HTML5 : Progression de la norme et ses API

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par Zefling »

HTML5 est une norme en développement dont la version 5.0 devrait être finalisée en 2014, s'en suivra tous les deux ans une mise à niveau de celle-ci avec 5.1, 5.2, etc. pour intégrer les nouveautés et ce qui aurait pu être rejeté, faute de temps, dans la version en cours de définition.

Pour ceux qui veulent suivre l’intégration des WebAPI dans Gecko : https://wiki.mozilla.org/WebAPI
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par Zefling »

Filter Effects 1.0 passe en Working Draft.

En fait c'est plus pour SVG que HTML5, cela permet de créer des filtres avec une ensemble de balise prévu pour cela.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par Zefling »

Web Animations 1.0 qui devrait probablement avoir pour but d’entrer les animations Flash.

Un petit exemple par ici : http://brian.sol1.net/svg/2012/10/31/web-animations/
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par vulcain »

Ignore the code it's using the deprecated Audio Data API
(3min36)
Audio Data API est abandonné ??
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par Zefling »

vulcain a écrit :
Ignore the code it's using the deprecated Audio Data API
(3min36)
Audio Data API est abandonné ??
Non, c'est probablement l'ancienne version de Mozilla [Méta-bug], qui a été revue après un passage que W3C : Web Audio API. Je n'ai pas trop suivi, mais il semble que ça soit l'API de Google (qui est sur le brouillon) qui a été retenue.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par vulcain »

HTML 5.0 et Canvas 2D viennent de passer en RC

Il y a quelques oubliés de Firefox dans les inputs: <input type=color> <input type=datetime>, <input type=month>, <input type=week>, <input type=time>, <input type=datetime-local>
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par Zefling »

Un nouvel élément devrait être ajouter à HTML5 <template>.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.2; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par Zefling »

Un nouvel élément devrait être ajouter à HTML5.1 : <picture> pour le responsive design au niveau des images, chose possible pour toute les images appelées en CSS, mais pas celles appelées par le HTML.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: HTML5 : Progression de la norme et ses API

Message par teoli2003 »

Côté Web Components, il est à noter que <template> et <shadow> sont implémentés dans firefox (le second sera presqu'exclusivement utilisé via une API: HTMLShadowElement). Pas sûr pour <content>.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

HTML5 : en version Final

Message par Zefling »

Après 10 ans, HTML 5 passe enfin en recommandation :

- http://www.nextinpact.com/news/90662-le ... on-w3c.htm
- http://www.developpez.com/actu/76710/Le ... on-finale/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité