[Résolu] TB sur Linux Mint en dooble boot

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lool_lauris
Animal mythique

Re: TB sur Linux Mint en dooble boot

Message par lool_lauris »

Tu confirmes que la partition sur laquelle se trouve data a été créé depuis Linux ? Et tu confirmes que tu ne lances pas d'appli graphiques avec sudo ?

Je ne comprends pas pourquoi data repasse en root !? il y a quelque chose qui interfère mais je ne vois pas quoi. Il faudrait que tu fasses des recherches auprès d'un forum Linux Mint et une fois que tu auras trouvé ce qui coince, revenir ici pour que l'on finalise l'installation de du profil commun TBird...
.
Soutenez le Libre !

Image
mimile1817
Lézard à collerette

Message par mimile1817 »

Oui, je te confirme les deux.
J'ai démarré sur une installation propre de TB dans Mint après un reformatage de data en exfat, ça a bien marché ensuite aussi avec windows, mais quand je suis revenu sur Linux, ça a de nouveau bloqué.
Bon, je vais peut-être arrêter là pour le moment, tu ne dois pas avoir que ça à faire, et moi, je vais remettre de l'ordre dans mes dossiers, car je commence à m'y perdre.
J'ai envie de réinstaller Mint pour recommencer de zéro.
Si j'arrivais à ce que ça marche en étant obligé de monter la partition data avant de lancer TB, ce n'est pas encore trop gênant. Sinon, je garderai deux TB, et synchroniserai les carnets de temps en temps.
Si je m'y remets pas trop tard, je continuerai sur ce fil.
Merci pour tout.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
mimile1817
Lézard à collerette

Message par mimile1817 »

@lool_lauris Bonjour
Je reviens après avoir résolu mon problème.

J'ai donc réinstallé Mint, avec un TB tout neuf aussi, sur lequel je travaille la plupart de temps.
J'ai créé une partition exFAT sur un DD interne avec Disques, qui permet de la monter au démarrage facilement.
Mais elle était en root, et je n'ai pu m'en rendre possesseur qu'en modifiant fstab en gardant la syntaxe de Disques. (en ext4, Disques permet aussi de s'approprier les droits en graphique)
Cf la fin de cette discussion :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 9&start=30

J'ai créé un dossier TB dans l'exFAT, dans lequel j'ai mis mon profil Mint (sans archives, donc léger) et mon profil Win (avec 33Go d'archives, que je n'ai pas encore eu le temps de trier, et dont j'ai encore besoin de temps à autre).

Après vérifications, je peux lancer TB sur les deux profils, aussi bien depuis Win que depuis Mint.
Pourvu que ça dure !
A voir lorsque les versions seront différentes suite à une mise à jour.

Je marque résolu.

à+
mimile
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
lool_lauris
Animal mythique

Re: [Résolu] TB sur Linux Mint en dooble boot

Message par lool_lauris »

mimile1817 a écrit : 10 mars 2025, 14:16 J'ai créé un dossier TB dans l'exFAT, dans lequel j'ai mis mon profil Mint (sans archives, donc léger) et mon profil Win (avec 33Go d'archives, que je n'ai pas encore eu le temps de trier, et dont j'ai encore besoin de temps à autre).
Tu as donc 2 profils ? Pourtant, à l'origine tu souhaitais avoir TB commun aux 2 systèmes, non ?
.
Soutenez le Libre !

Image
mimile1817
Lézard à collerette

Re: [Résolu] TB sur Linux Mint en dooble boot

Message par mimile1817 »

Oui, 2 profils, mais ils sont bien communs aux deux systèmes l'un comme l'autre.
Un avec les archives depuis 2006, et l'autre sans.
Lorsque je serai sûr que ça marche nickel, je pourrais supprimer les profils qui sont dans les patitions système de win et mint.

Au final, après avoir utilisé TB sur Mint sans les archives (qui vont jusqu'au 31/12/2024), je me suis dit que pour les rares fois où j'aurais besoin de retrouver un vieux courriel, autant continuer comme ça, ça fonctionne mieux.
Et comme je peux passer d'un profil à l'autre facilement sans changer d'OS quand je veux recupérer un courriel archivé, il n'y a pas de soucis.

C'est un peu bizarre, je te l'accorde, et je ne sais pas si ce sera aussi pratique que ça au final, mais l'important, c'est que le.s profil.s est.sont commun.s à mint et win, j'aurai le.s même.s d'un côté comme de l'autre.
Je me dis que je vais peut-être passer tout sous mint assez vite, comme tu le disais, mais il faut quand même un temps d'adaptation significatif, et de faire des bricolages comme ça a certainement accéléré ma formation linux.
Que j'aurais certainement oublié lorsque ce sera devenu la routine, mais du coup je n'en aurai plus besoin.
J'espère
Répondre