Ré-importé email au format TB8 depuis un répertoire externe

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Otacon Ghost
Arias

Ré-importé email au format TB8 depuis un répertoire externe

Message par Otacon Ghost »

Bonjour à tous,

Je vais faire appel à vous, car je suis en grande galère avec Thunderbird. :( :( :(

Hier soir mon disque dur à rien trouver de mieux que de me lâcher (je penche pour une des têtes de lecture qui a rayé un plateau), et bien entendu je n’avais pas de sauvegarde récente de mes mails…

J’ai donc réussi, tant bien que mal, à récupérer mon répertoire contenant le profil de Thunderbird avec GetDataBack 4.00.

Le hic c’est que si repose mon dossier de profil récupérer dans Thunderbird, il ne le voit pas : Aucun compte, répertoire, mail… Je pense que je dois avoir certains fichiers de mon profil restauré qui doivent être corrompus…

En parcourant les répertoires et les fichiers du profil, je retrouve bien mes emails, sauf qu’ils portent tous une extension spécifique à Thunderbird (dont je ne me rappelle plus le nom exacte).

Toutefois si je les ouvre avec un éditeur de texte j’arrive à lire leur contenu, même si la mise en page es parfois aléatoire/voir perdue…

Donc j’ai restauré la dernière sauvegarde que j’avais sous la main, qui elle fonctionne correctement : Sauf que j’ai perdu un mois de mail… Et bien entendu j’ai des mails critiques que je veux absolument récupérés !

:?: Je voudrais donc savoir comment à partir d’un Thunderbird fonctionnel (profil ok, répertoires ok, fichiers ok), y importer les messages se trouvant dans un répertoire extérieur à Thunderbird?

Bien entendu, je ne trouve pas de fonction import de mail au format Thunderbird dans Thunderbird…
Je peux importer des fichiers d’autres clients de messagerie, mais pas de Thunderbird !!! Deg…

:idea: Dans les extensions de TB, j’ai trouvé ImportExportTools, qui a priori pourrait faire ce que je cherche à faire… À condition que les fichiers mbox ne soient pas corrompus…
Je l’ai installé et je vais voir ce soir s’il peut arriver à faire ça…

Mais entre-temps je vais faire appel à vous pour essayer de me sortir de cette panade…
Merci à vous tous pour votre aide :wink:
J2m06
Administrateur

Re: Ré-importé email au format TB8 depuis un répertoire exte

Message par J2m06 »

bonjour
Otacon Ghost a écrit :En parcourant les répertoires et les fichiers du profil, je retrouve bien mes emails, sauf qu’ils portent tous une extension spécifique à Thunderbird (dont je ne me rappelle plus le nom exacte).
les fichiers contenant les messages sont : inbox/sent (fichiers sans extension)
Des infos sur le profil ici

As-tu essayé de renommer ces fichiers en inbox1 (et sent1) par exemple et de les copier dans local folder :?:
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p20_ ... t_boite_cc
:idea: Dans les extensions de TB, j’ai trouvé ImportExportTools, qui a priori pourrait faire ce que je cherche à faire… À condition que les fichiers mbox ne soient pas corrompus…
effectivement cette extension permet l'import/export de différents format :D

a l’avenir :wink:
Comment sauvegarder son profil (ET SES documents) :?: ou >>ici<<
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Otacon Ghost
Arias

Message par Otacon Ghost »

Bonsoir J2m06,

Merci pour ta réponse! Une lueur d'espoir dans ce chaos qu'il règne dans mon Thunderbird 8.... :D

Alors une potentielle bonne nouvelle: :D
Avec ta technique "renommer ces fichiers en inbox1 (et sent1) par exemple et de les copier dans local folder", j'arrive à récupérer un certain nombre d'email!
Bon reste à savoir s’ils ne sont pas corrompus : Pour cela il faut que je les passe un à un à la main!

Déjà avec cette technique tu me sauves la vie... :D :D :D

Bon certains mails sont corrompus via cette méthode... Du coup j'ai encore des questions:

:?: Dans chaque répertoire racine de compte mail, j'ai des répertoires du genre Inbox.sbd.

A l'intérieur j'ai donc des fichiers sans extensions qui contiennent des messages (par ex. Cap, Cap(2), Cap(3))

Mais j'ai aussi des répertoires du genre Cap.mozmsgs

qui contient des fichiers avec l’extension .wdseml (l’extension que j'avais paumée dans mon message d'origine)
donc par ex 89915C535A802F44B7C547F2D06DDAE9084CE594A6%40CORPMAIL09.corp.capg.com(2).wdseml

le truc fun c'est que si j'ouvre c'est fichiers avec Notepad++, je peux voir leur contenu en clair!

:?: Tu me vois donc venir, je voudrais savoir à quoi correspondent c'est fichiers, et le cas échéant savoir si j'ai moyen de les importés dans mon Thunderbird 8?

Sinon concernant les sauvegardes, et bien d’habitude j’ai une triple sauvegarde… Par contre grave erreur même si c’était sur deux partitions différentes, c’était en fait sur le même HDD (de 2To)…

Donc vus que mon disque dur à déconner et es endommagé, j’ai bien entendu perdu mes sauvegardes…

Du moins j’en es une du soir même, mais le fichier RAR qui contient mon profil Thunderbird 8 es corrompu : « F:\Backup\Thunderbird.rar: L'en-tête du fichier "???" est corrompu »… Et bien entendu j’ai essayé plusieurs logiciels de réparation de fichiers RAR sans succès…

:?: D’ailleurs au passage si quelqu’un connaît un logiciel efficace pour réparer des fichiers RAR corrompus je suis preneur…

Bref, je vais regarder de près ton lien pour les sauvegardes et vois si j’ai moyen de programmer une backup en local et sur mon NAS en RAID sur le réseau de manière régulière…

Voilou, si tu as encore des idées, ou des réponses à mes nouvelles questions, je suis preneur.

Si d’autres membres du forum ont d’autres pistes, je suis preneur.

En tout cas merci à toi J2m06, et à vous tous sur le forum pour votre aide précieuse dans ce genre de situation ! :wink:
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Otacon Ghost a écrit : Tu me vois donc venir, je voudrais savoir à quoi correspondent c'est fichiers, et le cas échéant savoir si j'ai moyen de les importés dans mon Thunderbird 8?
ces fichiers sont , je pense, les fichiers d'indexation pour la recherche windows VISTA/7
On peut réintégrer ces messages en les renommant en eml-mettre un point entre wd ET eml.
(exemple : 4ACC4DD1.3060104%40laposte.net.wds.eml )
Ensuite par glisser/déposer (ou avec importExportTools ) on peut les mettre dans le dossier de son choix ([edit]les deux méthodes fonctionnent)
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rt_msg_eml

:idea: Pour renommer facilement plusieurs fichiers en une seule manip il existe des programmes genre Lupas-Rename.exe
Par contre grave erreur même si c’était sur deux partitions différentes, c’était en fait sur le même HDD (de 2To)…/.. mais le fichier RAR qui contient mon profil Thunderbird 8 es corrompu
tu as vu ma signature :?:
Sauvegarder à 2 endroits différents sur 2 supports différents et avec 2 méthodes différentes = Sécurité :wink:
mais le fichier RAR qui contient mon profil Thunderbird 8 es corrompu
as-tu aussi essayé de l’ouvrir avec d'autres programmes (7zip/izarc/winzip/ autres..)(on ne sait jamais, bien que je pense que c'est "cuit") :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre