portion cliquable

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
colinu
Arias

portion cliquable

Message par colinu »

Bonjour,
Dans une page web dont j'écris le code HTML, la partie d'une image est cliquable pour ouvrir une vidéo (d'autres parties de l'image renvoient sur du texte ou de l'audio). Comment faire entrer les coordonnées de cette partie cliquable dans la balise VIDEO ? Ou alors comment faire entrer la commande vidéo dans la balise AREA qui comprend les COORDS ? Par ailleurs, comment éviter dans FF qu'une fenêtre me demande à chaque vidéo si je veux l'ouvrir ou l'enregistrer alors que je voudrais que AUTOPLAY l'ouvre directement sans politesse inutile ( :lol: ). Merci à qui me prendra par la main sur ces chemins tordus de la programmation ( :cry: )
Colinu
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Re: portion cliquable

Message par Asumbaa »

Salut,

Pas bien compris le besoin : au clic sur la partie de l'image qui va bien, que doit-il se produire ?
- lancement d'une vidéo sur la même page
- chargement d'une nouvelle page contenant une vidéo
- téléchargement d'une vidéo
- obiwan kenobi

?
colinu
Arias

Message par colinu »

Dans ce code :
<video src="x.flv" controls></video>
où placer les coordonnées du bouton qui renvoie à la lecture de la vidéo ?
chriss..
Varan

Message par chriss.. »

bonjour,
donc du HTML5, ton code devrait être de ce genre:

Code : Tout sélectionner

<video autoplay controls >
    <source src="x.flv" />
  </video>
en espérant que cela répondes à ta question
Dernière modification par chriss.. le 12 janv. 2012, 23:54, modifié 1 fois.
--
Christian....
colinu
Arias

Message par colinu »

Merci, Chriss, mais ma page est divisée en plusieurs zônes cliquables, où faire entrer les coordonnées de celle qui renvoie à la vidéo : dans la balise vidéo ? Ou alors faire entrer la balise vidéo dans une balise AREA avec coordonnées ? Je ne sais pas ce qui est le mieux. Pour simplifier, j'écrivais :
<AREA SHAPE="rect" COORDS="x1,y1,x2,y2" HREF="x.flv">
ça marche en général, mais ça ne me paraît pas trés correct ! Alors, comment faire ?
Colinu
chriss..
Varan

Message par chriss.. »

bonjour, bonsoir,
Normalement tu mets ta balise <video> où tu veut pas besoin de creer une autre balise.
dans ta page CSS
tu mets

video {
         bla bla: bla;
         bla bla: bla;
         }
:lol:
--
Christian....
colinu
Arias

Message par colinu »

Bonjour,
Ma page CSS contient d'autres renvois que celui vers la vidéo. Comment indiquer la partie de la page (coordonnées de cette portion) qui insère la balise vidéo ? That is the question ! Et moi je suis un peu bête et un peu nul. :roll:
Colinu
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Tu n'as pas répondu à mes questions :cry:
J'ai l'impression que cet article pourrait t'être utile :
http://www.broken-links.com/2009/10/06/ ... avascript/
Invité

Message par Invité »

Asumbaa, tu as sans doute raison de ne pas me trouver trés clair, je résume donc ma demande. Sur une page web qui comporte plusieurs zônes cliquables, comment entrer les coordonnées de celle qui renvoie à la vidéo. J'écrivais jusqu'à présent :
<AREA SHAPE="rect" COORDS="x1,y1,x2,y2" HREF="x.flv">,
ça marche, mais ça ne me semble pas trés correct comme écriture, en particulier si je veux introduire des contrôles et des autoplay. On peut faire mieux, non ?
Par ailleurs, avant de la lancer illico, même avec un autoplay=true, FF m'envoie une fenêtre pour me demander si je veux l'ouvrir ou l'enregistrer cette vidéo... Comment supprimer cette intrusion inutile à partir du moment où je demande autoplay ? (entre parenthèses et à voix basse, j'avoue que je suis un papy de 82 ans qui ne comprend pas toujours trés vite les mécanismes et les instructions informatiques :cry: )
Colinu
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Hello,

Le problème, c'est que tu ne décris pas assez ce que tu souhaites faire, et trop comment tu penses devoir faire. :wink:
Ce n'est pas un exercice facile, mais comme manifestement tu es sur une fausse piste il est indispensable de faire un petit pas en arrière et de te demander : qu'est-ce que tu veux vraiment obtenir ?

Ce que tu veux obtenir, ce n'est pas que les coordonnées soient envoyées à la vidéo. Cela pourrait être un moyen de parvenir à tes fins (en fait ce n'est pas vraiment la bonne). Ce que tu veux faire, c'est une des choses qu'Asumbaa a mentionné :
Asumbaa a écrit :- lancement d'une vidéo sur la même page
- chargement d'une nouvelle page contenant une vidéo
- téléchargement d'une vidéo
- obiwan kenobi
Alors essaye de reculer un peu pour mieux sauter. Oublie ce que tu as fait jusqu'à maintenant, et dis-nous quel est l'effet que tu souhaite obtenir (et non pas le moyen que tu as trouvé pour y parvenir). :)
chriss..
Varan

Message par chriss.. »

comme disent Asumbaa et Colinu, J,ai du mal à comprendre ce que tu recherches... :?:

si tu débutes en CSS:
http://www.cssdebutant.com/

http://www.w3schools.com/css/ (translate pour l'avoir en français)

etc. google > tutorial CSS
--
Christian....
Invité

Message par Invité »

Frères aînés ( :lol: ), ce que je veux faire c'est ceci (en simplifié) :
Sur un CD que je fabrique à usage familial, supposons une page comportant 4 parties cliquables. 3 parties renvoient à des images : pas de problèmes. Une partie renvoie à une vidéo : quel code utiliser pour donner les coordonnées de cette partie et dire en même temps qu'en cliquant sur cette partie on lira la vidéo indiquée ? Je ne peux pas m'expliquer mieux ( :cry: ). Si on ne me comprend pas, j'irai pleurer dans ma chambre, et peut-être même me suicider (pour ne pas vous embêter plus longtemps avec mes questions mal posées :? )
Colinu
chriss..
Varan

Message par chriss.. »

Frères aînés ( :lol: )
mouais...................... :roll:
Donc si mon VIEUX cerveau à bien compris 8-) tu veux à partir d'une page ouvrir une video......!!
Moi je te conseillerai d'à partir de la premiéere page (là où sont tes 4 parties cliquables d'ouvrir une deuxième page pour ta vidéo)
Maintenant pour le code.... pas facile sans exemple..
--
Christian....
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex

Message par Asumbaa »

Salut,

Bien, si on repart de ton image séparée en zones cliquables (c'est bien ça que tu as sur ta page ?)
Tu as donc une "map" avec tes zones correspondant aux balises <area>. Ce sont ces <area> qui définissent les zones cliquables.

Dans la <area> qui doit envoyer vers la vidéo, tu mets :

<area shape="rect" coords="x1,y1,x2,y2" href="video.html" title="Voir la vidéo de Trucmuche">
Et dans ta page video.html (seconde page donc, à créer au même niveau), tu insères ta vidéo

<video autoplay controls >
    <source src="x.flv" />
  </video>
Invité

Message par Invité »

Merci Asumbaa et Chriss... Malgré ma lourdeur et mes hésitations, on a fini par y arriver : je n'avais pas pensé à faire une 2e page. Le code fourni me convient parfaitement, et on peut considérer le problème comme résolu :D
Colinu
Répondre