Une analyse critique du "traité constitutionnel"

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Il y a justement un billet là-dessus chez Publius (oui je suis fan :p) qui fait la comparaison avec les autres banques centrales (sur un point particulier mais comme il donne ses sources on peut voir le reste) :
http://publiusleuropeen.typepad.com/pub ... .html#more
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

:lol: je prends les arguments si possibles d'un détracteur qui est connu pour être simpliste, je cite pour faire sérieux des textes juridiques... et le tour est joué : je vends ma lessive en prenant bien soin de montrer des mecs à lunettes en blouse blanche dans un laboratoire pour faire sérieux.
sans rire, connais-tu de grands argentiers, sauf dans un repas de famille où tout le monde est bourré à donf, qui déclareraient : "notre objectif est l'instabilité des prix, de battre le record du reichmark des années 1920, et de pratiquer une politique de defecit spending à tout crin !" ?
quant à avancer que : "Notons au passage que la stabilité des prix, pour être éminent, n'est pas le seul objectif de la banque centrale européenne, comme on le dit trop souvent. Cela dit, il est clair que les objectifs de la BCE sont marqués au sceau d'une stricte orthodoxie monétaire, héritière de la philosophie rigoriste de la Buba." qui a dit le contraire ?
petite précision terminologique : "sans préjudice de" = "sans porter atteinte à"
toute action de soutien ou autre ne pourra être intentée par la BCE que si et seulement si la situation se rapportant à ce principe premier de stabilité des prix est atteint. et dire que jusqu'à présent la BCE a été souple dans sa politique, ce n'est rien d'autre que reconnaître que cette adaptabilité n'a été rendue possible que parce que ce principe est resté dans la sphère économique (comme jusqu'à présent), et qu'il n'a pas été constitutionnalisé; ce qui est évidemment autre chose. d'où ma réflexion dans un post précédent ! et c'est justement sur ce changement de qualification, et sur les effets qui en découlent, que la réflexion doit se porter.

heu... je sens qu'il y en a qui vont me trouver barbant. :oops:

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Bah ils ont qu'à pas lire, moi ça m'intéresse :)
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

non, non continu Mori :D , C'est loin d'ëtre barbant
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

le thème du prochain Arrêt sur images [France 5] ce dimanche est Constitution : les experts d'en bas ou Internet comme lieu de débat citoyen.
Cette émission réunira notamment E. Chouard et Versac.
Lire le billet de Versac sur Publius
nomade
Iguane

Message par nomade »

Alors ça c'est intéressant, merci pour l'info Humpfff ;)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

J'ai pas France 5 ici :/
C'est visible en ligne ? Quelqu'un peut faire un résumé ?

Edit:
Les vidéos seront disponibles
dès dimanche, après la diffusion de l'émission.
en espérant que c'est vrai.
arno.
Varan

Message par arno. »

Je trouve tout de même assez révélateur le fait que cette émission soit animée par quelqu'un qui est notoirement pro-constitution et anti-chouard :roll:
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Benoit a écrit : en espérant que c'est vrai
Oui c'est vrai. Tu peux d'ailleurs consulter/visionner les émissions précédentes
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

arno. a écrit :Je trouve tout de même assez révélateur le fait que cette émission soit animée par quelqu'un qui est notoirement pro-constitution et anti-chouard :roll:
Comme je suis curieux j'ai été voir les autres articles sur le site (car oui j'ai la honte de ne pas connaître l'animateur). Et en lisant des trucs comme ça http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=110 il ne me semble pas anti-chouard (pourquoi l'inviter sinon d'ailleurs?) mais plutôt avoir en général un style d'écriture (faussement ?) irrespectueux qui peut prêter à cette interprétation.

Pour en revenir à Etienne Chouard lui-même, il n'a peut-être pas répondu à mon message sur l'initiative des lois, mais il a complètement changé son texte depuis et son exigence étrange d'exclusivité que j'avais relevé ne s'y trouve plus.

En l'occurence vous devriez sans doute retourner lire la mise à jour depuis le début parce qu'il parle maintenant de cas dans lesquels le Parlement aurait trop de pouvoir (du fait que l'exécutif ne peut pas le dissoudre). Moi ça ne me dérange certainement pas mais c'est un important revirement de sa part, et il est intéressant de voir dans quelle mesure le reste du texte en est affecté.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Bon en fait j'avais France 5 finalement, il passe sur le canal d'Arte en journée...

Je sais que les images d'archives qui sont présentées sont sans doute une sorte de "worst-of" de la télévision mais j'ai été vraiment effaré de ce que j'ai vu. Notamment le bout d'émission de Ruquier c'est abominable, faut jeter tout de suite votre télé.

Quant au débat, pas très haut non plus, les sujets épouvantails classiques, mais j'espère que ça a convaincu les téléspectateurs d'une chose, c'est d'aller tout de suite voir ces sites sur Internet. Si l'animateur était peut-être un peu orienté je pense que ça a largement été compensé par le temps de parole accordé à Étienne Chouard et le fait qu'il soit plus télégénique que versac :)

Enfin, je suis toujours loin d'être d'accord avec lui mais je n'ai pas du tout envie de le zapper comme les intervenants politiques qu'on a pu voir en extrait.
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

[HS] on capte france 5 en Belgique? [HS]
Le vote a lieu qd (en Belgique)?
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

DEoT a écrit :[HS] on capte france 5 en Belgique? [HS]
Le mot "capter" est mal choisi, car ici tout le monde a la télédistribution par le cable (enfin, 95% des gens) mais oui. Je pense que c'est assez récent que France 5 soit diffusé par contre, parce que dans mon souvenir le canal d'Arte était vide la journée (mire).
Le vote a lieu qd (en Belgique)?
Il n'existe pas de tradition du référendum en Belgique. Le dernier ayant eu lieu est celui sur le "Retour du Roi" (non pas le film :p) après la fin de la guerre et il a laissé des traces douloureuses. À la limite, dans ce cas-ci heureusement parce que regarde toutes les assemblées qui doivent déjà se prononcer rien que comme ça :
http://publiusleuropeen.typepad.com/pub ... e_non.html
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Benoit a écrit : Il n'existe pas de tradition du référendum en Belgique.
En france non plus
pas que je sache....
Les referendums en France se solvant souvent par "non"....
nomade
Iguane

Message par nomade »

J'ai regardé aussi l'émission, c'était plutôt décevant. Schneiderman, fidèle à lui-même, a empêché le débat en évitant soigneusement les questions de fond et en imposant les sujets discussion : laïcité, turquie... :roll:

J'ai trouvé Schneiderman agaçant à ne pas laisser parler les invités, notament une réponse de Versac qu'il a coupée car il ne voulait pas entendre la nuance de la réponse :roll:

Enfin bon je suis quand même content d'avoir vu Chouard et Versac, ça mériterait un débat télévisé rien qu'entre eux deux, sans "animateur parasite" ;)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Répondre