Impossible de supprimer plus de 3 ou 4 messages successifs

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Jérome

Impossible de supprimer plus de 3 ou 4 messages successifs

Message par Jérome »

Hello.

Depuis la dernière mise à jour vers Thunderbird 9.0.3, je n'arrive plus à supprimer plus de 3 ou 4 messages à la suite (le nombre varie).

Je m'explique : en lisant mes mails, j'en supprime un premier, puis un second, un troisième, et puis à partir du quatrième il devient impossible de supprimer le moindre message supplémentaire. Avec la touche suppr, le bouton, etc... Rien à faire. MAIS, si je ferme puis ouvre Thunderbird immédiatement, je peux à nouveau supprimer 3 ou 4 messages, et à nouveau ça bloque.

Comme vous pouvez l'imaginer je ne peux plus du tout utiliser Thunderbird qui était jusqu'à présent mon fidèle outil de travail. :( Je passe par le webmail mais, cela ne me convient pas car j'ai pris l'habitude d'archiver mes courriers dans des dossiers locaux. Je suis très contrarié par ce qui se passe car, de fait, je n'ai plus de client de messagerie! :shock:

Tentatives de résolution (sans succès) : arrêt de l'anti-virus, compactage de dossiers (inbox, poubelle), désactivation de tous les modules.
Configuration : Windows XP SP3 avec Thunderbird 9.0.1. Provider free(point)fr en IMAP sur port 993.

D'avance merci pour toute aide.
Demot
Animal mythique

Re: Impossible de supprimer plus de 3 ou 4 messages successi

Message par Demot »

Dans l'habituel tu es bien en POP, la taille des dossiers est raisonnable, la corbeille est vidée, le compactage des dossiers est effectué régulièrement ?

Si besoin installer une extension qui donne la taille des dossiers voire une alerte de dépassement de taille
comme Show Folder Size
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Invité

Message par Invité »

Hello!

Voici un résumé :
- je suis en IMAP
- dossier de 40mb
- corbeille vidée
- tout bien compacté.
- pendant plusieurs années j'ai utilisé une précédente version de TB (v2 ou v3 je ne sais plus) avec la *même* configuration sans aucun problème.

Précision. A partir du moment où TB refuse de supprimer les messages, la prévisualisation ne fonctionne plus. Un double clic ouvre bien le message, mais le bouton "supprimer" ne fonctionne pas (je clique et il ne se passe rien).

Sauf solution miracle, je pense qu'il ne me reste plus qu'à installer une version plus ancienne... Ce soir encore, je n'ai cessé de faire des aller-retours entre TB et le webmail pour pouvoir gérer mon courrier. Intenable. :(
Jérome

Message par Jérome »

Bonjour,

Nouvelle version de Thunderbird (v10.0.2) : le problème existe toujours! :x

Après avoir erré sur différents forums de langue anglaise, je m'aperçois que je ne suis pas le seul.
De multiples posts remontent le *même* problème : après un temps indéfini, il devient impossible de supprimer les messages dans Thunderbird. Seule solution : fermer et rouvrir l'application en croisant les doigts. Aucune des solutions habituelles ne fonctionne : compactage du dossier, suppression de TOUS les modules/extensions, réinstallation from scratch, etc. Je le sais : j'ai essayé.

Pour pouvoir continuer à utiliser mes mails sans passer par un autre client PC (Bill Gates me fait de l'oeil mais je résiste :( ), je me suis rabattu sur le client web de free. Il est plutôt bien fait et je commence à comprendre que les véritables "concurrents" de Thunderbird sont précisément les clients en ligne! Mais j'espère que "mon" bug sera rapidement corrigé, parce que je suis encore très old-school et que j'aime bien à un moment donné archiver mes mails en local.

Récap de ma config :
- Windows XP
- Thunderbird v 10.0.2
- IMAP4 de free
- dossier inbox de 15 Mb
- corbeille vidée
- tout bien compacté.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour,
Jérome a écrit :Nouvelle version de Thunderbird (v10.0.2) : le problème existe toujours! :x
tu es sur que cela vient de TB :?:
Je n'ai pas remarqué ce souci avec Gmail en imap :!:
parce que je suis encore très old-school et que j'aime bien à un moment donné archiver mes mails en local.
essaie de configurer ce compte en POP :!: (tu peux laisser celui en imap sans problème :wink: )
Des infos ici sur les protocoles Pop/Imap
ou ici sur l'imap l'imap (support.mozillamessassing)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
Jérome a écrit :- IMAP4 de free
IMAP 4 ou plutôt IMP4 (IMP étant le module chez Free qui permet d'accéder à la boite en IMAP depuis le webmail. Dans ce cas, quota 100 Mo. Tu n'as pas parlé du dossier Spam qui peut te pourrir l’existence s'il est trop plein.
En IMAP, il est possible de t'y abonner pour voir ce qu'il contient. Je pense qu'il doit aussi être possible de charger l'extension "display quota" qui te donnera en temps réel ton utilisation sur le serveur.

Personnellement, sur une boite à faible quota, j'évite "déplacer vers la corbeille". Je préfère "marquer comme effacé" (qui ne duplique pas les messages détruits). En IMAP, ne pas oublier qu'il faut faire le compactage en ligne.

Enfin, dernière ressource, aller sur le forum de news "proxad.free.services.messagerie" (serveur news.free.fr nécessitant authentification si tu n'es pas depuis une box Free) pour exposer ton problème (en donnant ton login, l'exploitant pourra te dire ce qu'il en pense).

A+

Jacques
Vivus_07

Message par Vivus_07 »

Bonsoir.
j'ai eu aussi ce problème et je l'ai résolu, voici ce que j'ai fait.
Aller dans l'explorateur et localiser l'emplacement de Thunderbird
Trouver et ouvrir le dossier "Mozilla Thunderbird Portable"
Trouver et ouvrir le dossier "Data"
Trouver et ouvrir le dossier "profile"
Trouver et ouvrir le dossier "Mail"
Trouver et ouvrir le dossier "Local Folders"
A partir d'ici il vous faudra chercher ou ce trouve vos mails impossible a supprimé
pour ma part j'avais créer des dossiers "Courier Classé"
Donc Trouver et ouvrir le dossier "Courier Classé.sbd"
puis j'avais créer dans Courier Classé un dossier "Client et un dossier Devis" mes mails impossible a supprimé ce trouver dans ce dossier Devis, pourquoi lui et pas dans la dizaine d'autres dossiers , ????? Mystére
Donc Trouver et ouvrir le dossier "Client.sbd"
a partir d'ici vous devriez trouver deux fichiers 1"Devis" sans extansion et 1"Devis.msf" avec extansion .msf, les ouvrir tout les deux (avec le notepad) et supprimé tout ce qu'il y a écrit, enregistré et fermer.
puis démarer thunderbird et vos fichiers aurons disparut.
voilà, pour moi ça a marcher
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Vivus_07 a écrit : 1"Devis.msf" avec extension .msf, les ouvrir tout les deux (avec le notepad) et supprimé tout ce qu'il y a écrit, enregistré et fermer.
puis démarer thunderbird et vos fichiers aurons disparut.
c'est plus simple de supprimer les fichiers .msf :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Vivus
Arias

Message par Vivus »

J2m06 a écrit :bonjour
c'est plus simple de supprimer les fichiers.msf

Oui mais est ce que ça ne vas pas supprimé les dossiers ???
A+
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Vivus a écrit :Oui mais est ce que ça ne vas pas supprimé les dossiers ???
Non , cela supprime uniquement le fichier des index, qui sera recréé au prochain démarrage de Tb
Répondre