peu pour Thunderbird mais qui ne peuvent faire face seul au coût d'un développeur. Bref élargir le nombre de personnes particpants aux projets Firefox et Thunderbird et ne pas laisser cela qu'aux grandes entreprises (qui participent peu, avez-vous vu Renault participer à OOo ??).

Dernier exemple: VLC est un des projet libres les plus célébres et les plus téléchargés (au même niveau que Firefox). J'ignore comment ce lecteur vidéo se débrouille pour payer ses développeurs, mais comme Firefox, il cherche à s'adapter à Modern UI (ex interface Métro qui est la nouvelle interface de windows 8). Ils ont lancé une recherche de fond sur Kickstarter: http://www.kickstarter.com/projects/106 ... ence-metro
3080 personnes ont réuni les 40 000 Livres nécessaires en moins d'un mois.
Peut-être une piste pour Firefox Modern UI ??

Faut-il créer un bug en ce sens sur https://bugzilla.mozilla.org ?? (avec mon niveau d'anglais j'aurais du mal argumenter et à répondre ...)

Au plaisir de lire vos remarques ou vos points de vue.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20130116 Firefox/21.0
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par teoli2003 »

Firefox for Metro est en cours de développement. Plusieurs devs, rémunérés, bossent dessus et une version alpha devrait être disponible ce trimestre.

En quoi modifier bugzilla (ce qui demande de l'argent) pour trouver des fonds peut aider cela?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20130110 Firefox/21.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par vulcain »

J'avais pris Metro comme un exemple, bien sur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20130116 Firefox/21.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par caméléon »

A mon avis, les dév de Firefox ne voient pas le problème car nombre d'entre-eux sont payés.
Le système aurait plus de sens pour Thunderbird, mais comme ils n'ont pas le pouvoir de modifier bugzilla, j'ai bien peur que cela ne se fasse jamais. Pourtant je pense comme vulcain que cela pourrait avoir son utilité, et même responsabiliser les utilisateurs. Au lieu de râler sans fin, on leur donnerait là l'occasion de contribuer directement au développement et de voir leurs bugs favoris peut-être plus vite résolu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par vulcain »

caméléon a écrit : Au lieu de râler sans fin, on leur donnerait là l'occasion de contribuer directement au développement et de voir leurs bugs favoris peut-être plus vite résolu.
+ 1
Si tu n'as pas de compétences en informatique, comment tu fais pour demander la résolution d'un bug ou l'ajout d'une fonction ?
Souvent on te répond que le libre permet d'avoir la maîtrise de son outil. Mais cette maîtrise vaux que pour ceux qui ont la connaissance. On résume souvent par: Si tu n'es pas content, tu fais un patch/rapport de bug ou payes un développeur. C'est ce dernier point qui pose problème: il n'y a pas de moyen simple de faire rencontrer un développeur et des petits financeurs. Kickstarter semble un moyen, pourquoi ne pas reprendre l'idée?

@ teoli2003: Un meilleur exemple pourrait être ce bug Bug 546932 - Add support for online address books using the CardDav format
118 personnes qui suivent son évolution,
307 votes.
Malheureusement avec le support restreint de Thunderbird... Il fut un temps Canonical avait envisagé de prendre en charge les carnets d'adresse dans Ubuntu One, mais cela ne s'est pas réalisé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par caméléon »

[quote="vulcain" Un meilleur exemple pourrait être ce bug Bug 546932 - Add support for online address books using the CardDav format
[/quote]

Notons que ce bug sera traité lors de la refonte du carnet d'adresse entammée par Mike Conley, cf. http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=702536#p702536
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par Abraxas »

En parlant de CardAV pour ceux que ça intéresse:
WP8 : Microsoft travaillerait bien sur le support de CardDAV et CalDAV
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par vulcain »

J'ai lu. Google l'a bien manœuvré pour faire un beau croche-patte à MS (mais en attendant, impossible d'ajouter juste un lien CalDAV dans l'agenda d'Android, c'est pas possible :-( )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par vulcain »

Bonjour,
je viens de voir que Canonical avait proposé quelques choses de similaire dans Launchpad: bugs bunty. Malheureusement, c'était peu utilisé et a été abandonné :
https://bugs.launchpad.net/launchpad/+bug/116135
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Android; Mobile; rv:19.0) Gecko/19.0 Firefox/19.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par vulcain »

En tout cas, certains espèrent bien créer un client mail en sollicitant le public. Après Sparrow on voit bien qu'il existe une demande pour un client de courriel.
https://linuxfr.org/news/yorba-organise ... pour-geary
http://www.yorba.org/projects/geary/
http://www.indiegogo.com/projects/geary ... ail-client 3 jour et 11 293 $ récolté, l'objectif est à 100 000 $

Perso je serais plus pour un standard de gestion de liste de filtres: actuellement je suis obligé de lancer TB pour que les redirections soient faites. Dans une optique de mobilité c'est pas possible. C'est un des gros avantages des webmails.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par caméléon »

vulcain a écrit :Perso je serais plus pour un standard de gestion de liste de filtres: actuellement je suis obligé de lancer TB pour que les redirections soient faites. Dans une optique de mobilité c'est pas possible. C'est un des gros avantages des webmails.
Pour ma part, tous les filtres sont configurés sur le serveur, je suis d'accord que ça n'a guère de sens de faire des filtres en local à notre époque (consultation en imap depuis de multiples périphériques).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par vulcain »

Malheureusement, certains de compte possède un Roundcube sans gestionnaire de filtre :-(
Je comprends pas cela ne soit pas standardisé.

Pour revenir à Kickstarter, un autre projet libre qui a trouvé des fonds: OpenShot qui a lancé une campagne pour devenir multi-plateforme: http://www.kickstarter.com/projects/421 ... and-linux/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Bugzilla devrait -il avoir des fonctions de Kickstarter

Message par vulcain »

Peut-être en passe d'être résolu ??
http://mozilla.6506.n7.nabble.com/A-Bug ... 87367.html
http://freedomsponsors.org/core/issue/3 ... r-bugzilla

Je viens de trouver un bug datant de 2002 Bug 124096 - Ability for anyone to FUND (Sponsor, bounty) specific bugs (e.g., PayPal)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités