Nouveaux dictionnaires français pour Firefox et OOo

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ogaby
Salamandre

Message par ogaby »

Moi je n'ai pas clavier français et il me manque le c cédille. Là où je suis le plus embêter, c'est avec le mot ça. Je tape ca et il me propose que des mots commençant par 3 lettres.
Y aurait-il moyen de corriger?
Je pense que ça aiderait beaucoup de gens surtout les expatriés comme moi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Avec le dictionnaire de Rpkx, pour "ca", j'ai bien "ça" dans les propositions (en seconde position derrière "ac"). Idem avec OOo pour la minuscule comme pour la capitale.

Si c'est la seule lettre qui te manque, comme elle n'est pas très utilisée, tu peux entrée le code:
Alt+0231 pour ç
Alt+0199 pour Ç

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
ogaby
Salamandre

Message par ogaby »

Bon honnêtement j'ai galéré pour l'installation du dictionnaire à la fois pour firefox et open office mais j'y suis arrivé. :)

Merci à jpj pour m'avoir mis sur la voie et un très gros merci à Rpkx pour ce travail titanesque.

Mes respects et mes plus grands remerciements à Rpkx.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

J'interviens peu, parce que... je suis encore plongé dans mes dictionnaires et mes listes de mots.
Et j'ai tellement de copies et de sauvegardes à des endroits différents accumulées en un an, que je ne retrouve plus mes jeunes.
jpj a écrit :Avec le dictionnaire de Rpkx, pour "ca", j'ai bien "ça" dans les propositions (en seconde position derrière "ac")
Je me demande bien d'où sort cet "ac".
J'avais bien ajouté tous les symboles chimiques, donc Ac, mais finalement je les ai retirés (sauf quelques-uns plutôt fréquents) parce que ce n'est qu'une source de mauvaises suggestions.
Cet "ac" peut être une abréviation, mais en 1999, Christophe Pythoud conseillait déjà de n'intégrer dans le dictionnaire que celles que l'on utilise régulièrement.

C'est un des problèmes que j'ai constamment au moment d'ajouter ou de supprimer des lemmes.
Faut-il ajouter ou garder des lemmes rarement utilisés qui sont proches de mots nettement plus fréquents ? Et cela est surtout vrai pour des mots courts, où une faute de frappe peut être catastrophique.
Un exemple qui me vient tout de suite à l'esprit c'est "tu" et "ut" (note musique = do) !
Autre cas : abcéder et accéder. Là, j'ai viré abcéder = se terminer en abcès (jamais entendu, ni vu de ma vie, sauf dans un dico tout récemment).
Finalement, dans un dico orthographique, "le mieux est l'ennemi du bien" s'applique.
Un dictionnaire trop complet va masquer des fautes, qu'elles soient de frappe ou même d'orthographe. Ce n'est certainement pas le but d'un vérificateur d'orthographe. Il vaut mieux qu'il alerte à tort plutôt que laisser passer une faute

Et à propos d'erreurs dans les dicos, je viens de trouver une perle dans la liste de mots extraite du fichier dico Aspell utilisé par UltraEdit
...UltraEdit\GNU\aspell\dict\fr-60-only.rws 11320 Ko
J'y retrouve la conjugaison d'émbéguiner, (avec ém au lieu de em dans 17 formes), faute que j'ai retrouvée également dans les dictionnaires d'OOo et dont je m'expliquais difficilement l'origine. Qui a copié bêtement sur l'autre ?
A qui dois-je coller un zéro pointé ?

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

A noter que l'age d'une charrue masque une erreur sur l'âge du capitaine... Et, honnêtement l'age de la charrue, bien que tout-à-fait honorable, n'est guère un mot usité de nos jours.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-CH; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

L'age de la charrue, j'avais point rencontré. Il est pourtant dans les deux dicos français. Et attendant qu'une réforme supprime aussi les "chapeaux zinutiles", voilà encore un faux-ami candidat au bannissement...

Je constate que comme moi tu es brouillé avec les traits d'union, ces empêcheurs d'écrire en rond.
tout à fait adverbe
Complètement, entièrement; exactement. Il n'est pas tout à fait prêt. C'est tout à fait ça.

Le Petit Larousse illustré 1999. © Larousse, 1998.
J'avoue avoir dû vérifier...

"Errare Humanum est, perseverare diabolicum"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Rpkx a écrit :"Errare Humanum est, perseverare diabolicum"
Ça n'est pas d'aujourd'hui, ajouté-je avec frénésie :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Je viens de mettre sur mon site la toute dernière version du 16/07 07:00.
Mais ne vous précipitez pas pour la télécharger si vous avez installé la version précédente du 12/07 de mon dictionnaire.

Les modifications sont vraiment minimes parce qu'elles ne concernent que la conjugaison de quelques verbes que j'ai complétée et l'ajout de quelques non-verbes (essentiellement des noms propres).

Je poursuis à mon aise maintenant qu'il n'y a plus le feu au lac...

@+

Nicosmos
Iguane

Message par Nicosmos »

Wouah, bravo pour ce dico :)
C'est adopté ! :D (et ça mérite un petit billet)

Nico. :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.4 (Ubuntu-feisty)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Merci pour le billet ! Ça fait toujours plaisir...
J'ai mis une réponse sur ton blog.

Je suis plutôt le coauteur du dictionnaire classique, parce que je ne suis pas parti de rien. J'ai récupéré en grande partie le travail de mes prédécesseurs. Peu m'importe d'ailleurs le titre et la gloriole, je suis déjà Officier de X et Chevalier de Y dans deux ordres nationaux. 8-)

Pour une raison pratique, j'ai réorganisé les fichiers sur mon site.
Les adresses, que j'ai communiquées précédemment sur les forums, deviendront bientôt inaccessibles.

Le plus simple pour récupérer mes fichiers mis à jour est de se rendre sur mon site et de saluer Rocky au passage...

Il y a maintenant deux liens en bas de page vers les deux fichiers principaux.
- Pour les utilisateurs d'OpenOffice et Nvu principalement
(et la mise à jour manuelle des fichiers dictionnaires de FF et TB sans réinstaller)
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_fr/fr-FR_2007.zip
- Pour les utilisateurs de Firefox et Thunderbird, pour l'installation "automatique" :
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... e_2007.xpi

Deux autres fichiers non indiqués sur la page d'accueil sont aussi disponibles :
- Une version grossièrement corrigée du dictionnaire français réforme 1990, sur laquelle je travaille encore.
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... r_1990.zip
- Pour les curieux uniquement, qui veulent voir d'où l'on vient, les 13 dicos partiels créés par Ch. Pythoud en 1999, dicos que j'ai réutilisés pour corriger ou plutôt refaire le dictionnaire classique:
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... g-v1.0.zip
On y trouve aussi dans le dossier docs, le fichier reference.pdf où Ch. Pythoud explique en long et en large comment le dictionnaire fonctionne (et comment le compiler sous UNIX). La syntaxe du fichier aff actuel est différente mais les explications des règles avec leurs commentaires sont encore valables. Je me suis d'ailleurs servi de ce document pour créer un petit tutoriel fr-FR_aff.html sur ces affixes.
http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_fr/tutoriel.zip

@+

Dernière modification par Rpkx le 26 juil. 2007, 11:03, modifié 2 fois.
Patrocle

Message par Patrocle »

Bonjour,
le site http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... e_2007.xpi

est apparemment inaccessible ( :?: )

Merci

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Patrocle a écrit :Bonjour,
le site http://perso.latribu.com/rocky2/dicos_f ... e_2007.xpi

est apparemment inaccessible ( :?: )

Merci
Bonjour,
C'est tout à fait normal !
Un fichier .xpi est un fichier d'installation (utilisé par XPInstall) pour installer une extension.
Soit tu cliques dessus et une fenêtre Installation de logiciel doit s'ouvrir, soit (ce qui est préférable) tu fais un clic droit sur le lien et tu choisis Enregistrer sous... Une fois le fichier sur ton Bureau, par exemple, un double-clic va installer le dictionnaire dans Firefox.
Pour l'installer dans Thunderbird tu dois faire glisser le fichier sur la fenêtre Modules complémentaires de Thunderbird.

bubudesbois
Gecko

Message par bubudesbois »

Aloha

Et hop, installé ...

Merci

bbdb

Ps: Vazkor, je croyais être le seul à connaître ... :P

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
Vazkor, je croyais être le seul à connaître ...
Moi, pas comprendre...

Vazkor c'est mon pseudo de combat, avec lequel je me suis déjà empoigné sur plus d'un forum.
Il commençait à être un peu trop connu de Google. C'est pourquoi de plus en plus j'utilise Rpkx...

Mais c'est toujours le même vieil ours des cavernes qui se cache derrière (avec le même avatar qui n'est pas un gentil toutou).

@+

bubudesbois
Gecko

Message par bubudesbois »

Rpkx a écrit :Salut,
Vazkor, je croyais être le seul à connaître ...
Moi, pas comprendre... ...
Je parlais du livre par Tanith Lee !

@ plus

bbdb

Répondre