Firefox Sync et extensions [résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Archimède
Arias

Firefox Sync et extensions [résolu]

Message par Archimède »

Bonjour. Depuis peu, Firefox permet de synchroniser nativement ses modules complémentaires d'un navigateur à l'autre. Or certains modules proposent leur propre service de synchronisation (zotero, ReadItLater, Delicious...). Utiliser simultanément les 2 types de synchronisation risque de conduire à la catastrophe (échec de synchro, données perdues...). Je n'ai pas osé tester. Utiliser uniquement la synchronisation de Mozilla présente des inconvénients: capacité de stockage limitée sur les serveurs Mozilla (quel est le quota par utilisateur?); impossibilité d'utiliser les interfaces web des différents services (comme zotero.org), impossibilité de synchroniser ses données avec un autre logiciel que Firefox. Utiliser uniquement la synchronisation des différents services pose aussi des problèmes: quand on configure Firefox sur une nouvelle machine il faut résinstaller et reconfigurer un à un les modules complémentaires. Fastidieux.

De plus, avec Firefox, c'est tout ou rien: soit on synchronise toutes les extensions, soit aucune... :(
Lors de l'installation de Firefox sur un nouveau système, il faudrait pouvoir lui dire: tu installes cette extension déjà utilisée sur un autre appareil (une liste des extensions déjà installées sur d'autres appareils apparaît); tu synchronises celles-ci mais pas celle-là; pour celle-là, tu te contentes de récupérer les paramètres de configuration (par exemple ceux concernant l'affichage de Zotero), mais tu ne synchronises pas les données proprement dites (ex.: ma bibliothèque de livres Zotero), car je la délègue (la synchronisation) à un tiers (zotero.com).

Et vous: avez-vous testé la synchronisation des extensions via Firefox Sync? Quel bilan en tirez-vous? Est-ce qu'elle pose autant de problèmes que je le suppose? Comment s'y prennent les autres navigateurs?
Dernière modification par Archimède le 02 juil. 2012, 18:30, modifié 1 fois.
scoobidiver
Animal mythique

Re: Firefox Sync et extensions

Message par scoobidiver »

La synchronisation des extensions est réservée à celles qui sont hébergées sur AMO.
La réponse à tes questions sur :
https://wiki.mozilla.org/Services/Sync/Addon_Sync
Archimède
Arias

Re: Firefox Sync et extensions

Message par Archimède »

@scoobidiver: merci pour ton lien.

D'après ce que j'ai compris, grâce à Firefox Sync les auteurs d'extension peuvent finement configurer la synchronisation des données utilisateur. Ils sont donc entièrement responsables d'éventuels dysfonctionnements survenus lors de cette opération. Ils peuvent au choix: synchroniser les préférences via Firefox Sync; synchroniser les données (littéralement "plus que juste les préférences") avec Firefox Sync; synchroniser les données sans passer par Firefox Sync. Si conflit il y a lors de la mise à jour des données, c'est de la faute de l'auteur de l'extension...

Pour ne pas synchroniser une extension en particulier il faut à priori aller dans "about:config" et changer services.sync.prefs.sync.extension.<nom_extension> à False.

A noter que Firefox Sync ne peut synchroniser des données que depuis un de ses dossiers de profil. Enregistrer les volumineuses données d'une extension ailleurs permet ainsi de les synchroniser avec une solution comme Forvo tout en utilisant pleinement Firefox Sync sans risquer de corrompre ses données par une double synchronisation (Firefox Sync + Forvo). Mais tout risque de corruption n'est cependant pas écarté (j'en ai déjà fait les frais avec Forvo+Scrapbook; une réparation "manuelle" s'était alors imposée...).

Je n'ai pas trouvé le quota de stockage accordé par Mozilla à chaque utilisateur.
scoobidiver
Animal mythique

Re: Firefox Sync et extensions [résolu]

Message par scoobidiver »

Archimède a écrit :Je n'ai pas trouvé le quota de stockage accordé par Mozilla à chaque utilisateur.
C'est 25 Mo :
http://support.mozilla.org/fr/kb/firefo ... hronisaeea
Archimède
Arias

Re: Firefox Sync et extensions [résolu]

Message par Archimède »

Parfait. Merci.
Répondre