Ayé j’ai un Mac !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Kazé a écrit :J’ai pas mal utilisé le Bépo, c’est vraiment *beaucoup* mieux que l’Azerty pour le français et la prog. Je dirais même qu’il n’y a aucune disposition qui soit aussi efficace pour le français. Mais comme je suis un casse-nouilles, j’ai fait ma propre adaptation du Dvorak anglais pour avoir un usage mixte français / anglais / allemand / prog, et je n’utilise plus que ça. Pour l’instant je n’avais que des pilotes Linux pour cette disposition de clavier, ça va être l’occasion d’en faire une version MacOS.
J'envisage d'acheter un clavier ergonomique:
http://www.typematrix.com/bepo/
Mais le principe du skin me rebute un peu. Je crains que ce ne soit peu commode, mal adapté?
J'ai vu que tu participais sur http://clavier-dvorak.org/wiki/Accueil
Qu'est-ce que tu peux me dire sur ce clavier et surtout sur le skin?

Sinon, il y apparemment aussi des autocollants produits pour être collés sur un clavier vierge:
https://catalogue-ca.beaujoie.com/produ ... r/96-BEPO/
Mais j'ignore ce que ça vaut à l'usage...

(Bon, en plus, le bépo n'est pas encore tolement finalisé. Si ça passe en ISO, probable que ça change?)
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

J'ai trouvé un test de la skin ici:
http://clavier-dvorak.org/wiki/Utilisat ... Typematrix
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Flamme a écrit :Qu'est-ce que tu peux me dire sur ce clavier et surtout sur le skin?
Tu ne sais pas ce que tu demandes là, il peut t'en parler pendant des heures :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Arf, oué faudrait éviter de me parler de claviers…

Pour situer le débat, actuellement il n’y a que deux claviers qui soient *vraiment* ergonomiques : le Kinesis Contoured et le TypeMatrix. Le reste c’est juste de l’attrape-couillon, on a vaguement une sensation de confort au début, mais ça n’apporte rien en terme de réduction d’effort ou de prévention des TMS.
Le TypeMatrix utilise des contacts à double ciseaux, comme pour les claviers de laptops haut de gamme. Le skin du TypeMatrix ne glisse pas, il reste bien en place et est confortable sous les doigts (pas de sensation de « collé »), il rend même le contact des touches plus agréable (moins « sec »), mais il a un défaut : il augmente un poil la force d’activation des touches.

Perso je trouve ces skins super pratiques : je n’en ai pas besoin pour les labels des touches (ça fait plus de 20 ans que je tape en dactylo), mais j’utilise un TypeMatrix avec un skin translucide quand même pour éviter de mettre des miettes de pain et de tabac dans mon clavier. Le skin ne me gêne pas le moins du monde, bien au contraire (la joie du geek décadent qui bouffe, fume et boit du café sur son poste de travail), mais j’avoue que je ça m’arrive de le retirer quand je dois taper des longues documentations, pour éviter de fatiguer des mains qui sont déjà bien usées par 15 ans de pissage de code.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Bon, je me suis décidé à commander un Typematrix avec des touches vierges (le Kinesis possède toutes les qualités que je n'aime pas chez un clavier).

Comme je sens que la skin va (très) vite me souler, je vais commander les étiquettes pour les touches.

En ce qui concerne la couleur des étiquettes, difficile de se faire une idée des couleurs avec une photo: beige? gris clair? gris argenté? gris moyen?
Choix des couleurs

Peux-tu me dire ce qui te semble le plus proche?
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Je ne comprends pas cette mode stupide des claviers noirs. Si mal éclairé on voit ne voit rien. Tendance à l'écran, le clavier reflète la lumière, donc je tendance à prendre le plus clair possible. Histoire de moins se fatiguer les yeux quand on cherche certains toujours (bon j'avoue que je regarde vraiment rarement le clavier sauf pour certains combinaison de touche que j'utilise assez rarement comme celle pour le ¥ par exemple ou le clavier japonais :P)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9.0.7) Gecko/2009021910 Firefox/3.0.7 (.NET CLR 3.5.30729)
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Accessoirement, ceux qui veulent bénéficier d'un clavier enrichi sous Windows peuvent utiliser ce pilote de clavier.

http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

Il faut juste savoir qu'apparemment le choix du pilote sous Windows peut varier selon les applications (ce n'est pas très clair, ce système de Microsoft). Le mieux consiste donc à afficher la barre des langues et à imposer ce clavier aux applications qui ne l'utilisent pas.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Flamme a écrit :Comme je sens que la skin va (très) vite me souler, je vais commander les étiquettes pour les touches.
Un conseil tout bête : apprends à taper en dactylo. Ça ne prend pas si longtemps (20 à 40h, à raison de 30 minutes par jour), on gagne énormément en efficacité… et aucun clavier n’est ergonomique si on ne sait pas taper en aveugle : mieux vaut savoir taper en dactylo sur un clavier standard, que de taper en « hunt and peck » sur un clavier ergo. Avoir un clavier sans marquage aide beaucoup pour apprendre à taper en dactylo. ^^

Si vraiment tu veux coller des étiquettes sur le TypeMatrix, prends des étiquettes à fond blanc pour les lettres — mais je me demande pourquoi ce fournisseur ne propose pas des étiquettes à fond transparent, tout simplement ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

C'est vrai, mais j'ai quand même besoin d'étiquettes, pour apprendre au début (mémoriser visuellement) et surtout pour ceux qui vont venir chez moi et taper (et s'énerver) sur mon clavier (déjà qu'il ont parfois du mal avec mon Azerty un peu original concernant la disposition).

En fait, ma question sur la couleur concernait les touches de fonction.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Flamme a écrit :Accessoirement, ceux qui veulent bénéficier d'un clavier enrichi sous Windows peuvent utiliser ce pilote de clavier.

http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm

Il faut juste savoir qu'apparemment le choix du pilote sous Windows peut varier selon les applications (ce n'est pas très clair, ce système de Microsoft). Le mieux consiste donc à afficher la barre des langues et à imposer ce clavier aux applications qui ne l'utilisent pas.
Moi je conseille celui la . Bien meilleur.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Oui, quitte à utiliser un Azerty le meilleur c’est le latin-9, pas la peine de chercher plus loin. D’ailleurs il est standard sous Linux.
Flamme a écrit :j'ai quand même besoin d'étiquettes, pour apprendre au début (mémoriser visuellement)
Il ne faut surtout pas à chercher à mémoriser les touches visuellement, il faut les mémoriser musculairement (telle touche s’actionne avec tel doigt). La nuance est d’importance, elle a des répercussion sur la frappe que je ne vais pas détailler ici (le HS est déjà allé bien loin). Pour que ce genre de clavier soit efficace, je recommande vivement d’apprendre avec quel doigt on appuie sur telle touche, il y a pas mal de softs bien fichus pour ça.

Pour les autres utilisateurs de ton poste, effectivement les étiquettes seront pratiques. ;-)
Flamme a écrit :En fait, ma question sur la couleur concernait les touches de fonction.
Ouh là, pour les touches de fonction c’est difficile à dire… disons « gris moyen », sans garantie.
KompoZer lead dev
Flamme
Lézard vert

Message par Flamme »

Je mémorise visuellement d'abord, pour ne pas avoir à regarder mon clavier, puis musculairement. Ensuite, j'oublierai la vision pour n'utiliser que les réflexes. Je te rassure, je ne connais pas mon Azerty par cœur et j'aurais bien de la peine de le reproduire sur papier. ;)

Merci pour les précisions.
Zefling
Tyrannosaurus Rex

Message par Zefling »

Flamme a écrit :Je mémorise visuellement d'abord, pour ne pas avoir à regarder mon clavier, puis musculairement. Ensuite, j'oublierai la vision pour n'utiliser que les réflexes. Je te rassure, je ne connais pas mon Azerty par cœur et j'aurais bien de la peine de le reproduire sur papier. ;)

Merci pour les précisions.
Franchement, je serais incapable de te dire dans quelle ordre son les touches du clavier si je devais le reproduire. Pourtant je ne regarde pas le clavier. Je sais juste quand je tapes que les touches sont ici ou là. Mémoriser l'ordre des touches visuellement ne sert à rien. Il fait juste avoir les mémoires de la localisation sans se soucier de l'ordre. :P

Au moins si le clavier vient à changer, il faut juste réapprendre les localisations. ;)
Répondre