Insertion de bloc
Modérateur : chinon37
Insertion de bloc
Bonjour,
Je souhaiterais insérer des barres à droite et à gauche sur toute la longueur de ma page, je voulais les mettre avec les balises <div> mais je ne sais pas comment faire.
Voici un site qui montre le genre de barre que je voudrais :
http://ecam.perso.sfr.fr/
Merci de votre aide et bonnes fêtes.
Ecam
Je souhaiterais insérer des barres à droite et à gauche sur toute la longueur de ma page, je voulais les mettre avec les balises <div> mais je ne sais pas comment faire.
Voici un site qui montre le genre de barre que je voudrais :
http://ecam.perso.sfr.fr/
Merci de votre aide et bonnes fêtes.
Ecam
Re: Insertion de bloc
Bonjour
Au vu de l'encodage, l'image de fond comporte les barres orange et grise verticales.
Pour vous il serait judicieux de créer une image de fond similaire et l'insérer en CSS, ce qui facilite grandement le travail.
Bonne fin de journée
Au vu de l'encodage, l'image de fond comporte les barres orange et grise verticales.
Code : Tout sélectionner
<body background="images/background.gif" topmargin="0">
Bonne fin de journée

Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
Ca ma traversé l'esprit ^^ mais existe-il un logiciel pour ça ? Un éditeur d'image je pense ?
Vous avez de très bons logiciels gratuits: The Gimp, PhotoFiltre V6 (la version studio est payante) et Photoscape.
Les plus faciles à manipuler sont Photoscape et PhotoFiltre: Chacun à des filtres différents et des modes de prise en main différentes, dans l'ensemble ils sont confortables pour le travail.
En résumé ils sont presque complémentaires.
Les plus faciles à manipuler sont Photoscape et PhotoFiltre: Chacun à des filtres différents et des modes de prise en main différentes, dans l'ensemble ils sont confortables pour le travail.

Bonjour
On définit trois blocs <div> dans la page.
Il suffit ensuite de les "styler" de la manière qui va bien:
le bloc #gauche est défini à la largeur qui convient et flottant à gauche
le bloc #droite est défini à la largeur qui convient et flottant à droite
le bloc #centre est défini flottant à gauche
Pour obtenir une mise en page correcte, il faudrait limiter la largeur du contenu de la page à une certaine valeur.
On définit donc le corps du texte (body) en largeur 1000px, par exemple. Pour que le corps du texte soit centré, on fixe la marge à la valeur "auto".
À l'intérieur de <body>, il faut que le contenu mesure un max de 1000px. Donc, on fixe la largeur du bloc #centre à 1000px - largeur#gauche - largeur#droite.
Finalement, on peut avoir quelque chose comme:
Après, on ajuste selon ses besoins.
Il y a certainement d'autres solutions qui permettraient une mie en page "élastique" de largeur variable.
[privateJoke="on"]
Qu'il soit dit que je n'accepterai aucune remarque sur le choix des couleurs de l'exemple. Même de la part de certains esprits forts qui fréquentent parfois ce forum.
[privateJoke="off"]
Voici une méthode possible et qui s'inspire de ce qui est décrit là: http://info.sio2.be/kpz/3/1.phpEcam a écrit :Bonjour,
On définit trois blocs <div> dans la page.
<div id="gauche">gauche</div>
<div id="centre">centre</div>
<div id="droite">droite</div>
le bloc #gauche est défini à la largeur qui convient et flottant à gauche
le bloc #droite est défini à la largeur qui convient et flottant à droite
le bloc #centre est défini flottant à gauche
Pour obtenir une mise en page correcte, il faudrait limiter la largeur du contenu de la page à une certaine valeur.
On définit donc le corps du texte (body) en largeur 1000px, par exemple. Pour que le corps du texte soit centré, on fixe la marge à la valeur "auto".
À l'intérieur de <body>, il faut que le contenu mesure un max de 1000px. Donc, on fixe la largeur du bloc #centre à 1000px - largeur#gauche - largeur#droite.
Finalement, on peut avoir quelque chose comme:
<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="content-type">
<title>Exemple</title>
<style type="text/css">
body {
margin: auto;
width: 1000px;
}
#gauche {
float: left;
width: 150px;
background-color: #ffff66;
}
#droite {
float: right;
width: 170px;
background-color: #99ffff;
}
#centre {
background-color: #ffccff;
width: 680px;
float: left;
}
</style>
</head>
<body>
<div id="gauche">gauche</div>
<div id="centre">centre</div>
<div id="droite">droite</div>
</body>
</html>
Il y a certainement d'autres solutions qui permettraient une mie en page "élastique" de largeur variable.
[privateJoke="on"]
Qu'il soit dit que je n'accepterai aucune remarque sur le choix des couleurs de l'exemple. Même de la part de certains esprits forts qui fréquentent parfois ce forum.
[privateJoke="off"]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Bonjour Ymai
Ne serait il pas plus facile de créer le fond de page avec le design?... Car sur lla page d'exemple c'est bien de cela qu'il s'agit soit 2 barres de couleurs verticales.
Quant au texte en tout petit en bas je suis miro je sais
je ne vois pas pourquoi les couleurs seraient contestée 
Ne serait il pas plus facile de créer le fond de page avec le design?... Car sur lla page d'exemple c'est bien de cela qu'il s'agit soit 2 barres de couleurs verticales.
Quant au texte en tout petit en bas je suis miro je sais

Bonjour
La question était bien
Après, je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution. Chacun fait son lit...
La question était bien
Les indications que je fournis me semblent y répondre.Ecam a écrit :Je souhaiterais insérer des barres à droite et à gauche sur toute la longueur de ma page, je voulais les mettre avec les balises <div> mais je ne sais pas comment faire.
Après, je ne sais pas trop quelle est la meilleure solution. Chacun fait son lit...
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
En effet Ymai vous avez raison, je me suis fié à la page que Ecam citait en exemple.
Ou trouves tu le design sur Kompozer, j'ai bien essayé d'insérer un fond d'écran à l'aide du logiciel de dessin du pack open office ( je sais il y mieuxTeraoctet a écrit :Bonjour Ymai
Quant au texte en tout petit en bas je suis miro je saisje ne vois pas pourquoi les couleurs seraient contestée

Bonsoir Ecam,
Pas de design dans Kompozer, il faut le créer avec un autre logiciel de dessin dont j'ai fait mention plus haut sur ce fil. Pour les dimension largeur 1000à 1200px. Pour la hauteur, c'est en fonction de ce que vous voulez mettre dans votre page.
Il vous suffira de les garder en format GIF dans le dossier 'image' de votre site local puis l'insérer comme background dans votre page: clic sur Format > Couleurs et fond de page > Image de fond. clic sur la chemise jaune pour ouvrir vos images du site et choisir l'image que vous avez créé, puis valider
Pas de design dans Kompozer, il faut le créer avec un autre logiciel de dessin dont j'ai fait mention plus haut sur ce fil. Pour les dimension largeur 1000à 1200px. Pour la hauteur, c'est en fonction de ce que vous voulez mettre dans votre page.
Il vous suffira de les garder en format GIF dans le dossier 'image' de votre site local puis l'insérer comme background dans votre page: clic sur Format > Couleurs et fond de page > Image de fond. clic sur la chemise jaune pour ouvrir vos images du site et choisir l'image que vous avez créé, puis valider

Bonsoir,
Dsl pour la réponse tardive, j'ai essayé vos 2 solutions ( image de fond / structure de la page en bloc ), j'ai choisis d'insérer des balises <div>, au moins si mes blocs centraux ne sont pas adaptés je peux modifier le dimensions des blocs "droite/gauche" ou vice versa. J'ai l'impression de mieux "contrôler" ma mise en page avec cette méthode.
Je vous remercie pour vos réponses.
Ecam
Dsl pour la réponse tardive, j'ai essayé vos 2 solutions ( image de fond / structure de la page en bloc ), j'ai choisis d'insérer des balises <div>, au moins si mes blocs centraux ne sont pas adaptés je peux modifier le dimensions des blocs "droite/gauche" ou vice versa. J'ai l'impression de mieux "contrôler" ma mise en page avec cette méthode.
Je vous remercie pour vos réponses.
Ecam
Bonsoir
Pourquoi ne construisez vous pas avec un tableau? et vous l'adaptez sur votre image de fond. Ensuite les cellules du tableaux peuvent être fusionnées en fonction de vos besoins.Ecam a écrit :Bonsoir,
j'ai choisis d'insérer des balises <div>, au moins si mes blocs centraux ne sont pas adaptés je peux modifier le dimensions des blocs "droite/gauche" ou vice versa. J'ai l'impression de mieux "contrôler" ma mise en page avec cette méthode.
Ecam
Bonjour
À chaque outil, son usage...
Probablement pour les mêmes raisons qui font que je n'utiliserai pas une clef anglaise pour tailler la vigne, le tableur pour écrire de la poésie ou même parce que http://www.cybercodeur.net/weblog/prese ... thing.htmlTeraoctet a écrit :Pourquoi ne construisez vous pas avec un tableau?

À chaque outil, son usage...
ymai
Groucho Marx.
Groucho Marx.
Bonjour
OK OK OK.... vous avez raison
Le wisiwig génère l'encodage en partie, dans ce cas il suffit juste de le contrôler et de le modifier le cas échéant.
je n'utilise le CSS que pour le fond de page et les couleurs bien souvent différentes des textes. Sauf si je devais faire un site pour les sœurs bénédictine de saint benoît de nursie
En résumé tout dépend du site à créer.
OK OK OK.... vous avez raison
Le wisiwig génère l'encodage en partie, dans ce cas il suffit juste de le contrôler et de le modifier le cas échéant.
je n'utilise le CSS que pour le fond de page et les couleurs bien souvent différentes des textes. Sauf si je devais faire un site pour les sœurs bénédictine de saint benoît de nursie

En résumé tout dépend du site à créer.
Les tableaux, c'est ce que j'ai essayé en tout premier, mais je n'arrivais pas à les positionner ni à faire ce que je voulais ( d'où ma demande sur le forum ).