Failles de sécurité d'un site web

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

Failles de sécurité d'un site web

Message par calimo »

Salut tout le monde,

La question du jour : quelqu'un connaît-il une liste des failles de sécurité que l'on peut introduire (comme programmeur) dans un site web ? Avec si possible une petite description non seulement de la faille mais aussi de pourquoi elle pose un problème (concrètement), comment tester si elle existe sur son site et finalement comment la corriger ? Je parle ici en terme de programmation : une liste d'applications ayant des vulnérabilités connues n'est pas très intéressante dans ce contexte. Je sais, je suis assez exigeant :mrgreen:

Je demande ça parce que j'ai récemment bouché une faille CSRF (cross-site request forgery) dans plusieurs des applications que j'ai programmées. Précédemment j'avais aussi découvert qu'un XSS (cross-site scripting) bien conçu permettait de réaliser un magnifique "Session hijacking" (j'étais au courant du XSS que je considérais comme une "feature", mais pas des conséquences fâcheuses que celui-ci pouvait avoir).

Alors évidemment il y a les classiques, injections SQL ou les "directory traversal". Mais j'imagine que la liste est longue, et qu'il y a en a plein que j'ignore… Quelqu'un a-t-il fait ce genre de choses ou vu cela quelque part ?

Merci !
Abraxas
Animal mythique

Re: Failles de sécurité d'un site web

Message par Abraxas »

Le serveur web mal configuré et pas mis à jour aussi, c'est un classique et même chez les prestataires qui offrent des hébergements où parfois les serveurs sont livrés avec aucune mise à jour et des systèmes de config défaillants.
calimo
Animal mythique

Re: Failles de sécurité d'un site web

Message par calimo »

Je n'en doute pas, mais le but de ma question était justement d'être un peu plus concret (et axé programmation) qu'une déclaration vague et générale sur l'importance de tenir à jour ses programmes (qui évidemment est importante mais ne constitue finalement qu'une partie très mineure du problème) :wink:
Répondre