Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Arcturus »

Bonjour,

Je sais que le nouveau cycle de dev rapide de Mozilla est sujet à de nombreux troll et autres commentaires idiots depuis toujours. Ceci dit, j'ai lu pas plus tard qu'hier une news sur un site plutôt sérieux sur la sortie de Firefox 16.0.2.
Cette news indiquait : "Cependant le rythme de développement choisi [...] ne plait pas au sein des fans, il n'est pas rare que ce genre d'anicroche arrive, et finalement certains se mettent à penser que développer trop vite n'est pas un modèle qui convient à Mozilla."

C'est le rapport entre rythme de dev et faille de sécurité qui me parait bien étrange. Je décide donc de contacter le rédacteur de cette news qui m'a répondu : "Et regarde le changelog de mozilla, tu verras qu'il y a un rapport entre rythme de dev et failles, il y en a bien des connues qui ne sont pas systématiquement traitées, ou qui le seront sur la version d'après"

Je ne sais absolument pas d'où il tient cette information qui me parait totalement fausse. Elle serait néanmoins inquiétante si elle était vrai...

Avez vous des info là-dessus ?
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Zefling »

Un liens vers la news serait un plus. ;)

Perso, en tant que dév web, ce rythme ne me dérange pas. Bien au contraire.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par vulcain »

Arcturus a écrit :il y en a bien des connues qui ne sont pas systématiquement traitées, ou qui le seront sur la version d'après"
Références nécessaires.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Uther »

Suite a un troll du même genre sur un autre site, j'avais comparé le nombre de ticket de sécurité traités les 18 mois qui ont suivis le passage aux sorties périodiques et sur les 18 mois précédents.
Il s'est avéré que les nombres étaient quasiment identiques (moins de 2% d'écart).

Je serais moi aussi bien curieux de savoir sur quel site tu as vu ça
Dernière modification par Uther le 29 oct. 2012, 20:47, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Arcturus »

vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par vulcain »

Plus précisément: http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... tique.html

Après on fait pas ce genre de remarques avec Chrome....
Dernière modification par vulcain le 29 oct. 2012, 22:13, modifié 1 fois.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Zefling »

C’est un peu un news lancer une pierre dans la marre pour regarder les vaguelettes. Je m’attendais à un articles avec plus d’argumentations qu'un commentaire de news.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Abraxas »

A mon avis, le problème est présenté par le mauvais côté de la lorgnette. Le développement rapide (et MS va bientôt l'adopter avec la disparition des Service Packs pour Win 8) a un certain inconvénient qui est de mettre en évidence des régressions dans la version stable. En effet, puisque le temps de beta test est raccourci, certaines passent à travers les mailles et finissent en release. Bref, la réduction du temps de beta test doit absolument s'accompagner d'une augmentation du pool de beta testeurs (et Mozilla s'est déjà plaint du souci) et de meilleurs outils de tests automatiques.

Bien entendu, si développement rapide devient travail bâclé à cause des deadlines, on aura une augmentation des bugs (ça va de soi).
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Zefling »

Abraxas a écrit :A mon avis, le problème est présenté par le mauvais côté de la lorgnette. Le développement rapide (et MS va bientôt l'adopter avec la disparition des Service Packs pour Win 8) a un certain inconvénient qui est de mettre en évidence des régressions dans la version stable. En effet, puisque le temps de beta test est raccourci, certaines passent à travers les mailles et finissent en release. Bref, la réduction du temps de beta test doit absolument s'accompagner d'une augmentation du pool de beta testeurs (et Mozilla s'est déjà plaint du souci) et de meilleurs outils de tests automatiques.

Bien entendu, si développement rapide devient travail bâclé à cause des deadlines, on aura une augmentation des bugs (ça va de soi).
12 semaines (3 mois) de test Aurora + Beta c'est pas plus qu'il n'y en avait avant ?
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Uther »

Abraxas a écrit :Bien entendu, si développement rapide devient travail bâclé à cause des deadlines, on aura une augmentation des bugs (ça va de soi).
En fait c'est exactement le contraire : quand quelque chose n'est pas assez stable, Mozilla n'hésite plus à le reporter à la version d'après plutôt que de faire le forcing pour l'intégrer. Vu que l'on a une version toutes les 6 semaines, ce n'est plus bien grave.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par Arcturus »

Uther a écrit :
Abraxas a écrit :Bien entendu, si développement rapide devient travail bâclé à cause des deadlines, on aura une augmentation des bugs (ça va de soi).
En fait c'est exactement le contraire : quand quelque chose n'est pas assez stable, Mozilla n'hésite plus à le reporter à la version d'après plutôt que de faire le forcing pour l'intégrer. Vu que l'on a une version toutes les 6 semaines, ce n'est plus bien grave.
Oui c'est ce que je me dis aussi. C'est justement l'avantage des processus de dev agile que de pouvoir "remettre à plus tard". Bon après faut pas en abuser non plus...
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Failles de sécurité et cycle de dev rapide

Message par vulcain »

Il y a une traduction d'un article sur la sécurité:
http://blogzinet.free.fr/blog/index.php ... a-securite
D'après cet article, depuis 2010, seulement 3 failles 0-days.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité