[RESOLU]grand saut dans linux!!!!

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

Mori,

J'essai de suite :D
:( nada...
quand j'accede au BIOS, j'ai le choix entre ''MAIN'' ''ADVANCED'' '' SECURITY'' '' BOOT'' ET ''EXIT''
dans MAIN; CHOIX : system time- system date - floppy type (1.44\-25 mb 31/2) -
PRIMARY MASTER FUTJITSU, par enter== on peux voir Total sector=78140160 - maximum capacity= 40008mb - multi sector transfer ( 16 sector) - LBA mode ( enabled) - transfer mode ( fast PIO) - ULTRA dma MODE ( MODE 5 )
------------------------------------------
SECONDARY MASTER , PAR ENTER== multi sector transfer (DISABLED) - LBA mode controle (DISABLED) - transfer mode ( fast PIO4) - ULTRA dma mode ( mode 2 )
en face de ces fontion, une phrase de prevention; all items on this menu cannot be modified in user mod, if any items require changes, please consult your system supervisor.
--------------------------------------------
dans ADVANCED ; CHOIX
en premier phrase sybiline :) ; setting items on this menu to incorrect value may cause your system to malfonction.
INSTALLED O/S (ACPI OS) -
< Advanced chipset control
< 1/à device configuration
reset configuration data ( no )- quick boot mode ( enable ) boot time diagnostic screen ( enable ) CPU Trottle ( 50% ) battery low beep warning ( enable )
---------------------------------------
dans BOOT ; CHOIX
removable device - CD-ROM drive - hard drive - network boot - rien d,ecrit en face.
---------------------------------------
dans SECURITY le mot de passe de l'ordi
suPervisor password is ; .... - set supervisor password ( enter ) et passeword on boot ( disabled )
qui est demandé en tentative d'entrer ou un acces est possible. j'aime pas trop jouer avec les mots de passe, car j'ai déja été bloqué avec.

dans EXIT ; CHOIX
exit saving change - exit discarding change - load setup default - discard changes - save changes.
item specifie help, exit system setup and save your changes to CMOS

voila le topo de cette consultation du ventre externe de l'ordi,
faut il faire des analyses de sang aussi :wink:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

mets le boot sur le cd-rom... mais t'es sûre que tu ne peux pas manoeuvrer avec les flèches du clavier ?

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

malheureusement non mori sur cette page la je n'ai acces a rien, sauf descendre jusqu'a CD ROM Drive, faire f10, pour sauvegarder et sortir.

je reviens d'aller acheter 2 cd de LINUX Planete; ''Kaella 1.3 et Ubuntu Warty 4.10'', qui sont donc des live cd, j'ai fait des essaies, la machine essaie d'enclencher , mais c'est encore et toujours windows qui apparait. :roll:
je pense aller demain la ou j'ai acheté le matériel, il y a un service de réparation, et je ne partirai pas tant qu'ils n'auront pas trouvé une solution :evil: :D
nomade
Iguane

Message par nomade »

Plutôt que les flèches, essaye Entrée. C'est pas possible que tu puisses pas changer cette config...
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

je crois avoir déja essayé, mais je recommence :lol:
..........................................
:shock:

voila :cry: , pareil.
la seule possibilité de bouger est avec les fleches, je descend jusqu'a CD DRIVE, et je n'ai pas acces a enter, seulement f10 qui sauvegarde et une fenetre me demande si je confirme par oui, ou revient par default par non. la fenetre redevient noire, j'entend le lecteur qui bourdonne ( plus fort qu'avec les cd que j'avais enregistré) mais c'est windows qui me boute de mon boot :roll:

j'avais vu chez lea, je pense, de repasser une deuxieme fois par f2 juste quand les lignes réapparaissent, et rien de mieux.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

bonjour a tous,

devinez d'ou j'ecris:::::::::::: oui de kaella Knoppix. C' est GÈNIALLLLLLLLLLLLLLLLLL :D :D :D.

Tout d.abord un immense MERCIMERCI;,pour l'aide gènèreuse et sans compter de vous tous, car je me suis noyèe dans un verre d'eau; oui.....oui........... et je m'en excuse.
Voila:: il n'y avait qu'un seul probleme ====Moi
:roll:
oui. je suis donc allèe chez mon vendeur, qui en 2 secondes a changè l'ordre d'ouverture dans le BIOS:
IL FALLAIT JUSTE UTILISER LES + ET - :oops:

Assez parlé de ma grande incompetance, et j'aurai qq questions a 1 milliard d'euros :D
1/ le clavier est azerty, et je tape comme un policier dans les films; et n'arrive pas a le mettre en qwerty.
2/ je suis dans le forum en etant passé par Google, alors qu'a priori le navigateur serai déja installé, je ne le trouve pas, ou bien n'y est il pas.?
3/ l'imprimante ne fonctionne pas. le systeme (tres bien fait), m'a proposé d'ouvrir un ''PDF''; je ne suis plus trés sur du nom. ça ne fonctionne pas plus.
4/ c'est super , il y a meme la verification d'ortographe, mais ne sais pas encore l'utiliser
5/ il y a certainement une manip pour les courriels, je n'ai pas encore trouvé.

sinon l'image d'ouverture est tres belle avec son ptit goingoin dans une chaise longue.
il y a meme les journaux comme le monde, les nouvelles calédonniènnes; la météo; la radio...
j'ai l'impression que l'on peut sauvegarder tout ce qu'on change, comment ça marche; puisque pas sur le disque dur; je vois aussi qu'il y a des partitions, mais elles sont ou? sur le cd ou un disque virtuel, c'est tres mysterieux ( pour moi)
je n'envoie pas d'image, sais pas encore comment faire; d'autant qu'elles sont sur le 2éme disque dur; et ne sais pas comment y acceder:
est ce que je retrouverai les memes fonction dans mandrakelinux?

c'est tres exitant toutes ces nouveautès.

:D :D :D
nomade
Iguane

Message par nomade »

haha il va falloir ré-apprendre à faire des captures d'écran ! ;)

normalement tu devrais retrouver toutes ces fonctions sour Mandrake, pas de soucis. Il te reste plus qu'à vraiment installer un système linux sur ton disque dur, c'est autre chose qu'un live CD ;)
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

vi vi....pqs grave. j'en ai fait tèllement ; j'ai de l'avance.
en bataillant avec le clavier j;ecoute ma musique favorite, depuis le 2 éme disque dur avec xine; le son est pas mal; mieux que xmms, le lecteurCD)DVD externe a l'air reconnu, il n;y a Que l'imprimante; qui passe par PDFs, serai ce un genre de tampon; et lorsque je rouvrirai window les impressions sortiront?
je me sent comme un enfant qui ouvre ses cadeaux de noel.

j'explore pendant 3 jours et a partir de Vendredi je ne travaille pas pendant 4 jours et la j'installerai mandrake, :D :D :D :D :D

pour firefox; j'ai l'impression, que je dois l'installer; pas encore trouvé pour télécharger, :twisted:
arno.
Varan

Message par arno. »

bodha a écrit : IL FALLAIT JUSTE UTILISER LES + ET - :oops:
:twisted: :twisted: :lol:
pour firefox; j'ai l'impression, que je dois l'installer; pas encore trouvé pour télécharger,
:?:
ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/f ... 686/fr-FR/

cherche sur le forum, c'est expliqué à plein d'endroits comment installer firefox sous linux.
edit : mais tant qu'à faire, attends d'avoir installé mandrake, avant d'apprendre à installer des programmes.
Au fait:
http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3

pour l'impression, connait pas mais en gros, j'ai l'impression qu'il cherche à imprimer dans un fichier pdf (et pas dans l'imprimante)
ptet que ça pourra t'aider (même ptet pas j'en sais rien).
http://lea-linux.org/admin/cups.html
2/ je suis dans le forum en etant passé par Google, alors qu'a priori le navigateur serai déja installé, je ne le trouve pas, ou bien n'y est il pas.?
:?: :?: mais encore ?
si t'es sur le forum, c'est que tu as utilisé un navigateur (forcément .... )
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

Salut Arno,

j'avais envoyé un message par knoppix, , disparu???
revenue par window, c'etait trop long d'ecrire a taton , je vais regarder tout les liens que tu as indiqué. :D

c'est bien un navigateur Konkeror?, c'est bien foutu.

tu as raison je ferai les téléchargements sur mandrake, mais je voulais savoir comment ça marche, je voulais voir aussi comment sortir du livecd, et la je vais essayer le cd 1 de mandrake, rien que pour voir , s'il fonctionne.

mais la je n'ai vu que la pointe de l'iceberg, et rien que ça c'est superbe, mais alors, il y en a des choses a apprendre
Image
un couché de soleil, vu de la fenetre du salon, en remerciement de votre gentillesse :D
nomade
Iguane

Message par nomade »

bodha a écrit :un couché de soleil, vu de la fenetre du salon, en remerciement de votre gentillesse :D
T'as bien de la chance de voir ça depuis ta fenêtre..! merci de le faire partager :)
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

bodha a écrit :c'est bien un navigateur Konkeror?, c'est bien foutu.
ouais c'est terrible Konquerror !
:D

ça me manque d'ailleurs ...
:(

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

bonjour, :D

je suis avec interet le post du parrallele court DEot, (salut :wink: ), sur DVD , pour moi , ça marche. j'ai testé hier soir ( Curieuse, mais fatiguée ), il faut que je revois ma copie, car pour le partionnement j'avais préparé sur mon 2 eme disque dur 3 partitions reservées a linux chacune de 32 GO, et sur le défillement de l'installation , au moment des partitions quand j'ai cliqué sur partition automatique sur la 1 ere partition , il me repondait '' pas assez de place'', et me proposait de s'installer sur 90% de mon disque de 152 GO. j'ai tout arreté, je réessayerai cet apres midi, je verrai plus claire. sinon c'est vraiment bien presenté, il faut seulement bien se preparer avant d'engager l'installation :D
j'ai testé aussi le Kaella chargé sur framasoft, qui contient lui Mozillat, et une petite musique en plus de celui acheté dans le magasine Planete Linux, jeté un oeil sur ubuntu, plus complexe.
ça vient il faut juste s'adapter au language linuxien.
bonne journée :D
nomade
Iguane

Message par nomade »

Le partitionnement c'est le plus délicat pour un néophite parce que bien souvent, il n'a jamais eu à s'en occuper (Windows imposé et installé d'office sur le pc acheté).

Ce que je te conseille, c'est de ne pas préparer les partitions pour linux, prépare lui juste de la place.
3 fois 32 go, ça sert à rien. Libère plutôt les 96go sans les partitionner (ou une partition que tu supprimeras depuis l'installeur de mandrake), et le partionnement tu le fais depuis l'installation de Mandrake.

Si le partionnement automatique pose problème (jamais essayé), passe en mode manuel et choisi :
  • 1ère partition : 10go, point d'ancrage "/", type de fichier "Ext3" (<-- incompatible avec windows)
  • 2e partition : la swap :alloue lui autant de place que ta quantité RAM, avec un grand maxi de 512mo (dans le doute, alloue 512), type de fichier "swap" ou "partition d'échange" (même chose)
  • 3e partition : le reste, point d'ancrage "/home", type de fichier au choix entre Ext3, ou fat32 si tu veux pouvoir le lire sous windows (mais taille des fichiers limitée à 2go maxi en fat32 je crois) <--- c'est là dedans que tu mettras tout tes documents et ts les trucs qui prennent de la place (vidéos, audio, ...)
C'est probablement ce que je ferais dans ta situation, mais peut-être que quelqu'un qui connaît mieux linux et mandrake pourra mieux te conseiller ;)
arno.
Varan

Message par arno. »

à noter qu'il y a des problèmes de permissions sur les fichiers avec FAT32 sous Linux. Si tu ne veux pas t'embêter avec ça au début, une solution peut être de mettre /home en ext3 et encore une autre partition que tu mettrais par exemple sur /mnt/win de quelques gigas en fat32. Tu te servirais de celle là pour faire passer tes fichiers de windowd à linux
Répondre