Les icônes de la barre s'affichent en noir et blanc
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
Les icônes de la barre s'affichent en noir et blanc
Bonjour,
je voudrais présenter un problème que j'essaie de résoudre pour ma sœur.
Elle est sur Mac Snow Leopard, et utilise Thunderbird 15.
Or, depuis quelques temps, les icônes de la barre d'icônes sont en noir et blanc.
Bon ce n'est pas très grave, mais néanmoins, certaines icônes sont moins facilement visibles, comme celle en rouge pour "Supprimer".
On a cherché dans les prefs de thunderbird, mais rien à ce propos. non plus dans : Barre d'outils / Personnaliser.
À ce propos, là aussi (dans personnaliser) les icônes qu'on peut importer dans la barre sont en noir et blanc.
Je ne pense pas que ce soit une nouveauté de version, puisque c'est plutôt un moins.
Merci de toute suggestion.
je voudrais présenter un problème que j'essaie de résoudre pour ma sœur.
Elle est sur Mac Snow Leopard, et utilise Thunderbird 15.
Or, depuis quelques temps, les icônes de la barre d'icônes sont en noir et blanc.
Bon ce n'est pas très grave, mais néanmoins, certaines icônes sont moins facilement visibles, comme celle en rouge pour "Supprimer".
On a cherché dans les prefs de thunderbird, mais rien à ce propos. non plus dans : Barre d'outils / Personnaliser.
À ce propos, là aussi (dans personnaliser) les icônes qu'on peut importer dans la barre sont en noir et blanc.
Je ne pense pas que ce soit une nouveauté de version, puisque c'est plutôt un moins.
Re: Les icônes de la barre s'affichent en noir et blanc
Bonjour,dsoslglece a écrit : Or, depuis quelques temps, les icônes de la barre d'icônes sont en noir et blanc.
si si, c'est une "nouveauté" depuis la version 15 !! Et il n'y a pas d'option dans les préférences de TB pour changer cela.
J'utilise un Mac aussi et je sais que les icones de TB (et FF) sont difficiles à "lire" sur l'interface tristement grise par défaut
des applications Mozilla sur Mac.
Un moyen de changer cela serait d'installer un autre thème que celui par défaut mais la plupart des thèmes pour TB (Mac)
ont été abandonnés depuis TB 3.
Par contre, il existe une possibilité d'afficher les boutons colorés de TB 14 dans TB 15 et les versions futures, grâce à un code écrit par RobertJ qui a aussi testé sa solution dans TB 16bêta et 17bêta.
A trouver sur le forum MozillaZine ici http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2548829
(vous y verrez aussi une copie d'écran de ma barre d'outils modifiée par ce code dans Earlybird = TB 17bêta)
Il s'agit en bref de rajouter son code dans le fichier userChrome.css, placé lui-même dans un dossier chrome dans profile de TB et d'ajouter également dans ce dossier chrome les fichiers mail-toolbar.png, compose-toolbar.png et addressbook-toolbar.png contenant les boutons colorés de TB 14 et téléchargeables depuis le lien indiqué ci-dessus.
Ça a l'air plus complique que ce ne l'est mais la tâche est grandement facilitée par l'installation de deux extensions et c'est l'occasion rêvée pour se familiariser un peu avec userChrome

"Disable Add-on Compatibility Checks" https://addons.mozilla.org/en-US/thunde ... ty/?src=ss
et "ChromEdit Plus" http://webdesigns.ms11.net/chromeditp.html
Si vous êtes intéressé je vous donnerai les détails nécessaires pour faire cette manipulation, à moins que vous soyez déjà un habitué du userChrome,
et dans ce cas les instructions de RobertJ devraient suffire.
-
- Salamandre
Merci beaucoup de cette réponse, je suis effectivement intéressé par la manip, je ne connais pas l'app en question.
J'avais déjà pensé à prendre des icônes d'une autre version, mais dans ~/library, je n'ai pas trouvé où se trouvent les ressources de TB, il y a seulement un fichier unix (.exec)
Alors, la suite sera bienvenue… merci
J'avais déjà pensé à prendre des icônes d'une autre version, mais dans ~/library, je n'ai pas trouvé où se trouvent les ressources de TB, il y a seulement un fichier unix (.exec)
Alors, la suite sera bienvenue… merci
C'était aussi la première approche de RobertJ, afficher les "contenus du paquet" de TB 15, aller dans les profondeurs du fichier omni.ja et y remplacer les .png des icones N&B par ceux des icones en couleur de TB 14. Mais cette solution ne serait pas pérenne dans les prochaines versions et on revient donc au userChrome.dsoslglece a écrit : J'avais déjà pensé à prendre des icônes d'une autre version, mais dans ~/library, je n'ai pas trouvé où se trouvent les ressources de TB, il y a seulement un fichier unix (.exec)
Après avoir installé les modules "Disable Add-on Compatibility Checks" et "ChromEdit Plus" :
• dans la fenêtre principale de TB clic D sur la Barre d'outils courrier -> Personnaliser puis glisser-déposer l'icone de ChromEdit Plus dans la Barre d'outils courrier et cliquer "Terminer".
• Aller à cette page du forum MozillaZine http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2548829
• Télécharger les trois .png des icones de TB 14 et les renommer en ajoutant un tiret devant chaque "toolbar.png" comme indiqué.
• Dans TB menu "Outils" -> "ChromEdit Plus" -> sélectionner "Chrome Folder". Le dossier "chrome" du profil de TB s'ouvre dans une fenêtre du Finder.
• Copier les trois fichiers .png dans le dossier "chrome".
• Retour à la fenêtre principale de TB et clic sur le bouton ChromEdit Plus pour ouvrir la fenêtre suivante (onglet userChrome.css, a priori vide)

• Commencer par copier-coller le code suivant dans cette fenêtre :
Code : Tout sélectionner
@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");
/* set default namespace to XUL */
• Cliquer sur "Save" puis "Restart". TB redémarre et maintenant ses icones devraient être en couleur

-
- Salamandre
Merci beaucoup, je vais appliquer tout ça, et ça marchera…
-
- Salamandre
Bon, le seul problème, c'est que, semble-t-il, l'extension ChromeEdit plus n'est plus developpée, et qu'on ne la trouve nulle part. tous les liens semblent morts, y compris sur le site des developers… mais peut-être y a-t-il une autre app qui fasse la même chose.
Merci
Merci
ChromEdit Plus fonctionne à merveille chez moi, même dans la version TB 17bêta
!
Vous n'aviez même pas à le chercher puisque j'ai déjà donné le lien dans mon premier message ? http://webdesigns.ms11.net/chromeditp.html
Sur cette page il faut faire un clic D sur le bouton "Save to Desktop" puis "Enregistrer la cible du lien sous..."
et vous aurez un fichier "chromeditplus-2.9.10.xpi" sur le Bureau.
Mais auparavant installez "Disable Add-on Compatibility Checks" https://addons.mozilla.org/en-US/thunde ... ty/?src=ss
pour que TB permette ensuite l'installation de ChromEdit Plus.
Les deux modules sont à installer via le gestionnaire de modules (Outils -> Modules complémentaires).
Bien sûr on peut aussi manuellement créer le dossier chrome et le fichier userChrome.css mais d'après mon expérience c'est là que la plupart
des erreurs (souvent de syntaxe) sont commises. Et cela vous évite aussi de naviguer dans le profil de TB, deuxième source d'erreur.
Pour ces raisons depuis quelque temps je préconise ChromEdit Plus qui, de plus, d'un seul clic permet d'éditer le fichier userChrome.css en cas de modification ou de rajout de code.
Enfin, si vous jamais vous êtes plus à l'aise sans installer ces deux modules, voici la procédure =>
• Dans le Menu de TB aller à "Aide" -> informations de dépannage -> Paramètres de base.. -> Dossier de profil -> Afficher dans le Finder
• Le dossier du profil de TB avec un nom comme "xxxxxxxx.default" est affiché dans une fenêtre du Finder, quitter TB.
• créer un nouveau dossier appelé chrome dans ce dossier du profil.
• aller à cette page sur le forum MozillaZine http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2548829
télécharger les trois fichiers .png et les renommer comme indiqué
• mettre ces trois fichiers renommés dans le dossier chrome
• ouvrir l'application "TextEdit" et y copier-coller les deux lignes de code du petit cadre à la fin de mon deuxième message.
• toujours dans la même page de MozillaZine, copier la totalité du code dans le grand cadre "CODE" et le coller dans la fenêtre de TextEdit, sous les deux lignes déjà présentes.
• Enregistrer le fichier sous le nom userChrome.css. Si TextEdit veut rajouter l'extension ".txt" insister sur .css
• Placer le fichier userChrome.css dans le dossier chrome.
• Démarrer TB et vérifier si les icones en couleurs sont bien là.
Allez, bon courage

Vous n'aviez même pas à le chercher puisque j'ai déjà donné le lien dans mon premier message ? http://webdesigns.ms11.net/chromeditp.html
Sur cette page il faut faire un clic D sur le bouton "Save to Desktop" puis "Enregistrer la cible du lien sous..."
et vous aurez un fichier "chromeditplus-2.9.10.xpi" sur le Bureau.
Mais auparavant installez "Disable Add-on Compatibility Checks" https://addons.mozilla.org/en-US/thunde ... ty/?src=ss
pour que TB permette ensuite l'installation de ChromEdit Plus.
Les deux modules sont à installer via le gestionnaire de modules (Outils -> Modules complémentaires).
Bien sûr on peut aussi manuellement créer le dossier chrome et le fichier userChrome.css mais d'après mon expérience c'est là que la plupart
des erreurs (souvent de syntaxe) sont commises. Et cela vous évite aussi de naviguer dans le profil de TB, deuxième source d'erreur.
Pour ces raisons depuis quelque temps je préconise ChromEdit Plus qui, de plus, d'un seul clic permet d'éditer le fichier userChrome.css en cas de modification ou de rajout de code.
Enfin, si vous jamais vous êtes plus à l'aise sans installer ces deux modules, voici la procédure =>
• Dans le Menu de TB aller à "Aide" -> informations de dépannage -> Paramètres de base.. -> Dossier de profil -> Afficher dans le Finder
• Le dossier du profil de TB avec un nom comme "xxxxxxxx.default" est affiché dans une fenêtre du Finder, quitter TB.
• créer un nouveau dossier appelé chrome dans ce dossier du profil.
• aller à cette page sur le forum MozillaZine http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2548829
télécharger les trois fichiers .png et les renommer comme indiqué
• mettre ces trois fichiers renommés dans le dossier chrome
• ouvrir l'application "TextEdit" et y copier-coller les deux lignes de code du petit cadre à la fin de mon deuxième message.
• toujours dans la même page de MozillaZine, copier la totalité du code dans le grand cadre "CODE" et le coller dans la fenêtre de TextEdit, sous les deux lignes déjà présentes.
• Enregistrer le fichier sous le nom userChrome.css. Si TextEdit veut rajouter l'extension ".txt" insister sur .css
• Placer le fichier userChrome.css dans le dossier chrome.
• Démarrer TB et vérifier si les icones en couleurs sont bien là.
Allez, bon courage

-
- Salamandre
oups ! mes excuse, j'étais passé par dessus !
Je l'ai maintenant
Je l'ai maintenant
Il faut lire, mon Cher ! 
Je vous ai tout servi sur un plateau d'argent !
A +

Je vous ai tout servi sur un plateau d'argent !
A +