[resolu]Choix d'un logiciel de CMS

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
jv2759
Tyrannosaurus Rex

[resolu]Choix d'un logiciel de CMS

Message par jv2759 »

Voilà je voudrait savoir qu'elle est le logiciel de cms qui semblerais être le meilleur.

En sachant qu'il faudrait qu'il soit en php.

Il faut aussi qu'il soit d'une prise en main tres simple et rapide, car malheureusement pas trop le temps à passer dessu et encore moins à comparer les différente solution.

En sachant que si en plus cela pouvais être le plus compatible xhtml...

Car le but c'est d'y ajouter de nouvelle fonction permetant d'interfacer avec des d'autre application.

Et justement second question, il semblerais que tout les projet soit sous gpl. Or j'aurais voulut savoir jusqu'ou il faut respecter cette licence. Car il est impossible de tout mettre actuelement sous cette licence. En gros l'architecture final à crée :

serveur d'application
- application (propriétaire existant)
- module de récupération des donner (a crée)
- module de mise à disposition des donner (a crée)

serveur web
- module de traitement des donner (a crée)
- module pour integration dans le cms (a crée)
-cms (gpl existant)

Donc dans un telle model, qu'elle serais les élément à mêtre obligatoirement en open source pour rester legale?
En sachant que si seul le module d'integration pouvais être en libre cela m'arangerais bien.
Dernière modification par jv2759 le 04 oct. 2004, 20:17, modifié 1 fois.
Inscrit sur la liste des abonner absent...
SB
Varan

Message par SB »

Euh...c'est quoi CMS ? :oops:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

C'est un programme qui permet de faciliter la publication d'un site internet. Par exemple geckozone utilise un cms pour son portail.

L'avantage c'est qu'apres tu peux faire travailler plusieur personne sur le site sans que ces dernier n'est de connaissance particuliére en html. Maintenant pour n'avoir jamais utiliser ce genre d'outil, je peux pas trop t'en dire plus.
SB
Varan

Message par SB »

ok. Un truc genre SPIP. Je crois que c'est la référence. Ben désolé j'en connais pas. :(
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Sur Wikipedia : Licence publique générale GNU. Dans un lien externe on trouve :
http://www.easter-eggs.org/article_140_GPL_kesako_.html a écrit :En usage interne, on peut tout faire avec du code GPL ; une société peut ainsi utiliser du code GPL pour ses logiciels internes, sans avoir de comptes à rendre à personne.
Donc tant que tu ne le redistribue pas, pas de problèmes non ?

Quel CMS... je crois qu'il faut oublier SPIP qui fait du HTML invalide :lol:
Regarde sur Framasoft, le premier cité, Plume CMS, semble faire du xhtml strict (:D), l'article a l'air plutôt élogieux :)
Cela dit je ne l'ai jamais essayé (ni aucun autre :oops: ) donc je ne détiens pas la vérité :lol:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Justement ce n'est pas pour de l'interne sinon il n'y aurais aucun probléme. C'est justement pour redistribuer, voir même vendre.

En fait le cms et plus un suport que vraiment ce qui seras à vendre. Et même à terme ce qui serais bien c'est de pouvoir en proposer plusieur solution différente de cms au choix du client.

En fait ce qui interesse vraiment la société et ce qui seras vendut, c'est uniquement l'interface avec leur logiciel le reste n'as pas grand importance, c'est plus de l'habilage. S'ils veulent utiliser un cms, c'est pour éviter au client à installer plusieur chose. Il faut inclure pour que ce soit du tout pret pour le client, il place au bonne endroit, il clic et c'est bon tout marche.

Le xhtml et qu'un plus, j'avais justement vue spip, et il me semblais dans les plus aprécier... En plus je suis pas aussi sur que toi sur le html invalide, d'apres ce que j'ai lue c'est surtout du à des model qui eux son mauvais. Je crois que justement geckozone utilise spip et sur la pages d'acceuil exepter deux petit erreure qui ne son vraiment pas grave et facilement ratrapable s'il n'y as que cela et c'est du xhtml.

Pour plum j'allais justement le regarder...
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Si c'est juste pour la publication de nouvelles, DotClear peut être pas mal (utilisé notamment pour Mozilla Europe). Il existe également un CMS plus complet basé sur la même interface appelé XULit.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Non c'est plus que des nouvelle, C'est plus des article avec la possibiliter de crée des section totalement independante, des documentation... C'est du travaille colaboratif avec chaqu'un sa partie...
Benoit a écrit :la même interface appelé XULit.
Il à justement changer de nom avec la version 1.0 et il est devenut plume cms
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

OK je vais me cacher :oops:
olab
Varan

Message par olab »

Mais non, mais non Ben, c'est ton petit virus que tu as choppé ;-)
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Plume CMS, s'il n'est pas le plus complet et si il y as peut-être quelque fonction qu'il faudrat travailler, c'est surment celui qui me semble le plus facile d'acces, le plus facile à administrer (j'ai pas trouver comment ajouter un utilisateur sous spip...). Et puis il semble beaucoup plus proche des standard que d'autre.

Seul "ombre" au tableaux le manque relatif de module préconfugurer pour lui. Faudrat en dev certain et en adapter d'autre. Mais bon c'est loin d'être dramatique...

Et la cerise sur le gateaux il utilise la MPL et non pas la GPL, dont exite tout les probléme de licence je vais pouvoir mélanger open source et proprio...
SB
Varan

Message par SB »

J'en ai trouvé un ! Je sais le topic est résolu mais bon...
http://www.en1heure.com/itseasy/
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Je vien tout de même de regarder, c'est vrais qu'il est encore plus simple, mais là il le devien un peux trop à mon gout. Il n'y as pas de gestion des utilisateur tres pousser, c'est plus complexe à personaliser à premiére vue. Le systéme de template semble être tres interessant.

En gros itseasy, me semble plutot destiner à des particulier qui voudrait utiliser un cms...

En plus il n'y as pas de licence, donc l'utiliser de maniére professionel et beaucoup trop risquer...
Répondre