Bonjour. Depuis peu, Firefox permet de synchroniser nativement ses modules complémentaires d'un navigateur à l'autre. Or certains modules proposent leur propre service de synchronisation (zotero, ReadItLater, Delicious...). Utiliser simultanément les 2 types de synchronisation risque de conduire à la catastrophe (échec de synchro, données perdues...). Je n'ai pas osé tester. Utiliser uniquement la synchronisation de Mozilla présente des inconvénients: capacité de stockage limitée sur les serveurs Mozilla (quel est le quota par utilisateur?); impossibilité d'utiliser les interfaces web des différents services (comme zotero.org), impossibilité de synchroniser ses données avec un autre logiciel que Firefox. Utiliser uniquement la synchronisation des différents services pose aussi des problèmes: quand on configure Firefox sur une nouvelle machine il faut résinstaller et reconfigurer un à un les modules complémentaires. Fastidieux.
De plus, avec Firefox, c'est tout ou rien: soit on synchronise toutes les extensions, soit aucune...
Lors de l'installation de Firefox sur un nouveau système, il faudrait pouvoir lui dire: tu installes cette extension déjà utilisée sur un autre appareil (une liste des extensions déjà installées sur d'autres appareils apparaît); tu synchronises celles-ci mais pas celle-là; pour celle-là, tu te contentes de récupérer les paramètres de configuration (par exemple ceux concernant l'affichage de Zotero), mais tu ne synchronises pas les données proprement dites (ex.: ma bibliothèque de livres Zotero), car je la délègue (la synchronisation) à un tiers (zotero.com).
Et vous: avez-vous testé la synchronisation des extensions via Firefox Sync? Quel bilan en tirez-vous? Est-ce qu'elle pose autant de problèmes que je le suppose? Comment s'y prennent les autres navigateurs?