Protection dossier/Multi utilisateurs/Multi adresses mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Titiihs
Arias

Protection dossier/Multi utilisateurs/Multi adresses mails

Message par Titiihs »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et futur nouveau dans Thibderbird.

La situation actuelle :
Soit une association qui n'a pas de sous. -hééé oui :-(
40 Salariés, 16 boites mails.
J'ai installé il y a 3 ans FOXMAIL qui ne fonctionnait pas trop mal, jusqu'a la mise à jour 7 qui ne se fait pas.

Mes besoins :
Une solution Gratuite et pérenne.
Chaque utilisateur doit pouvoir consulter 1 ou 2 boites e-mail
Chaque répertoire doit être protégé par un mot de passe par service

Cas concret simplifié:
Hypothese :

Un réseau de x pcs
+- 16 adresses mails

+Commun@...
+Adresse-Mairie@...
+Adresse-Service1@...
+Adresse-Service2@...
+Direction@...
Adresse-mail4@...
! boite réception
! boite envoi
...

et 16 personnes Marie, jean et direction ...

Marie doit avoir accès a Commun, marie et service 1
Jean ne peut pas voir les mails de marie ni de service 1 mais uniquement de Service 2
Le directeur doit pouvoir avoir accès a toutes les adresses.

J'aimerais donc, que lors de l'ouverture de Thunderbird, tous les répertoires soient protégés par mot de passe (différents pour chaque boite/dossier)
Conserver la version portable de thunedrBird afin que les données soient accessibles de tous les pcs de n'importe quel bureau et que l'on puisse avoir accès à toutes les boites de n'importe où.

La solution dans une entreprise est Outlook et Exchange serveur, mais, là, quand j'ai donné les tarifs, j'ai eu comme l'impression que j'allais me faire virer et par la fenêtre ! Heureusement, je travail au rez de chaussée ^^

Bref, si quelqu'un peut me donner une direction où orienter mes recherches, ou une solution peut-être.

Mon environnement :
Windows 2008 Serveur configuré en WorkGroup (pas en domaine)
Les postes , en XP, Vista, et seven

Merci de votre aimable collaboration.
Cordialement
Thierry
caméléon
Animal mythique

Re: Protection dossier/Multi utilisateurs/Multi adresses mai

Message par caméléon »

Ce serait pas possible d'avoir un compte utilisateur windows par utilisateur? Ca réglerait le problème de la protection par mot de passe...
Titiihs
Arias

Message par Titiihs »

Et bien, non, malheureusement, cela aurait été le plus simple

Notre problème est que nous avons une dizaine de pcs pour 40 salariés

1 session par poste de travail, et on joue a la chaise musicale. :) enfin :-(
C'est un centre de réinsertion social ouvert 7j/7 24h/24 on n’éteint jamais les pcs et on ferme encore moins les sessions
Ici, excepté mon pc sur lequel je travaille seul, c'est je te pique ton pc 2 minutes, j'ai besoin d'imprimer un truc, ou je dois aller voir qqchose sur le net ... :roll:

Foxmail permet lui de me mettre un mot de passe sur a deux niveau :
- 1 pour l'adresse e-mail (pop et smtp ce qui est classique)
- 1 pour l'acces aux mails rapatrié en local

Ce qui permet dans la colonne de gauche d'avoir toutes les adresses, on clique sur celle que l'on veut, on a la demande du mot de passe et une fois celui-ci validé, on a accès aux dossiers boite de réception, boite d'envoi ...

Ici, sur l'enveloppe a côté de l'adresse e-mail je cous un petit cadenas jaune comme si l'adresse était verrouillée, mais, quand je clique dessus, j'ai accès aux e-mails reçu en local

j'avais lu qu'il y avait un composant diddlydo ou quelque chose du genre qui aurait pu le faire, mais, je n'arrive pas a mettre la main dessus.

Merci pour votre aide
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

D'accord, il y a plusieurs autres méthode qui devraient convenir, sans offrir une protection à 100%. Elles sont citées ici: http://kb.mozillazine.org/Protecting_th ... ile_-_mail

En gros tu as le choix entre:
ProfilePassword
DiddlyDo
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour

Si la solution avec Profile Password ne te convient pas il y a aussi la solution qui est de verrouiller avec My lockBox le dossier
(avec ses sous-dossiers) de ton choix

Voir ce tutoriel http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... es_dossier
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Titiihs
Arias

Message par Titiihs »

Je vous remercie pour ces renseignements, j'ai testé une ou 2 des solutions proposées, mais, elles ne conviennent pas.
Je vais tenter My LockBox
Je reviendrai vous dire si j'ai trouvé mon bonheur

...

Voilà qui est fait.
En fait, le résultat est bon. Cependant, je ne peux pas bloquer le répertoire par une application externe.
Je voudrais que quand je clique sur le compte, il me demande un mot de passe pour que j'aie accès au dossiers.
Un peu comme dans Foxmail que j'utilise actuellement, mais, qui est trop lent et trop pénible point de vue des traductions.
Dans l'exemple ci dessous, exemple réel Contact est une adresse commune, et les autres privées
L'avantage de Foxmail est que l'on voit TOUTES les boites a Gauche et qu'en fct des mots de passes en notre possession, on accède aux boites auxquelles on a les droits.
Exemple, Le directeur pet avoir acces a animation et a Logement, mais, Animation n'aura pas droit de consulter la boite mail du directeur.

Désolé pour la taille de l'illustration, mais, une gros schéma vaut mieux qu'un discours foireux ^^
[modération: je l'ai réduite avec les balises [imgr=350x250] J2m06 :wink:

Merci encore de partager votre expérience du produit
Répondre