gestion des fichiers CVS

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

MUOB

gestion des fichiers CVS

Message par MUOB »

Bonjour,
Je n'arrive pas à importer un fichier CVS dans Thunderbird Lightning...
J'ai d'abord vérifié à partir d'un fichier d'exportation CVS d'un calendar déjà existant pour connaitre la structure (ordre des champs, format, séparateurs, guillemets début/fin, etc.)
Mon fichier à importer (sans caractères spéciaux) est d'origine XLS, que j'ai structuré selon ces critères et enregistré au format CVS dos.
Avec un éditeur basique (du type bloc note), j'ai ensuite vérifié et corrigé si besoin la structure de mon fichier d'importation.
J'ai ensuite lancé l'importation dans TB, option CVS --> l'importation ne se fait pas.
Pour tester cette fonction CVS de TB Lightning, j'ai exporté un calendar en CVS que j'ai ensuite ré-importé directement dans un nouveau calendar "TEST", ce qui aurait dû dupliquer les évènements dans "TEST".
Dans ce cas non plus il ne se passe rien(alors que la même manip export/import faite sous format ics duplique bien les évènements). J'ai ré-essayé en supprimant la (1ère) ligne des titres des champs du fichier CVS. Il ne se passe rien non plus.

Ma configuration est Thunderbird 16.0.1, Lightning 1.8 sous un système Windows XP.
Quelqu'un aurait-il une méthode SVP ?
Merci d'avance
caméléon
Animal mythique

Re: gestion des fichiers CVS

Message par caméléon »

il pourrait s'agir de ce bug: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=366921
Tu pourrais regarder si la console affiche un message d'erreur lors de l'import?

Nota: de nombreux bugs impactent l'import de fichier au formats csv, il faut de préférence privilégier le format ics.
MUOB

Message par MUOB »

Bonjour,
Merci pour la piste mais après avoir exploré & creusé, je n'ai pas abouti :
j'ai essayé de rajouter les AM/PM, j'ai essayé de modifier les paramètres dans "calOutlookCSVImportExport.js" qui semble être à la base du problème, selon les préconisations des forums traitant de ce bug***
il ne se passe rien.
Je pense qu'il serait utile à l'équipe de Thunderbird de mettre en place une fenêtre d'aide indiquant la structure exacte (ordre, format, guillemets, séparateurs) des champs pour une importation CSV fructueuse. Visiblement, quand on parcourt le sujet sur le Net, on s'aperçoit que c'est un problème récurrent. Il serait aussi certainement bon de revoir le paramétrage de ce fichier 'js' puisqu'on s'aperçoit qu'on ne peut même pas importer à l'identique un fichier brut d'exportation de ligthning, en se posant notamment la question de l'intérêt de ces variables AM/PM qui ne sont jamais utilisées dans les standards informatiques sauf ici, de synchroniser les formats & séparateurs de date/heure qui sont universellement hh:mm:ss et jj/mm/aaaa (ou mm/dd/aaaa) pour les dates. Il y a aussi les paramètres de langues (FAUX/VRAI, FALSE/TRUE) qu'il faudrait aussi standardiser en anglais. En regardant en détail le programme "calOutlookCSVImportExport.js", on s'aperçoit qu'il est programmé pour partie en anglais, en français, en allemand... D'autre part comme il est modifié d'une version Lightning à la suivante (sans parler de Sunbird), il est difficile de s'y retrouver dans les conseils existant sur les forums.
Merci aux esprits éclairés qui auraient conseils ou solution

*** par exemple :
Zeile 90
streiche timeRe : /^(\d+):(\d+):(\d+) (\w+)$/,
setze timeRe : /^(\d+):(\d+):(\d+)(\W*)$/,

Zeile 94
streiche timeAmPmIndex : 4
setze timeAmPmIndex : 0

Zeile 97
streiche timeFormat : "%I:%M:%S %p"
setze timeFormat : "%H:%M:%S"

Zeile 334
streiche if (!rd || !rt) {
setze if (!rd) { [/size]
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

oui, en fait je pense qu'il n'y a pas vraiment d'avenir pour l'import/export au format csv. Le format ics est la norme et fonctionne très bien, et vu les faibles moyens dont dispose l'équipe en charge de Lightning, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de temps pour améliorer ce sujet :roll: ...
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Si c'est vraiment impossible de passer par l'ICS, essayer en basculant XP en version américaine (formats de date, d'heure, séparateur, etc., sauf le clavier qu'il vaut mieux garder conforme au clavier physique).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Répondre