[Résolu] adaptation image aux largeurs d'écrans

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

teichezgege
Arias

[Résolu] adaptation image aux largeurs d'écrans

Message par teichezgege »

Bonjour,
Malgré mes recherches je n'ai pu trouver la réponse à ma question : :oops:
Comment faire en sorte que l'image de fond d'écran s'adapte à la taille de l'écran :?:
Et aussi que les écritures soient sur cette plus grande image :?:
le site est ici : http://www.synchronicites.fr

une partie du code concerné (il me semble) :

<style type="text/css">
<!--
.gege { font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; font-style: normal; font-weight: bold; color: #FF0000; background-color: #CCFFCC; text-decoration: blink}
.GEGE1 { font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; font-style: normal; font-weight: bold; color: #FF0033; text-decoration: blink; background-color: #CCFFCC}
-->
</style>
</head>
<body
style="background-color: rgb(255, 255, 255); background-image: url(images/sentierdelumiere.jpg);">
<table border="0" height="647" width="100%">
<tbody>
--------
Merci d'avance pour les informations et bonne fin de journée.

gégé
Dernière modification par teichezgege le 17 juin 2022, 15:47, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique

Re: adaptation image aux largeurs d'écrans

Message par chinon37 »

Bonjour,

Comme déjà dit sur ce forum, il n'est pas vraiment possible, à l'heure actuelle, d'avoir une adaptation de la taille de l'image en fonction de la taille de l'écran d'affichage.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
chinon37 a écrit :Bonjour,

Comme déjà dit sur ce forum, il n'est pas vraiment possible, à l'heure actuelle, d'avoir une adaptation de la taille de l'image en fonction de la taille de l'écran d'affichage.
C'est exactement la réponse que j'avais envie de faire: l'image de fond de l'élément <body> a une dimension fixe et non modifiable.
Et puis, tout compte fait, je me dis que peut-être, avec une sauce Javascript, il y a éventuellement une solution en contournant les règles de base imposées par Kompozer qu'il faudra laisser sur la touche. Genre sélectionner une image convenable en fonction de la résolution de l'écran (http://www.pageresource.com/jscript/jscreen.htm ) ou utiliser un autre conteneur que <body> pour contenir l'image (solutions à détailler).
Avec un peu d'aspirine à portée de la main, ou une bonne connaissance de CSS et jQuery, cela vaut sans doute la peine de jeter un coup d'œil à http://css-tricks.com/perfect-full-page ... und-image/ (EN)
Il reste à me convaincre qu'une image de fond de grande taille sur tout l'écran est, esthétiquement, une bonne idée. Il faut garantir la lisibilité des textes sur un fond inhomogène.
Mais je suis capable de changer d'avis face à des arguments de poids.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

En fait, en complément de mon honorable ami et néanmoins belge, je dois avouer avoir fait une réponse de fainéant :oops:

Il existe bien une solution, absente dans KompoZer car en css3. Considérant, peut être à tort, au vu de son site, que notre interlocuteur était débutant, je n'ai pas voulu le noyer dans des considérations de styles css3 complexes et non compatibles avec l'application html que nous chérissons encore... et malgré tout.
il s'agit de la propriété

Code : Tout sélectionner

background-size: cover;
Plus de détails ici: http://www.alsacreations.com/astuce/lir ... sible.html
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
stobag
Arias

Message par stobag »

Je ne connaissais pas background-size:cover;, merci pour l'info.

Sinon y'a moyen de faire ce que tu veux en javascript avec jQuery : à l'événement resize de window tu met à jour l'attribut width de ton image.
Répondre