serveur sortant récalcitrant avec identités multiples
Modérateur : J2m06
serveur sortant récalcitrant avec identités multiples
Bonsoir;
j'utilise depuis longtemps TB sous XP connecté via une neufbox de sfr.
J'ai plusieurs BAL à gérer de façon indépendante. Tout fonctionne parfaitement en réception ( filtres, classements ..) , mais je ne peux envoyer mes messages que sous une même identité qq soit le compte que j'utilise. Mon serveur smtp par defaut est: smtp.laposte.net. J'ai le message d'erreur suivant :
""Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.1.1 Mail from not owned by user. LPN106_421 lxxxxs@laposte.net [421]. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire hxxxx@free.fr et essayer à nouveau.""
Si je passe sur mon cpte Laposte l'envoi est OK.
Plusieurs essais avec des serveurs SMTP différents (ceux de mes autres cptes) renvoient la même erreur.
Mon épouse dispose d'un compte laposte donc des serveurs IMAP et SMTP identiques aux miens pourtant la même situation d'erreur se produit.
QQ'un(une) aurait-il un explication voire une solution?
Merci d'avance .
LR
j'utilise depuis longtemps TB sous XP connecté via une neufbox de sfr.
J'ai plusieurs BAL à gérer de façon indépendante. Tout fonctionne parfaitement en réception ( filtres, classements ..) , mais je ne peux envoyer mes messages que sous une même identité qq soit le compte que j'utilise. Mon serveur smtp par defaut est: smtp.laposte.net. J'ai le message d'erreur suivant :
""Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.1.1 Mail from not owned by user. LPN106_421 lxxxxs@laposte.net [421]. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire hxxxx@free.fr et essayer à nouveau.""
Si je passe sur mon cpte Laposte l'envoi est OK.
Plusieurs essais avec des serveurs SMTP différents (ceux de mes autres cptes) renvoient la même erreur.
Mon épouse dispose d'un compte laposte donc des serveurs IMAP et SMTP identiques aux miens pourtant la même situation d'erreur se produit.
QQ'un(une) aurait-il un explication voire une solution?
Merci d'avance .
LR
Re: serveur sortant récalcitrant avec identités multiples
Bonjour,
J'avais eu ce problème similaire surtout avec les PJ. J'utilise maintenant en serveur SMTP celui de Google. Ça marche bien avec un seul problème bizarre de recevoir parfois des réponses sur mon adresse gmail alors que j'ai écrit avec une de mes autres adresses : laposte ou de mon fournisseur internet ... autre avantage si je ne suis pas chez moi je peux envoyer et recevoir normalement mes méls.
donc dans paramètre des comptes :
serveur sortant (SMTP)
description : gmail
nom du serveur : smtp.googlemail.com
port : 465
nom d'utilisateur : mon.adresse@gmail.com
méthode d’authentification : mot de passe normal
sécurité de la connexion : SSL/TLS
Bonne journée,
J'avais eu ce problème similaire surtout avec les PJ. J'utilise maintenant en serveur SMTP celui de Google. Ça marche bien avec un seul problème bizarre de recevoir parfois des réponses sur mon adresse gmail alors que j'ai écrit avec une de mes autres adresses : laposte ou de mon fournisseur internet ... autre avantage si je ne suis pas chez moi je peux envoyer et recevoir normalement mes méls.
donc dans paramètre des comptes :
serveur sortant (SMTP)
description : gmail
nom du serveur : smtp.googlemail.com
port : 465
nom d'utilisateur : mon.adresse@gmail.com
méthode d’authentification : mot de passe normal
sécurité de la connexion : SSL/TLS
Bonne journée,
Nellio
Thunderbird 128.10.2esr (64bits) Nebula au 26/05/2025
Windows 10 pro
Thunderbird 128.10.2esr (64bits) Nebula au 26/05/2025
Windows 10 pro
Bonjour;
Merci Nellio pour ton retour d'expérience, en suivant tes indications le problème évolue mais n'est pas résolu; en effet il me demande un mot de passe pour se connecter à smtp gmail (j'ai par ailleurs un cpte gmail).
J'ai essayé de varier un peu les différentes options sans rien de probant.
J'ai l'impression que le premier cpte crée impose ses paramétres "sortants"aux suivants.
Je me demande s'il me faudrait pas interroger l'équipe qui travaille sur TB
Merci encore et bonne journée
LR
Merci Nellio pour ton retour d'expérience, en suivant tes indications le problème évolue mais n'est pas résolu; en effet il me demande un mot de passe pour se connecter à smtp gmail (j'ai par ailleurs un cpte gmail).
J'ai essayé de varier un peu les différentes options sans rien de probant.
J'ai l'impression que le premier cpte crée impose ses paramétres "sortants"aux suivants.
Je me demande s'il me faudrait pas interroger l'équipe qui travaille sur TB
Merci encore et bonne journée
LR
Bonjour,lromeas a écrit :...J'ai l'impression que le premier cpte crée impose ses paramétres "sortants"aux suivants...
Normalement, si l'on est en poste fixe depuis la maison (ou depuis une ligne du même FAI), le SMTP fourni avec l'adresse email du FAI suffit pour tous les comptes. C'est pour cela que, à une époque, certaines versions de Thunderbird ne créaient qu'un seul SMTP avec le premier compte défini, ce qui n'est plus le cas maintenant, il me semble, chaque compte aura son SMTP.
Mais si besoin, il est possible d'ajouter des SMTP dans la config de Thunderbird et ensuite d'affecter celui nécessaire à chaque compte dans les paramètres généraux du compte (en bas, rubrique Serveur sortant).
Résolu
Merci de votre aide.
J'ai un fait un mix des deux suggestions:
--- j'ai paramétré un seul serveur SMTP ( gmail en l’occurrence)
--- il est donc par défaut
--- Tous mes comptes font référence au serveur par défaut.
--- Le "user name" déclaré dans la fenetre de paramétrage du serveur est le début de mon adresse gmail.
--- a la première tentative d'envoi il demande ce MDP ensuite ça va tout seul.
Réflexions:
cela doit fonctionner avec n'importe quel user name ne contenant pas de caractère spécial ( une adresse mail ne fonctionne pas).
cela doit fonctionner avec d'autres serveurs SMTP .
dans les deux cas je n'ai pas testé.
Merci encore de votre aide
LR
Merci de votre aide.
J'ai un fait un mix des deux suggestions:
--- j'ai paramétré un seul serveur SMTP ( gmail en l’occurrence)
--- il est donc par défaut
--- Tous mes comptes font référence au serveur par défaut.
--- Le "user name" déclaré dans la fenetre de paramétrage du serveur est le début de mon adresse gmail.
--- a la première tentative d'envoi il demande ce MDP ensuite ça va tout seul.
Réflexions:
cela doit fonctionner avec n'importe quel user name ne contenant pas de caractère spécial ( une adresse mail ne fonctionne pas).
cela doit fonctionner avec d'autres serveurs SMTP .
dans les deux cas je n'ai pas testé.
Merci encore de votre aide
LR