Mises à jours pour un parc important

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ahc
Arias

Mises à jours pour un parc important

Message par ahc »

Bonjour la communauté,

Dans le cadre d'un contrat de maintenance avec un Lycée & une école nous sommes confrontés à des problèmes liées aux mises à jours fréquentes.
Je m'explique :
Lycée :
- 280 machines en production + 10 de remplacement.
- Connexion ADSL 8Mb/s (en moyenne 6,5 Mb/s soit environ 812 ko/s).
Lycée :
- 43 machines en production + 3 de remplacement.
Connexion ADSL 4Mb/s (soit environ 500 ko/s).

Systèmes d'exploitation :
- Serveurs : Windows 2008R2.
- Stations : Windows 7 Pro.

Toutes les 6 semaines est déployée une mise à jour du navigateur Mozilla Firefox, et cela nous cause 2 soucis :
- Occupation de la bande passante.
- Application des mises à jour directement depuis internet.

Voici mes questions :

Y-a-t'il un moyen de centraliser la mise à jour sur un serveur (ou poste client dédié) puis de la déployer localement ?
Cela apporterait une économie de bande passante et du temps de téléchargement (au lieu de prendre sur internet pour chaque poste client la mise à jour se ferrai sur le réseau local).

Peut-on faire une installation silencieuse en "administrateur", via des scripts ou autre ?
Cela apporterait une souplesse d'application des MAJ, un gain de temps dans le déploiement et donc une plus grande disponibilité des postes clients.

J'espère ne pas avoir fait de redondance avec sujets existants, mais mes recherches sur les forums ne m'ont pas apportées de réponses.

Bien cordialement,
ahc
Arias

Re: Mises à jours pour un parc important

Message par ahc »

Re bonjour,

Je viens de voir que la version "organization" est enfin déployée avec la version 10.
http://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/
Je vais tester de ce pas voir si ça répond à mes problèmes.

Cordialement,
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Regarde ce lien, c'est plus détaillé: http://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/faq/
Tout en bas, tu as les liens de téléchargement de FF10 ESR. Sachant que cette version à support étendu va sortir courant avril quand la version 3.6 sera définitivement arrêtée, il peut être utile de tester la build ESR pdt 2 mois avant de migrer (et reporter les éventuels bugs avérés sur https://bugzilla.mozilla.org/)

Les builds sont aussi dispos sur le FTP de Mozilla: ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/10.0esr/
ahc
Arias

Message par ahc »

Bonjour,

Merci pour ces précisions Abraxas ;)
En fait j'ai déjà consulté la FAQ et je suis en train d'organiser un laboratoire de test.
Je ferai des remontées d'information dans ce sujet.

@modérateurs : Je ne sais pas si la remontée de bugs/info pour l'ESR a un forum dédié. Je vous laisse le soin de déplacer mon sujet s'il n'est pas où il doit se trouver...

Cordialement,
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

ahc a écrit :Y-a-t'il un moyen de centraliser la mise à jour sur un serveur (ou poste client dédié) puis de la déployer localement ?
Il faut utiliser un serveur d'application et un fichier d'installation msi de Firefox :
http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/reseau ... MSI_XP.pdf
Abraxas a écrit :Sachant que cette version à support étendu va sortir courant avril quand la version 3.6 sera définitivement arrêtée
Non, Firefox 10 ESR est officiellement sorti, en même temps que Firefox 10.
Firefox 3.6 sera arrêté le 24 avril 2012 à la sortie de Firefox 10.0.2 ESR et Firefox 12.0.
Répondre