[Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
Répondre
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

[Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par Moustique. »

Tout est dans le titre.

J'avais autrefois désactiver l'insertion automatique de la ligne "user agent" en bas de mes messages, mais depuis hier elle est réapparue contre mon gré. Je ne trouve plus dans les paramètres de mon panneau de contrôle la case à (dé)cocher pour supprimer cette ligne.

Si je souhaite ne pas afficher cette ligne c'est principalement parce que je poste sur ce forum depuis différents PC, avec différents OS, avec différents navigateurs et avec différentes versions de Firefox. Les indications de la ligne en question ont donc de grande chance d'être fausses et de ne pas du tout aider à la résolution d'un problème éventuel, au contraire elle risque d'induire en erreur les personnes qui essayent de m'aider.

Bien entendu, je ne suis pas stupide et je précise toujours dans mes messages quelle version de Firefox est concernée par le problème que je rencontre. Et je réponds volontier aux questions relatives à ma config si cela peut aider à solutionner mon problème.

____________________________________________________________________________________________
Ne tenez pas compte des indications de la ligne ci-dessous, ces indications sont FAUSSES et ont été ajoutées contre mon gré.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.28) Gecko/20120306 Firefox/3.6.28
Dernière modification par Moustique. le 29 déc. 2012, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Comment bloquer l'apparition de la ligen "user agent" ?

Message par jpj »

Moustique. a écrit :… je précise toujours dans mes messages quelle version de Firefox est concernée par le problème que je rencontre.
Non, comme c'est précisé ici et ce n'est pas la première fois que cela se produit. Il nous faut aussi l'OS.
Moustique. a écrit :J'avais autrefois désactiver l'insertion automatique de la ligne "user agent" en bas de mes messages, mais depuis hier elle est réapparue contre mon gré. Je ne trouve plus dans les paramètres de mon panneau de contrôle la case à (dé)cocher pour supprimer cette ligne.
Ce n'est plus possible mais tu as déjà trouvé la solution puisque tu m'as déjà obligé une fois à te demander quel OS tu utilises (ce qui est particulièrement pénible et fait perdre inutilement du temps :evil: ).
Moustique. a écrit :…Ne tenez pas compte des indications de la ligne ci-dessous, ces indications sont FAUSSES et ont été ajoutées contre mon gré.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.28) Gecko/20120306 Firefox/3.6.28
Cette ligne ne peut pas être fausse, sauf si tu trafiques ton UA (ou si tu as installé un truc douteux qui le modifie). Dans les conditions normales d'utilisation, elle reprend les informations de ton système et de ton Firefox. Si tu demandes de l'aide, on doit avoir ces informations (OS et version de Firefox). Si c'est pour un autre système ou une autre version, il suffit de le préciser mais le cas est assez rare chez les personne qui viennent ici.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20121228 Firefox/19.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par Moustique. »

jpj a écrit :... ce qui est particulièrement pénible et fait perdre inutilement du temps :evil:
Et bien si il est si pénible de me répondre, ne le fais pas !

Tu n'es pas le seul membre du forum et je me contenterai de l'aide des autres. Il y a des milliers de membres sur ce forum, ma façon d'être ne te plait manifestement pas, alors ignore mes messages et basta.
jpj a écrit :Cette ligne ne peut pas être fausse
Bien sûr que si puisque je ne poste pas forcément une question depuis l'ordinateur concerné par cette question.
jpj a écrit :... sauf si tu trafiques ton UA (ou si tu as installé un truc douteux qui le modifie).
Merci ! Sans le vouloir tu m'as donné la solution. Grâce à toi j'ai découvert qu'on pouvais trafiquer son UA et je l'ai fait. J'ai installé l'extension "User Agent Switcher".
Votre Navigateur : None
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par jpj »

Ici, nous sommes tous bénévoles mais pour aider, on a besoin d'informations fiables à la fois sur la version de Firefox et sur l'OS et sa version. Si ces informations sont absentes ou fausses, tu fais perdre son temps à la personne qui cherche à t'aider. La recherche de la source d'un problème risque fort d'être différente selon que l'utilisateur est sous Linux ou Windows, ne seriat-ce que par la présence possible/probable, sous Windows, d'antivirus et de ses éventuelles extensions nuisibles.

Idem pour la version de Firefox. Il est inutile de chercher une solution pour une vieille version dont les bugs et failles de sécurité ne sont plus corrigés, sauf cas de force majeure (OS périmé chez quelqu'un n'ayant pas les moyen de changer de machine par exemple).

Désolé mais nous ne sommes pas tes larbins et comme tu refuses de comprendre un truc aussi simple, je vais faire bourrin. Tes prochaines demandes d'aide qui ne comporteront pas ces informations importantes pour nous partiront directement à la poubelle. C'est plus clair comme ça ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20121228 Firefox/19.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par Moustique. »

Ce qui est très clair c'est que tu veux jouer au petit dictateur sur le forum.

Si mes demandes ne te plaisent pas, n'y réponds pas tout simplement ! Et essaye plutôt de respecter ma liberté de poser mes questions comme bon me semble, d'autres forumeurs m'aident très gentiment sans faire des histoires comme toi.
Votre Navigateur : None
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22724
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par Bob49 »

Même si tu as dis que ton dernier problème se produisait avec quelque que soit la version de Firefox, tu n'avais pas stipuler le système d'exploitation...

A partir du moment que tu mets ce qu'il faut pour que l'on t'aide, ça peut en effet aller plus vite.
Et pas la peine d'installer une extension pour cacher user-agent ! Il suffit de rajouter sous l'explication du problème :
_la ou les versions de Firefox visées..
_Le système d'exploitation, si c'est un 32 ou 64 bit, etc..

Pas de quoi en faire tout un plat ! :roll:
*************************************
Hormis le fait que l'user-agent ne soit pas "désactivable", option qui ne devrait être réservé qu'aux bénévoles.... Les personnes venant demander de l'aide devant l'avoir affiché.
Perso, je trouve seulement qu'il se trouve automatiquement trop collé au message !..(même s'il est toujours possible de le descendre)

*************************************
Quand à l'aide pour des versions obsolètes de Firefox, on n'ira pas plus loin que des explications relatives aux versions récentes. Si les solutions ne s'appliquent pas aux obsolètes, ce n'est pas du ressort du forum que de supporter celles-ci n'étant plus mise à jour.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

jpj a écrit :Ici, nous sommes tous bénévoles mais pour aider, on a besoin d'informations fiables […]
L'UA n'est pas une information fiable… donc… :roll:
Votre Navigateur :
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: …

Message par jpj »

~HP a écrit :L'UA n'est pas une information fiable… donc…
Si pour la grande majorité des personnes qui viennent demander de l'aide et qui le font avec leur ordinateur habituel et, sauf blocage complet, avec leur Firefox.

Certes l'UA peut être trafiqué mais c'est exceptionnel et, de plus, quand il l'a été par une extension ou un malware, c'est aussi une information pour ceux qui aident. L'affichage de l'UA nous permet aussi de repérer les versions obsolètes involontaires de Firefox et donc de faire faire les mises à jour.
En général, les personnes qui postent pour un autre PC que celui utilisé pour le forum pensent à le signaler, surtout si c'est un autre OS.

Que toi, tu modifies ou dissimules ton UA n'a aucune importance car tu ne viens jamais demander une aide dont tu n'as d'ailleurs pas besoin, du moins pas au niveau habituel du forum Firefox. Si un jour tu passes pour demander confirmation d'un dysfonctionnement ou d'un bug, je suis certain que tu nous donneras alors toutes les informations nécessaire pour vérifier la reproductibilité.

En bref, l'affichage de l'UA, dans la très grande majorité des cas, nous permet d'orienté déjà la recherche d'une solution ou de tests complémentaires. Cela permet donc de gagner du temps, aussi bien pour celui qui aide que pour le demandeur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20121229 Firefox/19.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par Moustique. »

Jpj, personne ne dit que le "user agent" est inutile.

Ce qui me dérange c'est que la fonction "Ne pas afficher la ligne user agent" a été supprimée dans les options du forum.

C'est le fait de ne pas (ou plutôt de ne plus) laisser le choix aux membres qui est très dérangeant. Si certains (minoritaires, on est d'accord) ont une raison pour ne pas l'afficher dans leurs messages, il serait normal et bien plus respectueux de leur laisser le choix.

Remettez la fonction dans les paramètres du "panneau de contrôle de l'utilisateur" et laissez le user agent activé par défaut. Seuls sont qui ont une bonne raison iront décocher cette case. Avant c'était comme ça, pourquoi avoir changé ? Tu crois que ça m'amuse d'avoir été obligé d'installer une extension juste pour contrer une lubie des administrateurs de Geckozone ?
Votre Navigateur : None
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22724
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par Bob49 »

Moustique. a écrit : Tu crois que ça m'amuse d'avoir été obligé d'installer une extension juste pour contrer une lubie des administrateurs de Geckozone ?
Je suis pas certain que la fonction à été enlevé volontairement ! On se trouve sur un nouveau forum et bien des choses ont été à améliorer ou à refaire. Certaines choses l'ont déjà été. Mais les administrateurs du forum, qui sont aussi des bénévoles ont leur vie privée à côté, donc pas forcément le temps de tout faire rapidement. :wink:
Sans oublier, qu'il n'y à sans doute pas eu la demande de faite et que tu soit la première personne demandant de l'aide, à réclamer cette fonction.

...........extension inutile......... :P
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par jpj »

Moustique. a écrit :… Avant c'était comme ça, pourquoi avoir changé ?
En fait, c'était un fonction ajouté dans le code phpBB, ou un MOD, ou je ne sais plus quoi. Lors de la migration, les administrateurs ont viré tous ces bidouillages qui posaient des problèmes à chaque migration de version de phpBB. Voilà ce que Pascal, qui a ajouté l'affichage de l'UA à notre demande, dit de sa modification
Ajout de l'agent utilisateur aux messages des posteurs sur geckozone.
J'ai créé une fonction dans un fichier --.php pour minimiser les modifications au code de phpBB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:19.0) Gecko/20121229 Firefox/19.0
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1417
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par pascal »

Moustique. a écrit :Jpj, personne ne dit que le "user agent" est inutile.

Ce qui me dérange c'est que la fonction "Ne pas afficher la ligne user agent" a été supprimée dans les options du forum.

C'est le fait de ne pas (ou plutôt de ne plus) laisser le choix aux membres qui est très dérangeant. Si certains (minoritaires, on est d'accord) ont une raison pour ne pas l'afficher dans leurs messages, il serait normal et bien plus respectueux de leur laisser le choix.

Remettez la fonction dans les paramètres du "panneau de contrôle de l'utilisateur" et laissez le user agent activé par défaut. Seuls sont qui ont une bonne raison iront décocher cette case. Avant c'était comme ça, pourquoi avoir changé ? Tu crois que ça m'amuse d'avoir été obligé d'installer une extension juste pour contrer une lubie des administrateurs de Geckozone ?
Votre Navigateur : None
Si je savais comment le faire et surtout si j'avais le temps d'étudier le code du forum pour trouver comment le faire, je le ferais. Ce n'est pas le cas, donc lors de la migration j'ai réimplémenté ce qui était possible dans la mesure de mon temps disponible et de mes connaissances.

Le code source du forum avec ma modif pour afficher l'UA est disponible ici, tu es le bienvenu si tu veux améliorer le code ou si tu connais quelqu'un qui saurait améliorer le code que j'ai écrit pour insérer l'UA conditionnellement dans les messages :
https://github.com/mozfr/phpbb3/commits/mozfr-3.0.11-UA

Cordialement

Pascal
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: [Résolu] Comment bloquer l'apparition du "user agent" ?

Message par Moustique. »

OK. Désolé, je pensais que les admin du forum avaient délibérement supprimé cette fonction (il faut dire que l'attitude sectaire de JPJ pousse à penser cela).

Je comprends bien que vous n'allez pas bosser sur la mise au point d'une telle fonction pour une minorité d'utilisateurs.

La solution de l'extension "User Agent Switcher" me convient très bien et vu les messages de Bob49 et de ~HP, je ne suis pas le seul à avoir fait le nécessaire pour virer cette ligne. Donc pour moi c'est OK comme ça.

Merci pour tes explications Pascal.
Votre Navigateur : None
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité